Photo News
Plein écran
© Photo News

Les agents pénitentiaires reprennent le travail dans les prisons bruxelloises

Les agents pénitentiaires des prisons de Forest, Saint-Gilles et Berkendael ont repris normalement le travail vendredi soir, ont indiqué les syndicats.

  1. La surpopulation carcérale en Belgique parmi les plus élevées d'Europe

    La surpopula­ti­on carcérale en Belgique parmi les plus élevées d'Europe

    La Belgique est listée à la troisième place des pays membres du Conseil de l'Europe (47 États) en termes de surpopulation carcérale globale, ressort-il jeudi des dernières statistiques pénales annuelles de ce Conseil. Ces statistiques analysent le taux global d'incarcération (nombre de détenus pour 100.000 habitants), qui suit une tendance à la baisse depuis 2013, mais aussi la densité carcérale (nombre de détenus effectifs pour 100 places disponibles dans les prisons) à travers l'Europe au sens large.
  2. Situation “cauchemardesque” à la prison de Saint-Gilles

    Situation “cauchemar­desque” à la prison de Saint-Gil­les

    L'Observatoire international des prisons (OIP), la Ligue des droits humains et Bxl Laïque (la section bruxelloise du Centre d'action laïque) dénoncent mercredi, dans un communiqué commun, la situation "cauchemardesque" dans laquelle se trouvent les détenus de la prison de Saint-Gilles. Cette dernière suit les directives corona données par son administration principale, a répondu l'administration pénitentiaire, qui réfute plusieurs accusations.