Les auditions sur la vaccination obligatoire ont débuté devant la commission Santé
La commission Santé de la Chambre a commencé mercredi matin sa série d'auditions visant à évaluer l'opportunité de procéder à la vaccination obligatoire contre le Covid-19.
"Certains disent que c'est trop tard, d'autres disent enfin. Nous sommes heureux de mener ce débat, car nous sommes convaincus que le Parlement a un rôle à jouer das le cadre de cette pandémie", a commenté en introduction le président de la commission Thierry Warmoes (PTB).
Les deux premiers invités ont développé des positions différentes. Tout d'abord, le président de l'Absym (Association Belge des Syndicats Médicaux), Luc Herry, s'est résolument montré favorable à cette vaccination obligatoire pour la population générale. "La vaccination, c'est une assurance santé pour soi-même et pour la collectivité", a-t-il développé. "Actuellement, on serait beaucoup plus tranquilles, tant dans l'enseignement que pour le secteur médical. Cela permettrait aussi de soigner avec beaucoup plus d'accessibilité les soins courants. Je suis favorable à une obligation pour tout le monde, car si le soignant doit protéger le soigné, le soigné doit aussi protéger le soignant. (...) Avec les vaccinés 3 doses, on constate une diminution des contaminations de 70% ! Le bienfait de la vaccination en Belgique, avec 9 millions de personnes, nous permet d'éviter des catastrophes", a-t-il conclu, sur base des données de l'institut de santé publique Sciensano. Le président de l'Absym a regretté le fait que l'Union européenne n'a pas pris la main dans ce dossier.
Luc Herry s'est par contre montré opposé au pass vaccinal, qui pourrait remplacer l'actuel Covid Safe Ticket. "C'est inacceptable. C'est mettre la pression et la responsabilité du contrôle sur certains citoyens. Ça va être ingérable et il y aura des rébellions."
Pas de majorité pour adopter l’obligation vaccinale
À l'inverse, le vétérinaire Geert Vanden Bossche s'est opposé à cette vaccination obligatoire, plaidant pour l'immunité collective naturelle. Selon lui, la vaccination empêcherait de mettre sous pression le virus, ce qui aurait fait durer la pandémie au-delà d'une seule année et aurait induit de nouveaux variants. Cette audition, proposée par le Vlaams Belang, a suscité davantage d'interrogations chez les députés. "Quelle documentation scientifique avez-vous utilisé pour affirmer cela ?", s'est demandée Kathleen Depoorter (N-VA). "Vous plaidez pour le modèle brésilien. Pensez-vous que la situation y est meilleure ?", a ajouté Sofie Merckx (PTB). Catherine Fonck (cdH) lui a demandé d'apporter à la commission les publications scientifiques "evidence based" sur lesquelles il a basé ses conclusions. "Je regrette le manque de références"', a complété Laurence Zanchetta (PS). "Il n'y a aucun doute sur les bienfaits de la vaccination. Le débat porte sur les stratégies les mieux adaptées pour augmenter cette vaccination", a estimé Daniel Bacquelaine (MR).
Le président de la commission Thierry Warmoes a également invité les intervenants à déclarer d'éventuels conflits d'intérêt, bien qu'aucune obligation légale n'existe pour le moment. Aucun texte de loi n'est en effet à l'examen actuellement. Aucun des deux orateurs n'a déclaré de conflit d'intérêt potentiel.
D'ici le vendredi 4 février, la commission Santé de la Chambre procédera à 32 auditions au total, avant d'entendre le commissaire corona Pedro Facon et, éventuellement, les partenaires sociaux. Le débat politique suivra, notamment lors d'une séance plénière extraordinaire, avec comme objectif d'aboutir d'ici la fin février. Selon les déclarations précédentes formulées par les partis, il n'existe actuellement pas de majorité pour passer à l'obligation vaccinale pour la population générale. La majorité Vivaldi s'est par contre accordée sur l'obligation vaccinale du personnel soignant. Ce point sera réexaminé cette semaine en kern.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le suspect de l’attaque au couteau dans la station de métro Schuman en janvier interné
-
Drame à Athus: une femme de 81 ans meurt dans l’incendie de son appartement
Une femme, âgée de 81 ans, est décédée dans l’incendie de son habitation durant la nuit de lundi à mardi à Athus, a indiqué le parquet du Luxembourg mardi matin. Deux personnes ont par ailleurs été grièvement blessées, parmi lesquelles un pompier. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Dix voitures et deux maisons touchées par un important incendie à Montignies-sur-Sambre
Un important incendie a touché durant la nuit de mardi à mercredi dix véhicules et deux maisons à Montignies-sur-Sambre (Charleroi), ont indiqué en matinée les pompiers. Deux familles doivent être relogées. -
“Eunuque, incapable, impuissante”: les mots très durs de Maxime Prévot envers Karine Lalieux
Invité ce mercredi matin sur Bel RTL, le président des Engagés Maxime Prévot a eu des mots très durs contre la ministre des Pensions, la socialiste Karine Lalieux.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Des pièges à la glu découverts à Bruxelles: “Une pratique d’un autre âge”
La Ligue royale belge pour la protection des oiseaux (LRBPO) explique mardi être intervenue à Bruxelles pour désactiver des pièges à oiseaux. L’infraction a été constatée par la police. L’organisation rappelle que la tenderie, une technique de chasse qui consiste à piéger les oiseaux, est interdite en Belgique depuis 1995. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.