Les arrêtés royaux qui fâchent les soignants sous la loupe du kern élargi
La ministre de la Santé, Maggie De Block, a renvoyé la question des deux arrêtés royaux qui fâchent le personnel soignant à la réunion hebdomadaire du gouvernement et des dix partis qui soutiennent les pouvoirs spéciaux.
Des préavis de grève ont été déposés dans les services de santé pour contester les arrêtés royaux sur la réquisition du personnel soignant et la possibilité de confier des actes infirmiers à du personnel non infirmier. Des actions pourraient être menées à partir du 1er juin dans les hôpitaux, les maisons de repos ou encore les services de soins à domicile si le gouvernement fédéral ne retire pas ces textes entre-temps.
La ministre a rappelé mardi devant la commission de la Santé de la Chambre que l'arrêté royal de réquisition avait déjà été pris en 2009 par Laurette Onkelinx pour faire face à l'épidémie de grippe mexicaine mais n'avait pas été mis en œuvre. Le but est d'utiliser un tel dispositif en dernier recours, si les autres moyens pour assurer la continuité des soins ont été utilisés.
De Block: “On verra comment ces personnes qui ont approuvé les arrêtés royaux réagiront”
En matière de santé publique, il est toujours possible de réquisitionner, a précisé Mme De Block. L'objectif du texte est d'organiser une telle éventualité s'il fallait y recourir.
La ministre rencontrera les syndicats mercredi à 8h30. Une conférence interministérielle aura lieu en fin de journée, avant un comité ministériel restreint vendredi et le "kern élargi" samedi.
Les deux arrêtés royaux litigieux ont été soumis au "kern élargi". "On verra comment ces personnes qui ont approuvé les arrêtés royaux réagiront", a souligné Mme De Block.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Le Setca dépose un préavis de grève dans les hôpitaux et maisons de repos
Le Setca a déposé lundi un préavis de grève à durée indéterminée dans les hôpitaux, les maisons de repos et tous les secteurs de la commission paritaire 330 (soins à domicile, maisons médicales entre autres), annonce-t-il lundi. Le syndicat socialiste indique qu’il couvrira toutes les actions “de légitime mauvaise humeur” à Bruxelles et en Wallonie face à la gestion de la crise du coronavirus. -
Mise à jour
La CSC Services publics dépose un préavis de grève dans toutes les institutions de soins
Des actions sont prévues entre le 18 mai et le 18 juin. -
La CNE dépose un préavis de grève dans les services de santé
La CNE (Centrale Nationale des Employés) a déposé un préavis de grève dans les services de santé pour contester les arrêtés royaux sur la réquisition et la délégation élargie d'actes pris dans le secteur infirmier, annonce-t-elle lundi. Des actions seront menées à partir du 1er juin dans les hôpitaux, les maisons de repos ou encore les services de soins à domicile si le gouvernement fédéral ne retire pas ces textes entre-temps. -
La CNE dénonce une “déclaration de guerre” de Maggie De Block contre le personnel de la santé
La CNE du secteur non marchand a dénoncé mardi soir une "déclaration de guerre vis-à-vis du personnel de la santé" de la part de la ministre de la Santé publique, Maggie De Block, après une réunion entre les syndicats et le cabinet de la ministre. -
La haie de déshonneur envers Sophie Wilmès vue par les médias étrangers
L'accueil glacial réservé à la Première ministre Sophie Wilmès, samedi à l’hôpital Saint-Pierre à Bruxelles, a attiré l’attention de nombreux médias étrangers. L’action symbolique menée par le personnel soignant a été relayée jusqu’au Japon et traitée notamment par la BBC ou encore le Courrier international.
-
Maggie De Block renforce “l'inquiétude” du personnel soignant: “Les infirmiers n’ont surtout pas besoin de cela en pleine crise”
Les syndicats Setca, CGSP et CNE dénoncent mercredi la publication de deux arrêtés royaux "contestés par le personnel soignant". Avec ces décisions, la ministre de la Santé Maggie De Block "renforce l'inquiétude" et risque de créer une vague de protestation au sein du personnel, indiquent-ils. La ministre souligne cependant que le secteur a été concerté et que le but des décisions est d'aider le personnel soignant. -
Marie-Christine Marghem revient sur la haie de déshonneur au CHU Saint-Pierre: “On ne dialogue pas le dos tourné”
Ce mardi, Marie-Christine Marghem s’est exprimée sur les propos qu’elle a tenus sur Facebook par rapport à l’action des soignants du CHU Saint-Pierre à la visite de Sophie Wilmès dimanche. La ministre fédérale de l'Énergie avait critiqué la haie de déshonneur formée par le personnel. -
Mise à jour
Accueil glacial pour Sophie Wilmès dans un hôpital bruxellois
Sophie Wilmès s'est rendue dans deux hôpitaux bruxellois ce samedi afin de rendre hommage au travail du personnel soignant depuis le début de la pandémie de coronavirus. À l’hôpital Saint-Pierre, l’accueil de la Première ministre fut on ne peut plus glacial.