Photo d'illustration
Plein écran
Photo d'illustration © Getty Images/iStockphoto

Les appels pour dénoncer des violences conjugales explosent depuis le début du confinement

Les lignes d'écoute téléphonique destinées au signalement des violences conjugales et intrafamiliales sont saturées dans l'intégralité du pays. Le nombre d'appels au 0800/30.030 (Écoute violences conjugales) a doublé. En Flandre, le 1712 fait état d'une augmentation de 70% des appels entre la première et la quatrième semaine de confinement, si bien que le ministre flamand du Bien-être, Wouter Beke (CD&V), a décidé d'accorder une subvention supplémentaire à la ligne d'assistance téléphonique. 

  1. Un hôtel bruxellois ouvre ses portes aux femmes victimes de violences intrafamiliales

    Un hôtel bruxellois ouvre ses portes aux femmes victimes de violences intrafami­li­a­les

    Le collège de la Cocof a mis à disposition le week-end passé un hôtel bruxellois exclusivement dédié à l'accueil et à l'hébergement de femmes victimes de violences intrafamiliales en cette période de confinement. Au total, cinquante personnes, des femmes avec ou sans enfants, pourront y fuir la violence qu'elles subissent dans leur foyer et bénéficier d'un accompagnement psycho-social assuré par des professionnels jusqu'à la fin du mois de juin.
  2. Une étude révèle les terribles conditions de vie des prostituées africaines du quartier Nord de Bruxelles

    Une étude révèle les terribles conditions de vie des prosti­tuées africaines du quartier Nord de Bruxelles

    La commune de Schaerbeek a présenté mercredi à des acteurs de terrain, et à des riverains et commerçants en fin de journée, une étude ethnographique de l’université de Gand sur la prostitution des femmes subsahariennes dans le quartier des carrées, autour des rues Linné et des Plantes. Elle a été commandée à la suite du meurtre d’Eunice, une Nigériane de 23 ans tuée en juin 2018 par un mineur de 17 ans.
  3. Épargne-pension: évitez ce piège fiscal

    Éparg­ne-pension: évitez ce piège fiscal

    L’épargne-pension offre un peu de répit financier et vous offre également un avantage fiscal. Pourtant, augmenter l’épargne-pension ne génère pas nécessairement un avantage fiscal plus important. Près de 3.000 épargnants ont même reçu cette année un avantage fiscal moindre que lorsqu’ils avaient épargné un peu moins. C’est ce qu’affirme L’Echo, sur la base de données du SPF Finances. Guide-epargne.be vous explique comment éviter ce piège fiscal.
  1. Alternative à la brique? Voici vos options et leur prix
    Livios

    Alternati­ve à la brique? Voici vos options et leur prix

    Vous rêvez d’autre chose que d’une façade en briques? Faites connaissance avec les parements légers. Ils conféreront un aspect unique à votre maison et vous permettront simultanément d’intégrer une épaisse couche d’isolation. Une combinaison parfaite, en rénovation comme en nouvelle construction. Le site de construction Livios donne un aperçu des matériaux qui se prêtent parfaitement à l’exercice.
  2. Rentabiliser vos épargnes? Voici comment vous pouvez commencer à investir dans les dividendes
    Economie

    Rentabili­ser vos épargnes? Voici comment vous pouvez commencer à investir dans les dividendes

    Maintenant que les taux d’épargne sont bas en permanence, les investissements dans les actions ou fonds qui paient un dividende (élevé), deviennent de plus en plus populaires. Si les résultats d’entreprise sont favorables, les investisseurs perçoivent de l’argent sur base annuelle via ce dividende, sans devoir vendre leurs actions. Il y a 2 options pour investir dans des actions et des fonds d’investissement qui paient des dividendes: le rendement élevé des dividendes et la forte croissance des dividendes. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique la différence.