Les barquettes en plastique c’est fini dans les crèches liégeoises
À partir du 16 décembre 2019, l’intercommunale ISoSL va, pour les repas distribués dans les crèches de la Ville de Liège, remplacer les barquettes en plastique par des raviers en cellulose organique.
Partager par e-mail
La Ville de Liège fait un pas de plus vers le zéro déchet et vers la sauvegarde de la planète. Il faut dire qu’à l’heure actuelle, il serait difficile d’ignorer ces deux sujets. Dans sa Déclaration de Politique communale, le Collège s’était engagé à chercher une solution rapide aux barquettes en plastique utilisées dans les crèches communales. Une décision qui tombe en plein milieu de la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) à laquelle Liège participe.
Une décision qui peut également être une réponse aux craintes qu’avaient émis les parents en janvier de cette année. Ils s’inquiétaient concernant l’impact environnemental, mais surtout la toxicité de ces barquettes qui devaient être réchauffées au micro-ondes.
ISoSL, l’intercommunale de soins spécialisés de liège, va lancer un nouveau système d’approvisionnement en cellulose organique dès le 16 décembre prochain. Ces nouveaux raviers, compostables, représentent une avancée du point de vue écologique puisqu’ils pourront être jetés avec les déchets verts, entraînant ainsi la fin du système de ramassage des barquettes en plastique usagées organisé à l’heure actuelle par le service logistique d’ISoSL. Double bénéfices, donc avec l’utilisation de ces nouveaux contenants.
15.000€ en plus par an
Dans un premier temps, un film en plastique sera utilisé pour recouvrir les raviers en cellulose. Il sera néanmoins remplacé, à terme, par un film en amidon de maïs. Ce système représente un coût supplémentaire, notamment parce qu’il adhère moins efficacement à la barquette. Cette évolution représente un coût supplémentaire de 15.000€ par an. Mais la Ville de Liège a assuré qu’elle prendrait en charge ces frais.
On peut toujours s’interroger sur l’utilité de barquettes individuelles. Pourquoi ne pas les remplacer par des contenants réutilisables. Pierre Stassart, échevin de l’Instruction publique et de la Petite enfance, a la réponse : “C’est un plus pour les enfants, car ce changement, tout en étant parfaitement conforme aux normes imposées par l’AFSCA, et en continuant à respecter le rythme naturel des bébés, contribuera à apaiser les parents sensibilisés par l’ensemble des problématiques liées à l’usage du plastique.”
Le conditionnement individuel dans des barquettes en plastique avait en effet été mis en place afin de répondre aux normes AFSCA qui imposent le respect de la chaîne du froid pour tout repas distribué en milieu d’accueil.
Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour Affaire Delphine Boël: le pourvoi du roi Albert II rejeté
La Cour de cassation a prononcé en audience publique, vendredi après-midi peu après 14h00, le rejet du pourvoi introduit par le roi Albert II contre deux arrêts de la cour d’appel de Bruxelles, principalement celui du 25 octobre 2018 qui établit que Jacques Boël n’est pas le père légal de Delphine Boël et qui lui a ordonné de se soumettre à un test ADN. -
Mise à jour Le gouvernement wallon annule la décision d'indemniser les anciens dirigeants de Nethys
-
Le chirurgien misogyne porte plainte pour calomnie et diffamation
-
Disparition inquiétante à Huy : Sandra et Stephen n’ont plus donné signe de vie depuis une semaine
L’inquiétude est de mise depuis une semaine au sein de la famille Paermentier. Sandra, une mère de famille de 40 ans, n’a plus donné signe de vie. Après s’être rendue sur la tombe du grand-père de son compagnon Stephen, elle n’a plus donné de nouvelle. -
Mise à jour Les deux djihadistes rapatriées font appel contre leur condamnation à 5 ans de prison
Les deux sœurs rapatriées de Turquie en Belgique fin novembre, Fatima et Rahma B., ont décidé de faire appel contre leur condamnation par défaut pour participation aux activités du groupe terroriste État islamique (EI), annoncent vendredi leurs avocats. Elles avaient écopé de cinq ans de prison. Les deux femmes ont été incarcérées à leur retour en Belgique.
-
Stéphane Pauwels jugé dès le 18 décembre
-
Ces enfants qui errent dans Bruxelles
Bernard Devos, le Délégué général aux droits de l’enfant, a rapporté à la RTBF l’existence d’un phénomène qui prend de l'ampleur à Bruxelles. -
Mise à jour Le vote sur la candidature de Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle reporté
Le Sénat a reporté vendredi au 17 janvier le vote sur la candidature de Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle. La N-VA et le Vlaams Belang se sont opposés à ce report et ont quitté la séance en signe de protestation.