Les avocats d’Abdeslam sur les conditions de détention des accusés: “La révolte devient bouillante”
Procès des attentats de BruxellesÀ l’issue de la première journée du procès des attentats de Bruxelles, les deux avocats de Salah Abdeslam se sont exprimés sur LN24, revenant, entre autres, sur les conditions de détention des accusés. “La révolte devient bouillante. Mohamed Abrini l’a dit, son sang ‘bouillonne’”, a déclaré Me Michel Bouchat.
La première journée du procès des attentats de Bruxelles a été marquée par le débat lancé suite à la prise de parole de l’accusé Mohamed Abrini pour dénoncer ses conditions de détention et de transfert. Sans ambiguïté, il a prévenu la cour: si les choses restent en l’état, il se taira jusqu’à la fin du procès. “On vous humilie, on vous met à nu, vous avez un bandeau sur les yeux et de la musique satanique à fond dans les oreilles”, a-t-il notamment dénoncé à la barre.
Différents avocats de la défense ont abondé dans son sens pour leurs clients, à l’image de Me De Taye, conseil d’Ali El Haddad Asufi. “Si les conditions de détention ne sont pas dignes, le procès n’est pas digne”, a-t-il déclaré. Durant la pause de la mi-journée, Jonathan De Taye a annoncé à l’agence Belga qu’il déposerait ses conclusions mardi matin. Quelques minutes plus tôt, lors de l’audience, l’avocat avait indiqué qu’il allait envoyer une lettre de mise en demeure sur les conditions de détention et de transfert aux ministres Van Quickenborne et Verlinden. Il déposera également “plus que probablement”, un référé, a-t-il confié dans les couloirs du Justitia, soulignant que sa démarche avait pour but de s’assurer que le procès “se déroule bien”.
“La révolte gronde”
“La révolte devient bouillante. Mohamed Abrini l’a dit, son sang ‘bouillonne’, et ça doit être la même chose également du côté des autres accusés qui font l’objet des mêmes fouilles. La révolte gronde à l’intérieur de ces êtres humains”, a estimé Me Michel Bouchat, avocat de Salah Abdeslam, au micro de LN24. “Les conditions de transfert doivent être dignes. Ce n’est pas parce qu’il est accusé, même de faits graves, qu’on peut le traiter de manière indigne. Car le risque, c’est que les accusés se ferment complètement et ne participent plus à leur procès”, a poursuivi sa consœur Delphine Paci.
“Les circonstances dans lesquelles il est fouillé constituent une humiliation qui est épouvantable. Ce n’est pas du cinéma. (...) Rien ne justifie ces fouilles, à partir du moment où il sort d’un quartier de haute sécurité et qu’il est pris en charge par des policiers”, a ajouté Me Michel Bouchat, avant de préciser que son client décidera lui-même de “répondre ou non” aux questions durant le procès. “Nous, nous souhaitons qu’il s’exprime."
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Philips annonce la suppression de 6.000 emplois: une réduction d’effectif “difficile mais nécessaire”
Le groupe néerlandais Philips a annoncé lundi la suppression d’ici 2025 de 6.000 emplois après des pertes liées à un rappel d’appareils respiratoires défectueux pour l’apnée du sommeil qui le plombe depuis des mois. -
“On franchit une ligne là”: le ministre wallon des Pouvoirs locaux et deux bourgmestres menacés de mort