La motivation de la population n’a fait que diminuer entre la mi-janvier et la semaine dernière. Les chercheurs mettent en garde contre ce coup de cafard. “La situation est très différente de celle d’après le premier confinement, qui avait débouché sur un bel été apportant une certaine liberté”, notent-ils.
Plein écran
La motivation de la population n’a fait que diminuer entre la mi-janvier et la semaine dernière. Les chercheurs mettent en garde contre ce coup de cafard. “La situation est très différente de celle d’après le premier confinement, qui avait débouché sur un bel été apportant une certaine liberté”, notent-ils. © Photo News

Les Belges de moins en moins motivés à respecter les mesures: “Une situation inquiétante”

La motivation des Belges face aux mesures liées à la pandémie de coronavirus s’est affaiblie de semaine en semaine, ressort-il mardi du baromètre de motivation de l’Université de Gand (UGent). Seuls 25 à 35% restent pleinement convaincus de la nécessité de ces mesures. Une “situation inquiétante”, selon les chercheurs, car des chiffres similaires dans le passé se sont révélés être le signe avant-coureur d’une augmentation des infections, des hospitalisations et des décès.

  1. Des chiffres rassurants après le pic de vendredi: “Ceci n'est pas une troisième vague”

    Des chiffres rassurants après le pic de vendredi: “Ceci n'est pas une troisième vague”

    Alors que la Belgique se trouvait sur un plateau depuis maintenant plusieurs mois, un pic particulièrement élevé de 204 nouvelles hospitalisations a été enregistré vendredi dernier. Cette soudaine augmentation des chiffres avait conduit le Comité de concertation à reporter ses éventuelles décisions d’une semaine. Les dernières données sont toutefois rassurantes. “Heureusement les chiffres des derniers jours ne montrent pas une poursuite de cette augmentation des nouvelles admissions à l’hôpital”, a indiqué ce mardi l’infectiologue Yves Van Laethem.
  2. Douche froide sur la Belgique: “Assouplir avec ces chiffres serait irresponsable”
    mise à jour

    Douche froide sur la Belgique: “Assouplir avec ces chiffres serait irresponsa­ble”

    Le Comité de concertation n’a donc pris aucune décision sur des éventuels assouplissements, à l’exception de la réouverture déjà décidée des métiers de contacts au-delà des coiffeurs, à partir du lundi 1er mars. Une nouvelle réunion est dès lors attendue la semaine prochaine. La présentation des experts à propos de la situation sanitaire a douché les espoirs de nouveaux assouplissements dès la semaine prochaine. En revanche, le couvre-feu en Wallonie est réduit et s’étirera de minuit à 5h00 du matin dès le 1er mars.
  1. Dimitri Fourny a officiellement quitté le conseil communal de Neufchâteau et la politique

    Dimitri Fourny a officielle­ment quitté le conseil communal de Neufchâteau et la politique

    Le conseil communal de Neufchâteau, réuni en vidéoconférence mardi soir vu le contexte sanitaire, a officiellement acté la démission de l’ancien député-bourgmestre Dimitri Fourny (CDH) de son mandat de conseiller communal de la minorité. L’intéressé, en laissant sa place, pour raisons personnelles, au sein de l’assemblée dans laquelle il a siégé sans discontinuer durant 26 ans depuis janvier 1995, a aussi tourné le dos à la politique en abandonnant ce dernier mandat. L’ancien maïeur chestrolais n’a toutefois pas pu participer à cette séance n’étant plus domicilié dans la commune et ne remplissant dès lors plus les conditions d’éligibilité.
  2. “L’écologisation des voitures de société ne se concentre que sur les modèles électriques”

    “L’écologisation des voitures de société ne se concentre que sur les modèles électri­ques”

    L’écologisation des voitures de société se concentre unilatéralement sur les voitures 100% électriques, déplore mardi le secteur automobile en réaction au dévoilement du projet de loi en la matière du ministre des Finances Vincent Van Peteghem. La fédération Mobia, qui regroupe les constructeurs automobiles, les sociétés de location et de leasing et le secteur des garages, trouve ainsi “incompréhensible” que le gouvernement pénalise fiscalement les hybrides rechargeables ou les véhicules équipés d’autres technologies propres.
  1. Un grave incendie fait rage dans un monastère à Heule: “Les 21 sœurs ont été évacuées”
    Play
    MISE À JOUR

    Un grave incendie fait rage dans un monastère à Heule: “Les 21 sœurs ont été évacuées”

    11:43
  2. 14 personnes sauvées d'un bateau en train de couler
    Play

    14 personnes sauvées d'un bateau en train de couler

    13:59