Les armes retrouvées en possession de Nemmouche sont les armes du crime
Procès NemmoucheL'expert en balistique a formellement attesté que les deux armes retrouvées en possession de Mehdi Nemmouche, lors de son arrestation à Marseille, sont bien celles qui ont servi lors de l'attentat au Musée juif de Belgique. C'est ce que rapporte le parquet fédéral dans son acte d'accusation, dont la lecture s'est poursuivie vendredi après-midi devant la cour d'assises de Bruxelles. Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer sont accusés d'être auteurs ou co-auteurs de l'attaque terroriste commise le 24 mai 2014 au Musée juif de Belgique à Bruxelles.
Les sept douilles de calibre 7.62 X 39 mm retrouvées au Musée juif de Belgique après l'attaque du 24 mai 2014 ont été tirées à partir du fusil mitrailleur "Crvena Zastava", de type kalachnikov, trouvé en possession de Mehdi Nemmouche.
Egalement, les projectiles de calibre .38 Special retrouvés dans les corps de trois des quatre victimes ainsi que dans le local d'accueil du musée ont été tirés à partir du revolver "Llama" trouvé en possession de Mehdi Nemmouche.
Ce sont les conclusions que l'expert en balistique a rendues le 21 septembre 2014.
13 tirs à l'intérieur du musée
Dans un premier rapport rendu le 17 septembre 2014 et complété le 6 août 2018, l'expert a également déterminé qu'il y a eu au total treize tirs à l'intérieur du Musée juif. Cinq émanaient d'un revolver de calibre 38 Special ou d'un 357 Magnum et huit tirs émanaient d'un fusil mitrailleur de calibre 7.62 X 39 mm.
L'expert a résumé que deux tirs ont eu lieu dans le hall d'entrée, émanant d'un revolver de calibre .38 Special ou d'un 357 Magnum, et qui ont blessé mortellement Emanuel et Miriam Riva. Trois autres tirs ont ensuite eu lieu dans le bureau d'accueil avec le même revolver, dont un tir a blessé mortellement Alexandre Strens.
Plusieurs armes utilisées
Puis le tireur a changé d'arme et sept tirs ont eu lieu dans le bureau d'accueil, émanant d'un fusil mitrailleur de type kalachnikov en calibre 7.62 X 39 mm, certains de ces tirs blessant mortellement Dominique Sabrier.
Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer, deux Français âgés de 33 et 30 ans, sont accusés devant la cour d'assises de Bruxelles d'être auteurs ou co-auteurs de l'attaque terroriste commise le 24 mai 2014 au Musée juif de Belgique, situé rue des Minimes à Bruxelles.
Bendrer au coeur des débats
L'attentat avait coûté la vie à quatre personnes: Emanuel et Miriam Riva, un couple de touristes israéliens, Dominique Sabrier, une bénévole du musée, et Alexandre Strens, un employé du musée.
Mehdi Nemmouche avait été arrêté le 30 mai 2014 à la gare routière de Marseille en possession de plusieurs armes, dont une kalachnikov, qui sont identiques à celles utilisées lors de l'attaque au Musée juif.
Nacer Bendrer, arrêté le 9 décembre 2014 à Marseille, est soupçonné de lui avoir fourni ces armes.
Le profil ADN mis en évidence sur la kalachnikov
Le profil génétique de Mehdi Nemmouche se retrouve "avec une probabilité avoisinant la certitude" sur la lanière ainsi qu'à l'intérieur du couvercle de la culasse de la kalachnikov utilisée lors de l'attaque, a relevé l'expert en Belgique.
Concernant le revolver, son profil n'a pas été mis en évidence. Ses empreintes digitales avaient cependant été relevées sur le barillet de l'arme.
Des objets du suspect analysés
Quant à la porte d'entrée du local d'accueil où ont été tués Dominique Sabrier et Alexandre Strens, l'expert estime que l'accusé ne peut être "ni inclus ni exclu" de l'empreinte mixte qui y a été recueillie.
Divers objets qui se trouvaient dans la chambre occupée par Mehdi Nemmouche à Molenbeek, en avril et mai 2014, ont aussi été analysés. Les résultats soutiennent "très fortement" l'hypothèse selon laquelle l'accusé a contribué aux empreintes mixtes figurant sur un tube de colle et un feutre noir, indique l'expert. Son profil se retrouve également sur une chaise roulante et une cordelette.
Résultats négatifs pour Bendrer
Lors des analyses menées en France, l'ADN de Mehdi Nemmouche apparaît sur une cinquantaine d'objets dont il était en possession lors de son arrestation à Marseille (veste, cagoule, casquette, lunettes, gants, caméra...), parmi lesquels le sac contenant la kalachnikov, ainsi que sur l'arme elle-même, au niveau de la détente, du levier d'armement, du garde-main et du talon de la crosse.
Les profils génétiques d'autres personnes impliquées dans le dossier, dont Nacer Bendrer, ont aussi été comparés aux traces relevées sur les objets. Les résultats de ces comparaisons sont soit négatifs soit pas suffisamment probants, notent les experts.
Radicalisation dès l'âge de 19 ans
Mehdi Nemmouche, âgé aujourd'hui de 33 ans, a été placé à l'âge de 3 mois dans une famille d'accueil catholique à Faches-Thumesnil, près de Roubaix (France). Sa mère, dont il porte le nom, n'était pas apte à s'occuper de ses enfants.
Dès l'âge de 8 ans, il a repris contact avec ses grands-parents maternels, chez qui il se rendait un week-end par mois. La différence de croyance entre les deux familles a, semble-t-il, entraîné des difficultés d'identité chez Mehdi Nemmouche, qui répétait sans cesse qu'il n'était "personne". C'est chez ses grands-parents qu'il a adopté l'islam.
Braquage à 16 ans
Selon ses proches, à 11 ans, il est devenu "brutal, difficile et perturbateur". Il a alors été envoyé dans un orphelinat à Auteuil, en région parisienne, de ses 12 à ses 14 ans.
A 16 ans, il a braqué deux personnes âgées avec un fusil à billes et écopé de trois mois de prison dont quinze jours ferme. Après cette incarcération, il n'est plus retourné dans sa famille d'accueil et est allé vivre chez ses grands-parents maternels à Tourcoing.
Des propos extrémistes
Mehdi Nemmouche a ensuite évolué vers un islam radical. Selon l'un de ses professeurs, à 19 ans, il tenait déjà des propos extrémistes, par exemple en approuvant la mise à mort d'une femme suspectée d'adultère dans un pays appliquant la charia, la loi islamique.
Mehdi Nemmouche a poursuivi sa scolarité, émaillée d'autres actes de violence, notamment envers l'un de ses professeurs, jusqu'à obtenir son bac à l'âge de 21 ans. A 22 ans, il est parti vivre dans le sud de la France, où il a été condamné à plusieurs reprises.
Voyage en Syrie
Libéré en décembre 2012 après environ cinq années de prison, Mehdi Nemmouche a quitté l'Europe pour aller rejoindre les rangs de l'organisation djihadiste Etat Islamique (EI) en Syrie.
Il y est resté jusqu'en février 2014 et est revenu en Europe en mars 2014, après avoir passé plusieurs semaines en Asie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les transports en commun à partir de lundi, le baromètre corona désactivé
Le comité de concertation a décidé vendredi, après une réunion électronique d’à peine une demi-heure, de désactiver le baromètre corona qui était en code jaune depuis mars dernier. -
Des visiteurs d'un festival fétichiste à Anvers à l'origine de la transmission de variole du singe en Belgique
L’organisation du festival fétichiste pour hommes homosexuels Darklands, qui a eu lieu au début du mois à Anvers, pensent que des visiteurs étrangers ont importé la variole du singe lors de leur événement, ont-ils indiqué vendredi soir. Trois cas ont pu effectivement être reliés au festival par les autorités, ont-ils précisé. -
De plus en plus de consommateurs de drogues pris au volant
De plus en plus de conducteurs sont pris en flagrant délit de conduite sous l'influence de drogues. Et le nombre d'automobilistes pris en flagrant délit n'est que la partie visible de l'iceberg, rapporte dimanche le journal De Zondag.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Video
L'analyse de l'ordinateur trouvé sur Nemmouche accablante pour l'accusé
L'analyse de l'ordinateur portable et d'autres appareils numériques trouvés sur Mehdi Nemmouche lors de son arrestation le 30 mai 2014 laisse apparaître de très nombreux éléments défavorables à l'accusé, ressort-il de l'acte d'accusation lu vendredi devant la cour d'assises de Bruxelles lors du procès de l'attentat au Musée juif de Belgique. -
Procès Nemmouche
Nacer Bendrer, au coeur des débats
Les deux accusés dans le procès de l'attentat au Musée juif de Belgique, Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer, se sont rencontrés alors qu'ils étaient tous deux incarcérés à la prison de Salon-de-Provence près de Marseille, précise l'acte d'accusation, dont la lecture s'est poursuivie ce vendredi matin devant la cour d'assises de Bruxelles. L'audience a été levée pour une première pause à 10h40.