Les Belges ont-ils pris trop de risques ce week-end? “Qu’on en profite un peu”, tempère Steven Van Gucht
Il n'y a pas qu’à la Côte que les Belges se sont rués durant ce week-end printanier. Tous ceux qui n’ont pas forcément la chance d’avoir un jardin ont cherché leur petit coin de paradis dans les parcs et autres berges du pays. Des foules joyeuses photographiées, filmées et partagées en masse sur les réseaux sociaux, où l'on constate parfois le manque de distanciation sociale, de masques et qui font craindre une future hausse des contaminations. “Impossible de verbaliser tous ceux qui ne respectaient pas les mesures”, reconnaît la police bruxelloise, qui était visiblement dépassée. Mais les experts relativisent ces écarts de conduite. “Restons positifs: le risque de contamination à l’extérieur n’est pas nul, mais demeure réduit”, tempère Geert Molenberghs, biostatisticien.
Partager par e-mail
C’était prévisible, le faux air de printemps qui a valu au pays un écart des températures de 20 degrés en une semaine a poussé les Belges à mettre le nez dehors. Après l’affluence à la mer du Nord samedi, et l’appel du bourgmestre d’Ostende à ne pas se rendre dans sa ville, ce sont les images de rassemblements dans les parcs du pays, mais aussi le long des cours d’eau ou sur les places des centres-villes, qui ont fleuri sur les réseaux sociaux. Ici et là sans plus aucun respect des mesures sanitaires, tandis que la police assistait bien impuissante aux scènes de liesse à Bruxelles, par exemple. D’aucuns dénoncent ce manque de civisme et la fausse impression de sécurité alors que la campagne de vaccination n’en est qu’à ses prémices. Certains estiment qu’il s’agit d'une “gifle” en plein visage du secteur culturel et de l’horeca, toujours à l’arrêt dans l’attente d'une situation sanitaire plus favorable.
“Le risque existe, mais...”
Les véritables incidents sont globalement restés limités, et la SNCB estime avoir géré le flux de touristes d'un jour: “On s’y était préparé avec un dispositif spécial et la situation est restée sous contrôle”, a expliqué Vincent Bayer, porte-parole. “Pour ce week-end, dix trains en stand-by par jour en plusieurs endroits stratégiques avaient été prévus ainsi qu’une présence renforcée des agents Securail et de police dans les grandes gares du pays afin d’encadrer les éventuelles affluences et rediriger les navetteurs vers d’autres trains en cas de trop forte concentration”.
On ne peut pas en dire autant de certains espaces verts bruxellois, comme au bois de la Cambre à Bruxelles qui ressemblait davantage à une plaine de festival qu’à un espace vert par temps de pandémie (voir vidéo sous l’article). Généralement, ces comportements “négligents” sont vivement critiqués par les experts de la crise sanitaire. Cette fois, c’est l’empathie qui semble dominer, malgré l’émergence des variants et leurs premiers effets sur les courbes du virus.
“Les images sont parfois plus impressionnantes que la réalité”
“Le virus est toujours là, et il y a bel et bien toujours un risque d’infection, même à l’extérieur”, rappellent tout d’abord Geert Molenberghs, biostatisticien aux universités d’Hasselt et Louvain, et Steven Van Gucht, virologue de Sciensano. Mais ils appuient surtout le fait que ce sont les endroits fermés où s’agglutine le public, notamment dans un train bondé, que la plus grande prudence est de mise. “Il est important que les gens se tiennent encore à leur bulle de contacts, même à l’extérieur”, confirme cependant Steven Van Gucht.
“Mais je sais aussi que souvent, les images de ces foules sont plus impressionnantes que les rassemblements ne le sont vraiment sur le terrain. Je suis moi-même allé me promener ce week-end, c’est vrai qu’il y avait du monde sur les pistes cyclables et dans les plaines de jeux. Mais à aucun moment je n’ai eu le sentiment de ne plus être en sécurité. Je me fais davantage de souci pour ce qui se passe dans la sphère privée. Les gens sont las des mesures sanitaires et sont un peu plus laxistes. Espérons donc que le beau temps sera surtout bon pour notre moral et nous donnera l’énergie de tenir bon”, résume-t-il.
“Si possible, il faut aller s’aérer. Profitons-en”
Geert Molenberghs rejoint cet avis nuancé sur les scènes du week-end. Il estime qu'il convient d’observer cela avec un œil positif: “Ne nous en retournons pas trop non plus: nous savons que le risque d’être contaminé à l’extérieur n’est pas nul, mais qu’il est faible. Nous avons déjà dû endurer tout cela tout l’hiver. Alors si possible, allons nous aérer: il y a tellement d’avantages à cela, et la différence avec l’air respiré à l’intérieur est énorme. Alors qu'on profite de cette météo. De manière responsable, avec suffisamment de distance, et sans se retrouver au milieu de la foule”, précise-t-il encore.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les parcs bruxellois pris d’assaut: “Impossible de verbaliser tous ceux qui ne respectaient pas les mesures”
Les espaces verts bruxellois, notamment le Parc du Cinquantenaire et le Bois de la Cambre, ont connu une importante fréquentation dimanche en raison du beau temps. La police bruxelloise, qui a patrouillé dans les parcs, a constaté que de nombreuses personnes étaient assises en groupe sans masque buccal, mais aucune amende n'a cependant été dressée. -
La Montoise Camélione tentera sa chance ce samedi soir dans The Voice France
Ce samedi 27 février, Laura, une Montoise de 20 ans, tentera de se qualifier lors des auditions à l’aveugle de “The Voice : La Plus Belle Voix”. Camélione, son nom d’artiste, fille d’une mère musicienne, séduira-t-elle le nouveau quatuor de coachs (Amel Bent, Marc Lavoine, Florent Pagny et Vianney) lors de cette dixième saison de la célèbre émission télé? Réponse dès 21h05 sur TF1. -
L’américain Catalent Pharma achète une société carolo pour 55 millions de dollars
Le groupe pharmaceutique américain Catalent Pharma est le leader mondial en fournitures de technologies avancées, en développement et en fabrication de solutions médicamenteuses. Il possède une filiale à Bruxelles et cherche à se déployer dans notre pays. -
La Défense commande 879 camions militaires: 250 millions d’euros
Le constructeur néerlandais de camions DAF Trucks a reçu une commande du ministère de la Défense belge pour la livraison et la maintenance de 879 camions militaires, annonce-t-il vendredi. La production des cabines aura lieu à Westerlo. Les premiers véhicules seront livrés en 2022, les derniers en 2025. -
Les universités entre déception et compréhension: “Nous nous attendions à une décision”
Beaucoup de déception parsemée de compréhension, c'est le mélange de sentiments qui primait parmi les universités après l'annonce vendredi des différents gouvernements du pays de ne pas assouplir les mesures en vigueur, au vu du nombre d'hospitalisations qui repart à la hausse.
-
La Boverie était noire de monde ce mercredi: les patrouilles Covid seront renforcées
Ce mercredi, le parc de la Boverie était noir de monde. Des jeunes s’y sont rassemblé pour faire la fête et dire “f**k au coronavirus”. Peu de masques portés, la distanciation physique très peu respectée. Cette fête improvisée avait comme un goût de liberté. Mais attention! Si, cette fois, la police s’est montré arrangeante, privilégiant notamment le dialogue, elle va tout de même renforcer ses patrouilles Covid durant les beaux jours. -
Jusqu'à 17 degrés ce week-end: quelles activités sont autorisées selon les mesures actuelles?
“Faites vos activités de préférence à l’extérieur”, conseille le gouvernement depuis un certain temps déjà. Dans le froid glacial, c’était tout sauf agréable, mais maintenant que le mercure atteint des températures printanières, nous nous réjouissons de sortir prendre l’air. Cependant, savez-vous vraiment ce qui est autorisé? Et la police sera-t-elle plus stricte ce week-end? -
Mise à jour
Ruée vers la Côte: “Un vrai bordel” - Le bourgmestre Tommelein demande d'éviter le centre-ville dimanche
La météo printanière a encouragé des milliers de Belges à se rendre en train à la Côte ce samedi. Parmi ces passagers, nombre d’entre eux ont dénoncé des conditions de voyage difficiles et pointé du doigt l’organisation approximative de la SNCB, relate HLN.be. Face à cet afflux, le bourgmestre d’Ostende, Bart Tommelein, appelle les gens à cesser de se rendre dans la ville côtière en raison de la fréquentation importante enregistrée dans certaines stations balnéaires pour ce dernier week-end du congé de détente (Carnaval).