Les Belges utilisent moins d’argent liquide que l'année dernière
Près de 6 Belges sur 10 déclarent qu'ils utilisent moins d'argent liquide en 2020 que l'année dernière et, depuis le début de la pandémie, la moitié de nos compatriotes sont encore plus hésitants à utiliser du cash, ressort-il d'une étude menée par le département de recherche économique d'ING.
L'argent liquide reste néanmoins populaire pour les petites dépenses, comme moyen de paiement dans l'économie informelle ou encore pour l'épargne.
Cette étude repose sur une enquête internationale et sur l'analyse de quelque 20 millions de transactions effectuées en Belgique entre début mars et fin août 2020. "Quelle que soit la catégorie de dépenses, il y a moins de Belges en 2020 qui indiquent utiliser du cash qu'il y en avait en 2017. Regardez par exemple les dépenses dans les restaurants: alors que 34% des Belges utilisaient encore des espèces en 2017, seuls 19% utilisent aujourd'hui ce moyen de paiement pour une visite au restaurant", relève Charlotte de Montpellier, économiste chez ING Belgique.
L'argent liquide est confronté à la concurrence croissante de nouveaux moyens de paiement. 70% des Belges déclarent ainsi utiliser moins de cash depuis qu'ils peuvent payer sans contact. Et au total, près de 6 personnes sur 10 (59%) affirment utiliser moins d'argent liquide en 2020 qu'il y a un an.
Le Covid-19 en cause
La crise sanitaire a accéléré le mouvement: "la fermeture des magasins physiques pendant le confinement, la distanciation sociale et la crainte que les billets de banque soient porteurs du virus a conduit à une forte diminution de l'usage du cash. Plus de la moitié des Belges (52%) disent qu'ils sont plus hésitants à faire usage de cash depuis le début de la pandémie", peut-on lire dans le rapport.
"De début mars à fin août 2020, le retrait d'argent aux distributeurs a diminué de 43% et le montant prélevé était 36% moindre par rapport à la même période en 2019", illustre Charlotte de Montpellier.
L'argent liquide reste cependant populaire pour les petites dépenses alimentaires (telles que le déjeuner, le goûter ou le café), comme argent de poche pour les enfants ou encore comme moyen de paiement pour un taxi.
Les billets de banque sont aussi un moyen de paiement privilégié dans l'économie souterraine ou informelle, grâce à leur caractère anonyme. Enfin, la place occupée par le cash comme réserve de valeur n'est pas négligeable. "La Banque centrale européenne estime que plus d'un tiers du total des billets en euros en circulation est utilisé comme réserve de valeur au sein de la zone euro", ponctuent les économistes d'ING.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Economie
A quel point votre argent est-il en sécurité lors d’une crise (économique)?
La crise liée au coronavirus est très néfaste pour notre portefeuille. Dès lors, il est logique que de nombreux Belges recherchent des solutions (plus) sûres pour leur argent. Guide-epargne.be a analysé quels produits bancaires vous permettent de bénéficier d’une garantie de capital. -
Autos, remorques, tondeuses, aspirateurs... La Ville de Charleroi met du matériel aux enchères
La Ville de Charleroi est dans une situation budgétaire très compliquée. Ce n’est plus un secret pour personne. Les autorités communales le reconnaissent tous aisément. Elles cherchent donc à faire rentrer de l’argent dans les caisses de plusieurs manières. Il n’y a pas de petits profits. -
Moins de 4.000 nouveaux cas par jour, tous les indicateurs en baisse
Entre le 7 et le 13 mai, 3.701 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en baisse de 16% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin. -
Près de 275 milliards sur les comptes d’épargne mais la moitié des Belges disposent de moins de trois mois de réserves
Il y a un an, le montant total des comptes d’épargne belges atteignait 274,9 milliards d’euros. Pourtant, environ la moitié des Belges ne peuvent pas tenir plus de trois mois avec leurs réserves d'épargne actuelles, analyse jeudi un baromètre de la compagnie d'assurance-vie NN mené en collaboration avec l'université d'Hasselt.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Economie
La branche 21 et la branche 23: quelle est la différence et laquelle des 2 est la plus avantageuse pour vous?
En parlant d’épargne et d’investissements, pensez-vous immédiatement à votre banque? Ou envisagez-vous plutôt de contracter une assurance épargne ou une assurance investissement auprès d’un assureur? Guide-epargne.be a analysé les avantages liés à ces formules.