Les avocats ne peuvent plus plaider de manière "illimitée"
Les avocats ne peuvent plus plaider de manière "illimitée". Les juges peuvent leur indiquer à l'avance de combien de temps ils disposent pour présenter leur plaidoirie, ressort-il d'un arrêt de la Cour de Cassation cité lundi dans De Standaard.
L'arrêt date du 14 mars et survient après qu'un avocat se soit pourvu en cassation parce que, lors d'une audience en chambre des mises en accusation de Gand pour la prolongation de la détention provisoire d'un suspect, les trois juges ne lui avaient accordé que 10 minutes pour plaider.
Mais la Cour de Cassation n'y a pas vu de problème. Selon l'institution, l'avocat n'a pas pu démontrer que la limite imposée à sa plaidoirie avait affecté son droit à la défense. En outre, la Cour précise qu'il n'existe aucune législation qui octroie à un avocat le droit de plaider aussi longtemps qu'il le désire.
"Dans un État de droit, le droit à la défense est central", rappelle pourtant une porte-parole de l'ordre du barreau flamand. "La justice doit montrer un visage humain, et c'est certainement le cas quand il s'agit de la liberté d'une personne. Précipiter de la sorte une affaire, ou même en donner l'impression, n'est pas l'image que la justice souhaite donner."
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Droit à la déconnexion, hausse des tarifs sociaux pour le gaz et l’électricité: tout ce qui change ce 1er avril
-
Mario Coppens ne renouvellera pas son mandat à la tête de la CGSLB
Le président national de la CGSLB Mario Coppens quittera son poste à la fin de son deuxième mandat, indique le syndicat libéral vendredi. Gert Truyens, actuel secrétaire régional flamand, est le seul à se porter candidat pour reprendre la présidence. -
mise à jour
Hadja Lahbib en Arabie saoudite: “Des défis de sécurité persistent concernant l’État islamique”
La ministre fédérale des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a pris la parole jeudi à Riyad, capitale de l’Arabie saoudite, lors d’une réunion de la Coalition globale contre l’État islamique (EI). Elle a mis en garde contre les défis sécuritaires et humanitaires qui persistent en Irak et en Syrie ainsi qu’en Afrique. -
Il sera bientôt possible de changer plusieurs fois de sexe et de prénom
Il sera bientôt possible de changer plusieurs fois de sexe et de prénom. Le conseil des ministres a approuvé vendredi le premier volet de réparation de la loi transgenre, afin de répondre aux remarques de la Cour constitutionnelle. Celle-ci avait en effet annulé certaines dispositions la loi transgenre du 25 juin 2017. -
Dépassement du seuil critique: “Des nuages remplis de pollen traversent notre pays”
Mauvaise nouvelle pour les personnes allergiques au pollen: les concentrations actuelles sont très élevées et dépassent largement le seuil critique. Malheureusement, impossible d’y échapper et cela va durer.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.