"Les 800 millions manquants pour 2012 sont à portée de main"
Les principaux chefs de file du gouvernement espèrent pouvoir boucler l'ajustement budgétaire de 2012 encore ce mardi. "Cela va plutôt bien. Les 800 millions d'euros sont à portée de main", a affirmé le Vice-premier ministre sp.a Johan, Vande Lanotte, lors d'une pause au cours de la réunion du Comité ministériel restreint chargé de confectionner l'ajustement et le projet de budget pour l'année prochaine. Pour lui, il n'y a pas de grande surprise à attendre pour l'ajustement. Un certain nombre de choses qui avaient été planifiées ne seront pas exécutées au rayon dépenses, a-t-il précisé.
L'objectif de l'ajustement consiste à trouver 811 millions d'euros afin de respecter l'objectif que la Belgique s'est fixé à l'échelon fédéral, dans sa copie rendue à la Commission européenne, à savoir un déficit public limité à 2,8% du PIB.
Ce premier exercice devrait être achevé mardi soir. Vers 17 heures, le Premier ministre et les Vice-premiers se sont à nouveau réunis.
Le Vice-premier ministre MR, Didier Reynders, a évoqué une série de nouvelles limitations et glissements de dépenses, entre autres dans la sécurité sociale, à la défense et à la SNCB.
Mais sur le budget total de cette dernière, cet exercice est plutôt limité, a-t-il ajouté.
Dans la foulée de l'ajustement 2012, le conclave s'attaquera ensuite à l'examen plus délicat des perspectives budgétaires pour 2013. Il lui faudra trouver 3,7 milliards d'euros pour tenir le cap d'un déficit limité à 2,15% du PIB.
La Vice-première ministre Laurette Onkelinx (PS), a averti qu'il s'agirait d'un exercice vraiment difficile. Pour elle, il s'agira de ne pas créer de nouveaux handicaps pour tout qui crée de l'emploi, a-t-elle dit.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Le CEO de Proximus a touché plus d’1,2 million d’euros l’année passée
Le CEO de Proximus, Guillaume Boutin, a reçu l'année dernière une rémunération supplémentaire en plus d'une forte indexation de son salaire de base. En tant que président de la filiale américaine Telesign, il a en effet touché 75.000 dollars. Le “plafond salarial” de l'entreprise publique continue donc à se fissurer. -
Début des négociations budgétaires ce lundi
Le Comité ministériel restreint qui réunit les principaux chefs de file du gouvernement fédéral entamera lundi après-midi les négociations budgétaires proprement dites. -
Reprise d'Edpnet par Proximus: l'Autorité belge de la concurrence ouvre une enquête
L'Autorité belge de la concurrence (ABC) indique, mercredi après-midi, dans un communiqué ouvrir une instruction d'office concernant un possible abus de position dominante de Proximus dans le cadre de la reprise d'Edpnet.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Début d'un mois de jeûne pour les musulmans de Belgique
-
Le conclave budgétaire se poursuivra mardi midi
Les principaux ministres du gouvernement se sont vus en conclave budgétaire lundi durant environ quatre heures afin de préparer l'ajustement de l'exercice 2012. Ils poursuivront leurs travaux demain mardi à partir de 12 heures, a-t-on appris à diverses sources.