Les agriculteurs soutiennent le "non" au CETA à Liège
Agriculteurs, organisations, écologistes, mouvements politiques et citoyens s'étaient donné rendez-vous lundi soir à Liège. Quelque 150 personnes se sont réunies devant l'hôtel de Ville dès 18h pour manifester leur soutien aux élus liégeois qui maintiennent leur opposition face à l'accord CETA. Vers 20h15, une quarantaine de tracteurs ont conduit plusieurs agriculteurs à rejoindre la manifestation pacifique.
Lors du dernier conseil communal, Liège votait la motion "hors zone CETA". Trois semaines plus tard, les Wallons représentent le peuple d'irréductibles qui a jusqu'ici réussi à bloquer la signature de l'accord en l'état. Plusieurs mouvements citoyens, qui ont jusqu'alors bataillé pour faire entendre leur voix contre le CETA, ont tenu à célébrer ce premier combat gagné, tout en restant attentifs à la suite des événements. "Tout indique qu'on est en train de vivre un moment historique : c'est la première fois qu'un parlement, poussé par les citoyens, par les agriculteurs, par le mouvement syndical et associatif, exige du temps pour un débat de fond sur un grand accord commercial", s'est réjoui l'Alliance DA19-20. Dès lors, des actions citoyennes ont été organisées pour soutenir les Parlements wallon et francophone lundi et jeudi, à Bruxelles, Liège et Namur.
Robin Bruyère, jeune PTB et représentant du COMAC, se réjouit que la population prenne conscience de la situation. "Ils commencent à comprendre qu'un accord tel que le CETA vise à soutenir les multinationales et pas les gens. Ce sont beaucoup de lobbyings de multinationales qui font pression sur les politiques pour que de telles décisions soient appliquées. Mais le mouvement citoyen est devenu tellement fort que nos politiques ont pu faire front", explique-t-il. "Et c'est aussi pour célébrer une victoire citoyenne qu'on est là ! Ce soir, c'est une fête, pas une démarche de pression."
Les agriculteurs sont arrivés devant le Perron forts d'une quarantaine de tracteurs. Pas encore complètement rassurés, ils tiennent à rappeler leur inquiétudes. "Dans l'état actuel des négociations, un accord sur le CETA aboutirait à un désastre pour l'agriculture familiale européenne. S'il est voté ce jeudi, nous, producteurs agricoles, serons définitivement esclaves du monde industriel!"
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Procès des attentats
En rentrant à Bruxelles, Salah Abdeslam “voulait aller jusqu’au bout”
Salah Abdeslam et Sofien Ayari doivent tous deux être considérés, eux aussi, comme co-auteurs des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, et donc d’assassinats terroristes et de tentatives d’assassinats terroristes. C’est ce qu’ont exposé jeudi les procureurs fédéraux devant la cour d’assises chargée de juger ces attaques. Ils auraient apporté une aide essentielle à la commission des attaques. -
Affaire Sanda Dia
Un Youtubeur belge dévoile les noms et visages des Reuzegommers, son compte suspendu
YouTube a temporairement suspendu le compte du célèbre vidéaste belge Acid suite à la publication d’une vidéo dévoilant les noms et les visages des Reuzegommers impliqués dans l’affaire Sanda Dia. La plateforme a retiré les images en question avant de sanctionner plus sévèrement le Youtubeur, qui ne peut momentanément plus publier de vidéos ou lancer de lives sur le site. “L’intimidation et le cyberharcèlement n’ont pas leur place sur YouTube”, a déclaré le porte-parole, Michiel Sallaets, à nos confrères de Het Laatste Nieuws. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
-
Nuit calme pour les pompiers qui ont fait de la surveillance active dans la zone sinistrée des Fagnes
-
Féminicide à Trazegnies: le parquet en appel de la surveillance électronique de l’inculpé
Le parquet de Charleroi a décidé de faire appel de la décision rendue par la chambre du conseil de Charleroi vendredi dernier concernant le placement sous surveillance électronique de l’homme inculpé pour l’homicide volontaire de sa compagne le 21 février 2022 à Trazegnies, a indiqué jeudi matin le parquet de Charleroi confirmant une information de Sudinfo. La chambre des mises en accusation de Mons tranchera dans les prochains jours sur cet appel. -
Libre-échange
Lutgen fustige la Commission et Charles Michel
Le président du cdH Benoît Lutgen estime dans un entretien publié mardi par Le Soir que les "pressions" exercées par la Commission européenne sur la Région wallonne dans le cadre de la signature du CETA s'assimilent à des "comportements de délinquant politique". Il fustige également le comportement du Premier ministre Charles Michel dans ce dossier.