De Bruxelles à Anvers, et dans tout le pays en général, les Belges se sont rués à l’extérieur avec souvent pour conséquence des rassemblements sans respect des mesures sanitaires
Plein écran
De Bruxelles à Anvers, et dans tout le pays en général, les Belges se sont rués à l’extérieur avec souvent pour conséquence des rassemblements sans respect des mesures sanitaires © Klaas De Scheirder

Les Belges ont-ils pris trop de risques ce week-end? “Qu’on en profite un peu”, tempère Steven Van Gucht

Il n'y a pas qu’à la Côte que les Belges se sont rués durant ce week-end printanier. Tous ceux qui n’ont pas forcément la chance d’avoir un jardin ont cherché leur petit coin de paradis dans les parcs et autres berges du pays. Des foules joyeuses photographiées, filmées et partagées en masse sur les réseaux sociaux, où l'on constate parfois le manque de distanciation sociale, de masques et qui font craindre une future hausse des contaminations. “Impossible de verbaliser tous ceux qui ne respectaient pas les mesures”, reconnaît la police bruxelloise, qui était visiblement dépassée. Mais les experts relativisent ces écarts de conduite. “Restons positifs: le risque de contamination à l’extérieur n’est pas nul, mais demeure réduit”, tempère Geert Molenberghs, biostatisticien.

  1. L’élu MR qui voulait “casser du casque” à la Boum 2 a démissionné
    Mise à jour

    L’élu MR qui voulait “casser du casque” à la Boum 2 a démission­né

    Julien Reintjens, l’élu MR de Châtelet sous le feu des critiques après avoir annoncé se rendre à La Boum 2 samedi au Bois de la Cambre pour “casser du casque” et “pique-niquer du poulet”, dément dans les colonnes de la DH avoir voulu en découdre avec la police. Le président du MR Georges-Louis Bouchez a annoncé mercredi soir que Julien Reintjens avait démissionné de ses mandats.
  2. Ruée vers la Côte: “Un vrai bordel” - Le bourgmestre Tommelein demande d'éviter le centre-ville dimanche
    Mise à jour

    Ruée vers la Côte: “Un vrai bordel” - Le bourgme­stre Tommelein demande d'éviter le cen­tre-vil­le dimanche

    La météo printanière a encouragé des milliers de Belges à se rendre en train à la Côte ce samedi. Parmi ces passagers, nombre d’entre eux ont dénoncé des conditions de voyage difficiles et pointé du doigt l’organisation approximative de la SNCB, relate HLN.be. Face à cet afflux, le bourgmestre d’Ostende, Bart Tommelein, appelle les gens à cesser de se rendre dans la ville côtière en raison de la fréquentation importante enregistrée dans certaines stations balnéaires pour ce dernier week-end du congé de détente (Carnaval).
  3. Un temps frais et un ciel changeant ce mercredi

    Un temps frais et un ciel changeant ce mercredi

    L’atmosphère sera très instable avec un ciel fort changeant, annonce mercredi l'Institut royal météorologique (IRM). Des averses éclateront en cours de journée. Elles pourront être orageuses et accompagnées de grésil. Un peu neige fondante est même possible sur les hauteurs de l'Ardenne. Il fera frais avec des températures qui ne dépasseront pas de 7 à 12 degrés, sous un vent généralement modéré, mais des rafales de 50 à 60 km/ h pourront balayer le territoire.
  4. Le Spirou Charleroi va mal et est mis en vente

    Le Spirou Charleroi va mal et est mis en vente

    La Société Anonyme (SA) Spirou Basket et l’Association Sans But Lucratif (ASBL) Spirou Basket avaient sollicité la protection du Tribunal de l’Entreprise du Hainaut-Division Charleroi et obtenu, par jugement du 4 décembre 2020, l’ouverture de procédures de réorganisation judiciaire et un sursis de six mois. L’objectif de ces procédures était de formuler une proposition de remboursement aux créanciers par le biais d’un accord collectif. Il a maintenant changé.
  1. Surréaliste: un couvre-feu de... deux heures vendredi soir à Bruxelles

    Surréalis­te: un cou­vre-feu de... deux heures vendredi soir à Bruxelles

    Le couvre-feu national prendra automatiquement fin ce samedi à minuit, sur l’ensemble du territoire. Cela signifie qu’en Flandre et en Wallonie, où le couvre-feu débute à minuit, la population retrouvera la liberté de sortir la nuit dès vendredi soir. En revanche, à Bruxelles, où le couvre-feu spécifique commence à 22 heures, les habitants seront donc tenus de rester chez eux durant deux heures avant d’être à nouveau autorisés à sortir à minuit. “Incompréhensible”, a dénoncé le député bruxellois Gilles Verstraeten (N-VA). Une information pour le moins ubuesque mais néanmoins confirmée par le cabinet Vervoort.
  2. Jusqu'à 17 degrés ce week-end: quelles activités sont autorisées selon les mesures actuelles?

    Jusqu'à 17 degrés ce week-end: quelles activités sont autorisées selon les mesures actuelles?

    “Faites vos activités de préférence à l’extérieur”, conseille le gouvernement depuis un certain temps déjà. Dans le froid glacial, c’était tout sauf agréable, mais maintenant que le mercure atteint des températures printanières, nous nous réjouissons de sortir prendre l’air. Cependant, savez-vous vraiment ce qui est autorisé? Et la police sera-t-elle plus stricte ce week-end?
  1. Un pont gravement endommagé par des conditions météorologiques extrêmes en Chine
    Play

    Un pont gravement endommagé par des conditions météorolo­gi­ques extrêmes en Chine

    11:03
  2. Ce Russe roule avec le plus petit vélo du monde
    Play

    Ce Russe roule avec le plus petit vélo du monde

    7:55