Les amendes pour fraude de la SNCB sont illégales
La Justice vient de juger les amendes de la SNCB aux resquilleurs illégales, estimant que la société est pingre quand elle doit rembourser ses clients, peut-on lire vendredi dans les journaux Sud Presse. Cette décision de justice pourrait être amenée à faire jurisprudence.
Selon le jugement du tribunal de police de Verviers, les surtaxes imposées aux voyageurs pincés sans titre de transport sont illégales. La SNCB n'a donc pas le droit de réclamer à un resquilleur un forfait administratif de 200 euros en plus du remboursement du billet.
Remboursement sans dédommagement
Le juge s'est basé sur le principe du commerce et le principe de réciprocité. En réclamant le prix du billet, la SNCB postule l'exécution d'un contrat et donc le paiement d'un transport.
"Mais", raisonne le juge, "lorsque la SNCB est elle-même en absence ou en défaut dans l'exécution d'une prestation, elle permet le remboursement du titre de transport qui doit être présenté dans les 15 jours dans n'importe quelle gare, mais n'accorde aucun dédommagement administratif". (belga/acx)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La SNCB modernise 139 automotrices
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
"Trois mille emplois en péril à la SNCB"
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Un rodéo sauvage finit mal à Saint-Nicolas
Une voiture s’est retrouvée sur le toit dans un champ de maïs et a ensuite pris feu, jeudi soir, à Saint-Nicolas, en Flandre orientale. Les cinq occupants ont fui les lieux de l’accident, mais ont pu être identifiés grâce à une vidéo prise par un témoin.
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
La SNCB dépose un préavis de grève pour le 4 novembre
-
Deux immeubles risquent de s’effondrer à Nivelles
Deux immeubles ont été évacués, vendredi après-midi à Nivelles, en raison d’un risque d’effondrement, a-t-on appris auprès de la zone de secours du Brabant wallon. Personne ne pourra réintégrer son logement avant plusieurs jours, a confié la présidente du CPAS nivellois à l’agence Belga.