Les Ardentes sont devenues trop chères: Liège peut-elle imposer des prix plus abordables aux organisateurs?
De 15 à 70 euros, voici le montant que les festivaliers devront dépenser en plus, par rapport à 2022, pour participer aux Ardentes. Une augmentation que les organisateurs justifient par l’aura internationale acquise par le festival, mais qui fait mal au portefeuille de nombreux jeunes. Le conseiller communal Mehdi Salhi (PTB) a interpellé Willy Demeyer, à ce sujet. Réponse du bourgmestre socialiste.
Depuis deux semaines, les organisateurs des Ardentes nous régalent avec une pluie de noms tous plus alléchants les uns que les autres. Pour n’en citer que quelques-uns, en juillet 2023, les festivaliers pourront voir, sur un seul et même site, Travis Scott, Kendrick Lamar ou encore Aya Nakamura.
Le problème, c’est que les festivaliers, essentiellement des jeunes, n’auront peut-être pas les moyens de s’offrir une entrée pour l’événement. Nombre d’internautes ont été surpris de constater que les billets avaient fortement augmenté depuis l’année dernière. Pour le pass quatre jours sans camping, on est à 247 euros (+ 60 euros par rapport à 2022), pour le pass avec camping, comptez 287 euros (+ 70 euros), tandis que les entrées journalières sont à 95 euros (+ 15 euros).
Les organisateurs justifient ces augmentations par l’aura internationale acquise par le festival ces dernières années, particulièrement depuis l’édition 2022 qui a pris place pour la première fois sur le nouveau site de Rocourt.
(Poursuivre l’article ci-dessous)
Imposer une baisse de prix?
“De nombreux témoignages nous reviennent, de jeunes qui disent qu’ils adorent ce festival, mais que c’est trop, et qu’ils ne pourront pas se le payer”, a souligné le conseiller communal Mehdi Salhi (PTB), lundi, lors du dernier conseil communal de l’année. “Dans une période difficile, où les jeunes galèrent et n’arrivent pas à s’en sortir financièrement, comment pouvons-nous accepter que ce festival important pour les Liégeois soit à ce point hors de prix. Nous avons d’autant plus notre mot à dire, que la Ville de Liège octroie un subside public communal de 340.000 euros à l’ancienne SPRL devenue société anonyme en 2019.”
Le conseiller communal attend de la Ville qu’elle réagisse fermement à cette augmentation qui “empêche une partie importante des Liégeois de profiter d’un festival que la Ville subsidie largement depuis des années”. “Allez-vous imposer aux Ardentes de maintenir des prix qui permettent aux jeunes de s’y rendre?”, a-t-il lancé à l’adresse de Willy Demeyer.
Négociations délicates
Le bourgmestre socialiste a personnellement constaté que les prix des entrées avaient effectivement augmenté par rapport à l’édition précédente. “Il est important que ce festival reste accessible au plus grand nombre”, a-t-il souligné. Il a également assuré qu’il évoquerait ce point précis lors de la prochaine réunion de préparation avec les organisateurs des Ardentes. Toutefois, Willy Demeyer a tenu à rappeler que le subside accordé par la Ville de Liège (de l’ordre de moins d’un euro par visiteur, NDLR), couvrait seulement une partie des frais liés à l’aménagement et à la mutation du site, et qu’il ne “permet pas d’imposer des prix réduits de moitié”. Ajoutant que la question était à présent de savoir si Liège maintenait ou non le subside accordé à l’événement.
Selon le maïeur liégeois, vouloir imposer des prix de billets réduits pourrait provoquer un conflit avec les organisateurs du festival. “Je partage votre souci”, a-t-il répondu à Medhi Salhi. “Mais nous sommes devant un phénomène qui est aussi bien financier et économique, que sociologique et culturel. Devons-nous décliner la présence des Ardentes dans notre environnement? Je connais au moins trois villes qui seraient enchantées de l’accueillir, même aux prix qui sont avancés pour l’instant”, a conclu Willy Demeyer.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
La circulation des trains perturbée entre Bruxelles et Gand, interrompue entre Namur et Gembloux
La circulation des trains sur la ligne rapide 50A entre Bruxelles et Gand est perturbée en raison de dégâts causés à l’infrastructure lors de travaux effectués sur un pont enjambant les voies à hauteur d’Erpe-Mere sur la E40, indique vendredi le gestionnaire du réseau Infrabel. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Le taux de reproduction supérieur à 1, les contaminations au Covid repartent à la hausse
Le nombre de personnes porteuses du coronavirus hospitalisées en Belgique est reparti à la hausse, avec 833 patients hospitalisés, dont 51 traités aux soins intensifs, ressort-il des chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi. Avec un taux de reproduction supérieur à 1, les contaminations repartent aussi à la hausse -
Après Travis Scott et Kendrick Lamar, les Ardentes s’offrent Aya Nakamura en tête d’affiche
Aya Nakamura est le premier nom féminin à figurer en haut de l'affiche du festival Les Ardentes, dont la prochaine édition se déroulera du 6 au 9 juillet 2023 à Rocourt. Jusqu'ici, seules les principales têtes d'affiche ont été dévoilées par l'organisation.
-
Cyril Detaeye dérange à la RTBF: la CGSP dénonce de nombreux “dérapages”
L’animateur vedette de l’émission “C’est vous qui le dites”, Cyril Detaeye, ne fait pas l’unanimité au sein du personnel de la RTBF. La CGSP dénonce de nombreux “dérapages”. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
“Il n’y a aucune cohérence”: le PS et Ecolo renâclent devant les tentatives d'expulsion de trois Iraniens
Le PS et les écologistes ont exprimé jeudi leur préoccupation devant les tentatives d’expulsion de trois Iraniens menées depuis quelques jours par l’Office des étrangers, alors que leur pays traverse une crise sanglante.