"Les abus ne remettent pas le fonctionnement de l'Eglise en cause"
Mgr Leonard ne voit pas en quoi le scandale de pédophilie qui ébranle l'Eglise catholique belge révèle un dysfonctionnement au sein de l'institution, a déclaré l'archevêque de Belgique, interrogé sur le plateau du JT de RTL-TVI.
"Le nombre d'abus sexuels commis au sein de l'Eglise ne représente qu'un très petit pourcentage des abus sexuels qui ont été commis et qui se commettent encore dans la société", a précisé Mgr Léonard.
Interrogé sur la question du célibat des prêtres, l'archevêque n'a pas non plus évoqué la moindre remise en question du système.
"La pédophilie est liée à une structure psychologique personnelle et n'a rien à voir avec le célibat ou le mariage", a-t-il souligné, reconnaissant par ailleurs dans le JT de la RTBF qu'un acte de pédophilie commis par un prêtre, se servant d'une autorité morale spirituelle, est particulièrement grave.
Mgr Léonard a répété son souhait de collaborer avec la justice, sans intention de créer une justice parallèle. Il s'est aussi dit disposé à étudier la création d'un fonds de solidarité en faveur des victimes, prioritairement alimenté par les abuseurs. Toujours sur la RTBF, Mgr Léonard a ajouté que s'il n'avait pas prononcé le mot "pardon" à l'égard des victimes, c'était parce qu'il trouvait la formule trop facile.
"Nous devons entreprendre un travail beaucoup plus sérieux afin de restaurer leur dignité", a-t-il conclu. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.