Les amendes Covid ont déjà rapporté 6 millions d’euros à l’État belge
La perception des amendes infligées pour infraction aux mesures de lutte contre le coronavirus a déjà rapporté 6 millions d’euros à l’État belge, a déclaré le ministre de la Justice, Koen Geens. Il répondait à une question de la députée Vanessa Matz (cdH).
Parmi les mesures prises pour faciliter le travail des parquets, une possibilité de traitement des amendes par le biais d’une transaction immédiate par la police a été prévue. Pour ce processus, des carnets de constats intelligents avec codes QR ainsi que des terminaux de paiement ont été mis à la disposition des agents. Cela permet de traiter rapidement et sur place une grande partie des infractions constatées et ce, selon des procédures claires et uniformes, a expliqué M Geens (CD&V).
Amendes payées et dossiers en cours
Un peu plus de 30.000 suspects ont déjà payé la transaction qui leur a été proposée. Pour 41.000 suspects, le dossier est toujours ouvert. Cela signifie que jusqu’à présent, la transaction n’a pas été payée, que l’affaire de ce suspect n’a pas encore été jugée ou qu’aucune autre décision finale n’a été prise, a ajouté le ministre. Lors du calcul de la capacité de traitement, il a été estimé que 6,5% des dossiers seront finalement portés devant la juridiction de jugement. À l’heure actuelle, 1.826 suspects ont déjà été jugés et 5.119 autres sont encore cités à comparaître.
Plus de 600 condamnations à Bruxelles
Les tribunaux de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles ont condamné, depuis le mois de juillet, 604 personnes pour infraction aux mesures de confinement, a indiqué mercredi en fin de journée le parquet de Bruxelles. Les faits infractionnels concernaient entre autres des rassemblements ou déplacements non autorisés, des fêtes, le non-respect du port du masque dans les transports en commun ou certains lieux publics. Les personnes poursuivies avaient commis plusieurs infractions de même nature ou n'avaient pas donné suite à la proposition de transaction qui leur avait été envoyée.
D'autres audiences sont prévues dans les prochaines semaines pour ces dossiers.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Ecolo veut un numéro vert contre le harcèlement et la violence en politique
Le groupe Ecolo-Groen à la Chambre va déposer une proposition de loi visant à mettre en place une ligne de signalement et d’assistance téléphonique fédérale pour les comportements abusifs de la part ou à l’encontre de mandataires politiques, fait-il savoir mercredi dans un communiqué. -
Des friteries bientôt reconnues comme monuments historiques en Flandre
Le ministre flamand du Patrimoine Matthias Diependaele appelle les communes du nord du pays à signaler les friteries jugées dignes d’être protégées, a-t-il indiqué dimanche dans un communiqué. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Le PTB appelle à une majorité alternative pour interdire les expulsions hivernales en Wallonie
La proposition du PTB visant à instaurer une trêve hivernale sur les expulsions a été rejetée mardi en commission Logement du parlement wallon. “Une majorité alternative est pourtant possible”, a plaidé le parti d’extrême gauche.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Quelque 200 personnes manifestent contre les mesures sanitaires dimanche à Bruxelles
De nombreuses personnes se sont rassemblées dimanche midi devant les Tour des Finances, située boulevard du Jardin Botanique à Bruxelles, pour exprimer leur indignation face à certaines mesures édictées pour ralentir la propagation du coronavirus. "Liberté", ont notamment scandé les citoyens présents, sous les coups de klaxons sympathisants de certains automobilistes. -
Un lundi de Pentecôte sous le soleil
Ce lundi offrira à nouveau du soleil et quelques voiles d’altitude, annonce l’IRM qui prévoit des maxima de 17 à 19 degrés sur le centre et plus frais en bord de mer.