Les avocats de Belgique ont rencontré un couple de confrères afghans: “Ils demandent notre aide”
Le mercredi 25 août 2021, le dernier C130 de l’armée belge décollait de Kaboul, en Afghanistan. Les Talibans étaient sur le point de prendre le pouvoir par les armes. Dans un chaos total, des milliers de citoyen(ne)s afghan(e)s se pressaient pour tenter de prendre un avion et de fuir le pays. Au point que plusieurs y ont laissé leur vie! La Belgique a évacué quelques locaux qui avaient reçu une autorisation. Un couple de chanceux a été reçu par l’Ordre des barreaux francophones et germanophone.
Être avocat et ne pas pouvoir exercer son métier. C’est ce qu’est en train de vivre un couple afghan candidat réfugié en Belgique. “Ils demandent notre aide pour faire reconnaître un barreau indépendant dans leur pays qui puisse y porter la défense des droits humains” s’exprime le président de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone en Belgique, Xavier Van Gils, dans une tribune publiée sur le site web Avocats.be.
Pour devenir avocat dans notre pays sans être un ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne (UE), il faut remplir certaines conditions pour bénéficier de la dérogation à la condition de nationalité. Il est également obligatoire d’obtenir une équivalence de son diplôme en suivant un cursus universitaire.
Et de toute façon, le travail à réaliser est énorme en Afghanistan. C’est encore plus vrai depuis que les Talibans sont arrivés au pouvoir. Le couple d’avocats afghans en a témoigné auprès de Xavier Van Gils: “Ils sont surtout inquiets pour leur pays. Les facultés de droit sont fermées tout comme les tribunaux civils, les tribunaux pénaux sont exclusivement fondés sur la charia, les avocats sont sans possibilité de travailler et certains, compte tenu de leurs engagements, sont contraints de se cacher en permanence. L’État de droit est loin”.
Couple menacé
Compte tenu des circonstances, les deux époux ont reçu refuge (pour l’instant, temporairement) en Belgique: “Lui a été membre du conseil de l’Ordre (NDLR. des Avocats) et a collaboré à de nombreux projets avec l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) ou l’armée belge. Elle a travaillé dans le domaine des violences intrafamiliales. Ils ont œuvré dans le cadre des droits humains dans leur pays. Ils étaient éligibles à une exfiltration de leur pays compte tenu notamment de cette collaboration, mais aussi par ce qu’ils représentent pour le nouveau pouvoir en place”.
Lui est avocat depuis 2004 et elle depuis 2009: “C’est en 2008 que le barreau afghan a pu prendre son indépendance par rapport à l’État. Le barreau a multiplié le nombre de ses membres par dix et s’est ouvert aux femmes”.
Circonstances dramatiques
Depuis que les Talibans sont aux commandes de la nation, de nombreux problèmes se sont accrus. L’État Islamique (EI) ou Daech multiplie désormais les attentats. Les deux groupes islamistes sunnites ne partagent pas la même vision. Pour l’EI, les Talibans sont considérés comme des apostats. Tous les deux souhaitent instaurer la charia, la loi canonique islamique. Mais l’EI veut qu’elle soit d’application dans un califat dont la vocation serait de s’étendre dans le monde. Les Talibans, eux, n’ont pas d’ambition expansionniste. Ils désirent uniquement régner sur l’Afghanistan.
Pendant ce temps-là, des études récentes du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unis (PAM) estiment que 24 millions de personnes se retrouvent dans une situation de faim aigüe dans le Cimetière des Empires. Parmi elle, 8,7 millions sont dans une situation d’urgence.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Le chef des forces militaires talibanes tué dans l'attentat contre l'hôpital militaire de Kaboul
Le chef des forces militaires talibanes à Kaboul, Hamdullah Mokhlis, figure parmi les victimes de l'attentat mené mardi par le groupe État islamique contre l'hôpital militaire de la capitale afghane, a-t-on appris mercredi de source officielle. -
MISE À JOUR
Au moins 19 morts et 50 blessés dans l'attaque d'un hôpital à Kaboul
Une attaque contre un hôpital à Kaboul, en Afghanistan, a fait mardi au moins 19 morts et 50 blessés, a indiqué un responsable au ministère afghan de la Santé. Deux explosions suivies de tirs ont été entendues mardi à proximité de l’hôpital militaire Sardar Mohammad Dawood Khan dans le centre de Kaboul. -
Une entreprise américaine va développer un traitement ciblé contre le cancer en Belgique
La société amércaine SpectronRx ouvrira sa première installation européenne de radiomarquage pour les radio-isotopes en 2024. Ces produits pharmaceutiques destinés au traitement du cancer seront développés dans les locaux du Centre d’étude nucléaire belge SCK CEN à Mol (Anvers).
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
À 9 ans, cette petite afghane est vendue pour que sa famille puisse se nourrir
Depuis quatre ans, la famille de Parwana Malik, une fillette de 9 ans, vit dans un camp dans le nord-ouest de la province de Badghis, survivant grâce à l’aide humanitaire et à des travaux subalternes qui leur rapportent quelques dollars par jour. Mais la vie n’a fait que se compliquer depuis que les talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan le 15 août. Ils ont été contraints de vendre leur fille pour pouvoir se nourrir. -
Olivier Vandecasteele: l’Iran n’avait plus beaucoup de patience, selon Alexander De Croo
Le Premier ministre Alexander De Croo a justifié dimanche, sur RTL-TVI, le recours par le gouvernement à l’article 167 de la Constitution, plutôt que la procédure fondée sur le traité de transfèrement, dans le cadre de la libération d’Iran de l’otage belge Olivier Vandecasteele.