Les activistes qui occupaient le siège du PS ont décidé de quitter les lieux
mise à jourPlusieurs dizaines de personnes - se revendiquant avant tout comme des citoyens en colère - ont investi lundi matin le siège du PS, à Bruxelles, a constaté sur place l’agence Belga. Décidés à y rester jusqu’à ce que le président du parti, Paul Magnette, vienne les écouter, ils ont finalement quitté les lieux sans avoir obtenu gain de cause, quatre heures plus tard.
Les revendications des activistes - qui se présentaient comme des militants écologistes et syndicaux (principalement de la CSC mais aussi quelques uns de la FGTB) - concernaient le prix et la “reprise en main” de l’énergie, le coût de la vie en général, la norme salariale, etc.
“Il y a une cause commune aux crises sociale et climatique, c’est un système économique basé sur la recherche du profit effréné au détriment du bien-être collectif”, résume Camille, activiste écologiste.
À leur arrivée, les manifestants ont tenté de gagner les étages pour faire entendre leur message. Ils en ont été empêchés et n’ont pas insisté. La police était rapidement présente sur place, mais la situation est restée calme.
En attendant que Paul Magnette vienne éventuellement à leur rencontre, les activistes se sont installés dans le hall du bâtiment, où certains d’entre eux ont témoigné de la difficulté de la situation qu’ils vivent au quotidien. “La moindre des choses serait qu’on vienne les écouter. Entendre les citoyens fait partie du métier d’homme politique”, soulignait encore une participante.
Plusieurs revendications
Pour sortir de la crise, le mouvement réclame en premier lieu le plafonnement des prix de l’énergie et une réforme de la norme salariale. Des exigences déjà régulièrement entendues dans les récents cortèges syndicaux. “Les manifestations entre la gare du Nord et du Midi ne suffisent plus, on a donc décidé de passer à la désobéissance civile. Il y a une réelle logique à s’allier entre syndicats et militants écologistes. Nos luttes convergent: socialiser le secteur de l’énergie, c’est aussi permettre de mettre en œuvre au plus vite la transition”, ajoutait l’une des porte-parole.
Après quelques heures à attendre, les activistes ont commencé à se lasser. D’autant que via les réseaux sociaux, ils se voyaient traiter de “militants du PTB déguisés” par le directeur de cabinet de Rudi Vervoort. Ils se sont à nouveau rapprochés des ascenseurs, mais sans plus de succès, et ont alors envisagé de faire perdurer leur action beaucoup plus longtemps.
“Mépris”
Finalement, après avoir enregistré un message collectif à destination du président socialiste et décliné une seconde proposition de rencontrer le chef de groupe à la Chambre Ahmed Laaouej, ils ont décidé de quitter les lieux peu avant 15h00.
Les activistes ont alors rejoint leurs collègues sur l’esplanade du boulevard de l’Empereur. Ils se sont dispersés en dénonçant une dernière fois le “mépris” qu’ils disent avoir ressenti et en promettant de revenir, bien décidés à faire entendre au plus vite leurs revendications à Paul Magnette.
Des actions simultanées ont également été organisées au MR et chez Ecolo. Celles-ci ont cependant été nettement plus courtes, les manifestants ayant été rapidement reçus par Jean-Marc Nollet chez les verts, et David Leisterh - Georges-Louis Bouchez étant apparemment à l’étranger - chez les libéraux.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Raoul Servais, pionnier du film d’animation belge récompensé par une Palme d’Or, est décédé à l’âge de 94 ans
Raoul Servais est reconnu internationalement comme l’un des pionniers du film d’animation belge. On lui doit de nombreux courts métrages, notamment “Harpya”, Palme d’or du court métrage à Cannes en 1979. L’homme, décédé dimanche à l’âge de 94 ans, a remporté plus de 50 prix et distinctions cinématographiques internationaux. Il est décédé vendredi à son domicile à l’âge de 94 ans. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Le taux d'emploi en Belgique grimpe à 72,3%
Le taux d’emploi en Belgique a atteint 72,3% lors du quatrième trimestre 2022, selon le décompte de Statbel, communiqué dimanche par le ministre de l’Emploi et de l’Économie, Pierre-Yves Dermagne (PS). Selon lui, l’objectif du gouvernement de porter ce taux à 80% en 2030 est “à portée de main”.
-
Studio 100 écarte le patron de Plopsa
Le patron de Plopsa Steve Van den Kerkhof doit quitter le groupe de parcs d'attractions, écrit lundi soir De Tijd. Ce départ intervient après que des dizaines de témoins ont dénoncé, le mois dernier, des comportements indésirables au sein de Plospa, évoquant insultes, humiliations et culture de travail exagérée. -
Mise à jour
Delhaize: le “blocage-avertissement” à Drogenbos a été levé
Le “blocage-avertissement” mené par les syndicats à Drogenbos, au dépôt de Delhome, une entreprise qui s’occupe des livraisons e-commerce de Delhaize, s’est terminé vers 13h00, a indiqué à Belga Myriam Djegham, secrétaire nationale commerce à la CNE. Les militants en front commun avaient installé un piquet de grève dès 05h00 à la suite de l’annonce par l’enseigne au lion de livraisons gratuites aux clients pour contourner la grève des travailleurs des magasins. -
Scandale des compléments de pension: des fonctionnaires statutaires ont reçu jusqu'à 8 mois de salaire