Les Belges ont récolté un nombre record de piles usagées en 2021
Près de 3.661 tonnes de piles et batteries usagées ont été récoltées par Bebat en 2021, annonce jeudi cette organisation spécialisée dans le recyclage des piles usagées dans son rapport annuel. Il s’agit d’un record depuis sa création il y a 26 ans.
Plus d’un tiers des piles collectées (36,2%) proviennent des points de collecte installés dans les entreprises belges. Les recyparcs représentent quant à eux 26,3 % de la collecte annuelle. Les supermarchés et commerces clôturent ce trio de tête et comptent pour un peu moins d’un cinquième (19,7%) de la collecte. Le reste des piles récoltées par Bebat provient des écoles et de centres de démantèlement.
Les Belges avaient rapporté 3.357 tonnes de piles et batteries usagées en 2020 et 3.624 tonnes en 2019. La collecte de 2021 équivaut, elle, à plus de 161 millions de piles.
Cette année record peut s’expliquer par plusieurs facteurs, comme le nombre de points de collecte accessibles aux citoyens par exemple. En moyenne, la Belgique compterait un point de collecte pour 500 habitants, un taux bien supérieur aux autres pays européens.
En outre, les Belges ne rechigneraient pas à trier leurs piles et batteries usagées, selon Bebat, qui estime que 90% de ces éléments seraient rapportés dans un point de collecte. “Cela signifie que l’on retrouve moins d’une pile par 100 kilogrammes de déchets ménagers, ce qui est un très bon résultat”, souligne la porte-parole de l’organisation, Fatima Boudjaoui.
De nombreuses matières premières précieuses peuvent être récupérées à partir des piles usagées. Sur l’ensemble d’une collecte annuelle, 772 tonnes de fer, 512 tonnes de zinc, 247 tonnes de plomb, 94 tonnes de nickel, 15 tonnes de cobalt et 5 tonnes de lithium peuvent ainsi, en moyenne, être réutilisées.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pas de Mickey Mouse pour les agents de Bruxelles Fiscalité: l'Inspection des finances annule le “Family Day” à Disneyland
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
La fortune (jadis) colossale du couple Ullens de Schooten
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Uber Files
Pascal Smet conteste (longuement) toute compromission avec Uber
L’ex-ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (Vooruit) a très longuement contesté, jeudi, devant la commission spéciale du parlement bruxellois consacrée aux sujets des Uber files, toute forme de compromission avec la multinationale Uber durant son mandat et l’élaboration de son projet de réforme de l’ordonnance taxis. -
La Foire du Livre fait son grand retour à Bruxelles
Les fans de lecture embarqueront ce jeudi pour quatre jours de croisière entre la Gare Maritime, la Maison de la Poste et les “Sheds” 1 et 2 de Tour & Taxis. Après deux éditions agitées par le coronavirus, la Foire du Livre de Bruxelles revient pour emmener petits et grands voguer sur les imaginaires de papier. Entre polars, BD, poésie, romans ou encore livres culinaires (avec d’ailleurs huit régions et territoires de France à l’honneur), l’événement s’adapte à tous les goûts. -
La justice a tranché: la Ville de Bruxelles pouvait résilier le bail accordé à Ghelamco pour le stade national
La décision de la Ville de Bruxelles de résilier en 2018 le bail emphytéotique accordé à Ghelamco pour la construction d'un stade de football sur le site du Parking C au Heysel était pleinement valable en droit. C'est ce qu'a jugé vendredi le tribunal néerlandophone de première instance de Bruxelles. "Le tribunal a estimé que les accords pouvaient être résiliés en raison d'un cas de force majeure", a expliqué la juge de presse Els De Breucker, le permis d'environnement pour le stade ayant été refusé.