Les attaques et les vols en magasin ont doublé en un an
Selon les premières estimations, le nombre d'attaques à main armée dans les magasins de plus grande taille a presque doublé en 2009 par rapport à 2008 et pour la première fois, le nombre de vols en magasin menace de dépasser les 20.000, dénonce vendredi la Fédération belge de la distribution (Fedis).
A cela s'ajoute une forte augmentation du sentiment d'insécurité chez les commerçants et les clients ces derniers mois, surtout dans les régions traditionnellement à risque comme Liège et Bruxelles, explique la Fedis.
350 millions d'euroas par an
La lutte contre la criminalité en magasin coûte aux membres de la Fedis près de 350 millions d'euros par an et ceux-ci se sont d'ailleurs plus que jamais armés contre les vols et autres formes de criminalité, pourtant les résultats sont insuffisants, explique Dominique Michel, Administrateur délégué de la Fedis.
Si l'on additionne les investissements consentis dans la sécurité et la perte de chiffre d'affaires, les vols en magasin coûtent près d'un milliard d'euros par an.
Spirale négative
La Fédération belge de la distribution a dès lors rencontré la ministre de l'Intérieur, Annemie Turtelboom, pour lui demander que soit mis un terme à la spirale négative des attaques et vols en magasin et qu'une approche structurelle et stratégique soit adoptée par les autorités.
La Fedis demande qu'une concertation entre l'ensemble des parties concernées (police, justice, ...) soit entamée pour la lutte contre les vols en magasin, comme cela existe depuis plusieurs années pour la lutte contre les attaques à main armée, afin d'aboutir à une approche commune. (belga/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Procès des attentats
Charlotte a perdu son mari à Maelbeek: “La bombe a détruit un wagon mais aussi nos vies”
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Près d'un Belge sur deux est confronté à des difficultés financières
-
“Nous maintenons la pression”: Hadja Lahbib s'entretient avec son homologue iranien au sujet d’Olivier Vandecasteele
La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a une nouvelle fois eu un entretien téléphonique avec son homologue iranien Hossein Amir Abdollahian, indique-t-elle mardi matin via Twitter. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Un collier de grande valeur de Fabiola mis aux enchères: pourquoi n'est-il pas pendu au cou de Mathilde?
-
Six habitations endommagées par une explosion à Borgerhout: un ancien trafiquant de drogue visé
Une explosion a endommagé plusieurs maisons dans la Kortrijkstraat, dans le district anversois de Borgerhout, a indiqué la police anversoise dans la nuit de mercredi à jeudi. Il semblerait que la cible de cette attaque soit Bilal B., un ancien trafiquant de drogue, selon des informations rapportées par Het Laatste Nieuws. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.