Les ados wallons et bruxellois pourront recevoir leur dose booster en Flandre
Si un porte-parole de l’agence flamande en charge de la santé (Agentschap Zorg en Gezondheid) affirme mercredi qu’il y a eu un “accord de principe” entre ministres de la Santé pour que les jeunes Wallons et Bruxellois puissent bénéficier d’une dose booster en Flandre, la présidente de la CIM Santé tient à rectifier en soirée. “Il n’y a eu aucun accord de principe” à ce sujet, indique-t-on au cabinet de la ministre wallonne Christie Morreale.
Il n’y a d’ailleurs pas eu de Conférence interministérielle Santé publique ce mercredi, ajoute-t-on.
Lors de la dernière CIM Santé, le 2 février, les ministres des différentes entités n’avaient pas pu s’accorder sur l’opportunité d’une dose booster de vaccin contre la Covid-19 pour les 12-17 ans. Et pour cause: il n’y a pas encore de recommandation scientifique en ce sens, ni de l’EMA, l’Agence européenne des médicaments, ni du Conseil supérieur de la santé (CSS), qui a décidé d’attendre l’avis de la première.
La Flandre, poussée par la perspective des séjours de sport d’hiver en Autriche, où l’on demande de prouver l’administration d’une dose booster (ou un test PCR négatif) à partir de 12 ans si on veut éviter la quarantaine à l’entrée, a décidé peu de temps après de faire cavalier seul et de commencer la vaccination booster de ses adolescents, sur une base volontaire.
Concrètement, des adolescents bruxellois et wallons qui se présentent dans un centre de vaccination flamand devraient pouvoir se faire administrer une dose booster s’ils le souhaitent. Cela pourrait toutefois dépendre de l’organisation, d’un centre de vaccination à l’autre.
Mais il n’y a eu aucun accord de principe entre ministres pour pousser une telle option, indique-t-on chez la ministre wallonne de la Santé. On y rectifie donc les propos d’un porte-parole de l’agence flamande Zorg en Gezondheid, Joris Moonens, selon lequel “un accord de principe” avait été conclu en CIM Santé, avant de voir “comment régler cela sur le plan organisationnel avec les différents centres de vaccination”.
En Wallonie et à Bruxelles, le booster n’est pas proposé aux mineurs à l’heure actuelle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Niveau de corruption record dans la fonction publique en Belgique
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Accident sur l’E40: le conducteur se demande où se trouve sa passagère
Un grave accident s’est produit ce dimanche matin peu avant 6h00 sur l’E40 à Jabbeke (Flandre occidentale). Le conducteur du véhicule a perdu le contrôle du véhicule à hauteur de l’échangeur autoroutier. Malgré des dommages matériaux conséquents, l’homme a réussi à s’extirper de la voiture. Les pompiers sont à la recherche d'un potentiel deuxième passager, qui reste actuellement introuvable. -
Un indice de réparabilité verra le jour sur nos appareils électroménagers
Le Conseil des ministres a adopté un avant-projet instaurant un indice de réparabilité pour une série d’appareils électroménagers, afin de limiter le volume de déchets et réduire la consommation de matières premières. -
La procession du Car d’Or, le Combat: les festivités du Doudou de Mons se poursuivent ce dimanche
Les festivités folkloriques du Doudou de Mons se sont poursuivies ce dimanche matin, après déjà plusieurs jours de célébrations. La Procession du Car d’or et le Combat dit Lumeçon sont les deux événements clefs à l’ordre du jour. Le programme de ce grand rendez-vous montois s’étale du 31 mai au 11 juin.
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Affaire Sanda Dia
Un Youtubeur belge dévoile les noms et visages des Reuzegommers, son compte suspendu
YouTube a temporairement suspendu le compte du célèbre vidéaste belge Acid suite à la publication d’une vidéo dévoilant les noms et les visages des Reuzegommers impliqués dans l’affaire Sanda Dia. La plateforme a retiré les images en question avant de sanctionner plus sévèrement le Youtubeur, qui ne peut momentanément plus publier de vidéos ou lancer de lives sur le site. “L’intimidation et le cyberharcèlement n’ont pas leur place sur YouTube”, a déclaré le porte-parole, Michiel Sallaets, à nos confrères de Het Laatste Nieuws.