Plein écran
© Photo News

Les aiguilleurs du ciel contre un nouveau mandat de leur patron, “un demi-dictateur”

SkeyesLe personnel de Skeyes, la société chargée du contrôle aérien en Belgique et en proie à d'importantes tensions sociales, a lancé une pétition en ligne pour s'opposer à une éventuelle prolongation du mandat de l'administrateur délégué Johan Decuyper, constate-t-on sur le site petitions.net. La récolte de signatures a été lancée le 7 juin. Une information que rapporte également mercredi le journal économique De Tijd sur son site internet.

Quelques jours avant cette date, le CEO de Skeyes avait annoncé qu'il était candidat à un deuxième mandat. Son premier arrive à échéance en octobre. Durant ces six ans, cet ancien chef de cabinet apparenté au CD&V a mis de l'ordre au sein de l'entreprise publique autonome. Les tensions des derniers mois ont toutefois suscité beaucoup de critiques au sein d'une partie du personnel.

“Decuyper dehors”

Il y a quelques semaines, des affiches étaient ainsi apparues au sein de la tour de contrôle de Steenokkerzeel avec le message "Decuyper dehors!" et, en mars, c'était une lettre ouverte de colère qui lui avait été envoyée.
"Le conflit social est toujours bloqué", est-il indiqué dans le texte accompagnant la pétition. "Si Johan Decuyper continue à se comporter comme un demi-dictateur, les problèmes vont continuer", y soupirent les contrôleurs aériens. Des problèmes existent également dans d'autres départements (météo, services techniques, administration), énumèrent-ils sur le site petitions.net.

 "Est-ce que les employés de Skeyes veulent rempiler comme cela pour 6 ans?", s'interrogent-ils dès lors. Mercredi après-midi, 116 personnes avaient signé la pétition. Elles ont fait cela en leur nom propre mais personne ne sera sanctionné pour le moment car cela pourrait être considéré comme une provocation, écrit De Tijd. 

De nombreuses personnalités de la Guilde des contrôleurs aériens y auraient aussi apposé leur signature. Cette association professionnelle représentant la majorité des aiguilleurs du ciel considère Johan Decuyper comme responsable du malaise actuel chez Skeyes.