Les Belges ne se priveront pas de cadeaux pour la Saint-Nicolas et Noël
La crise sanitaire aura un impact limité sur les cadeaux, selon une enquête menée auprès de 1.000 répondants par le bureau d'études de marché iVox pour le compte de l'entreprise de vente en ligne Klarna et publiée mardi. Les Belges entendent dépenser autant que l'année dernière pour leurs cadeaux de fin d'année, soit 58 euros en moyenne par enfant pour Saint-Nicolas et 274 euros en moyenne pour Noël.
Partager par e-mail
Concernant les cadeaux de Saint-Nicolas, les hommes ont généralement un budget plus important que les femmes. Chaque groupe débourse respectivement 66 euros et 50 euros en moyenne à l'occasion de cette fête. Le plus souvent, les cadeaux sont destinés à leurs propres enfants (28%), aux petits-enfants (17%) et aux autres enfants de la famille (15%).
Un parent débourse en moyenne 65 euros de cadeaux pour son propre enfant, 63 euro pour un petit-enfant et 37 euros pour un autre enfant de la famille. Les acheteurs interrogés offrent un cadeau à trois enfants en moyenne (2,9) et consacrent donc environ 143 euros pour l'ensemble des cadeaux de la Saint-Nicolas. Les hommes prévoient en moyenne 166 euros, tandis que les femmes déboursent 121 euros pour cette fête.
Le budget du Père Noël est nettement plus élevé que celui de saint Nicolas. En moyenne, les sondés déposent cinq cadeaux sous le sapin. La valeur totale des cadeaux avoisine les 274 euros, soit 68 euros par personne. Les cadeaux sont généralement destinés à leur partenaire (55%) ou aux (beaux-)parents et grands-parents (50%), aux (petits-)enfants (44%), à d'autres membres de la famille (34%), à des amis (14%) ou même à des collègues (4%).
Le cadeau de Noël le plus cher, d'une valeur moyenne de 117 euros, est habituellement offert au partenaire. Il existe néanmoins une différence de budget d'achat entre les Belges néerlandophones et francophones. Les néerlandophones dépensent en moyenne 100,2 euros, tandis que les francophones dépensent 146,5 euros pour l'être qui leur est cher. L'âge joue également un rôle dans le budget d'achat. Les 35-54 ans dépensent par exemple plus (135,8 euros) que les 18-35 ans (105,4 euros) et les plus de 55 ans (107,9 euros) pour leur partenaire.
Par ailleurs, 84 euros sont alloués par cadeau pour les (petits-)enfants, 54 euros pour les (beaux-)parents, 44 euros pour un autre membre de la famille, 32 euros pour les amis et 27 euros pour les collègues.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
MISE À JOUR
Vingt étudiants originaires d’Inde infectés par le variant indien en quarantaine en Belgique
Vingt étudiants indiens en formation en soins infirmiers à Alost et à Louvain ont contracté le variant indien du coronavirus et sont actuellement en quarantaine, écrivent jeudi les journaux flamands Het Nieuwsblad et Het Laatste Nieuws. L’information a été confirmée à Belga par les bourgmestres des deux villes. -
Un grand soleil jusqu’à dimanche
Le temps sera assez ensoleillé avec quelques voiles d'altitude jeudi après-midi, prévoit l'Institut royal météorologique (IRM). Des nuages bas pourraient se former sur le nord et le nord-est du pays, mais le temps restera sec. Les maxima seront compris entre 8°C en Hautes Fagnes et 13°C dans l'ouest. -
À la recherche d’un emploi? Ces deux entreprises recrutent
Le prestataire de services RH Randstad Group propose actuellement une centaine d’offres d’emploi en Belgique. D’ici la fin de l’année, l’entreprise prévoit de recruter 400 personnes au total. Le groupe de supermarchés Carrefour veut quant à lui recruter 70 profils IT d’ici juillet prochain. -
Marc Van Ranst: “Il serait courageux d'attendre pour les assouplissements”
Ce serait une décision courageuse d'attendre que le seuil de 500 patients en soins intensifs soit atteint avant d'assouplir les mesures, a déclaré jeudi le virologue Marc Van Ranst (KU Leuven) en prélude au comité de concertation de vendredi. "Mon conseil pour demain est le suivant: soyez sages et prudents.” -
Le variant indien détecté en Belgique pour la première fois
Le variant B.1.617, mieux connu sous le nom de “variant indien”, a été identifié pour la première fois sur le sol belge, révèle la RTBF.
-
Un courrier suspect envoyé au cabinet du Premier ministre
Un courrier contenant une poudre blanche suspecte a été envoyé ce jeudi au 16, rue de la Loi, confirme le porte-parole du Premier ministre, Alexander De Croo. La circulation rue de la Loi a été coupée, ajoute la chaîne régionale BX1. -
La FGTB demande le maintien de la structure du haut fourneau B d'Ougrée: “Un devoir de mémoire envers les milliers de travailleurs”
À la suite de l'annonce de l'obtention du permis de déconstruction accordé par la Région Wallonne à ArcelorMittal, pour les sites de Chertal, de la cokerie et du haut fourneau B d'Ougrée, la régionale FGTB Métal de Seraing /Flémalle/Huy a réagi en demandant le maintien de la structure du site ougréen en mémoire des deux siècles de passé sidérurgique de la région liégeoise. -
Un Sérésien arrêté pour avoir mis des boulettes de papier en feu dans la corniche son voisin
Un jeune homme d'une vingtaine d'années a été privé de liberté mercredi en début de nuit, car il plaçait des boulettes de papier en feu dans la corniche de son voisin, a indiqué le parquet de Liège.