Plein écran
Illustration © Photo News

Les bibliothèques de Charleroi ferment leurs portes

Depuis le 15 décembre dernier, les Carolos n’ont plus accès à leurs bibliothèques. Ce sera le cas jusqu’au 9 janvier 2020. Ici, il n’est pas question de grève ou de congés de fin d’année.

Les bibliothèques de Charleroi sont fermées parce qu’elles sont en train de mettre à jour leur base de données. Celle-ci sera à terme intégrée dans le catalogue collectif “Decalog” géré par la Province de Hainaut. Durant cette période, aucune transaction en ligne ne pourra être réalisée.

Decalog est le nom du “nouveau catalogue collectif” bibliothécaire. Il regroupe les fonds de tous les réseaux de bibliothèques de la Province de Hainaut qui souhaitent s’y associer. Il propose des fonctionnalités élargies pour les lecteurs. 

Atouts

En rejoignant cette plateforme, les bibliothèques du Réseau de Charleroi pourront enrichir leur offre de services en ligne. Elles pourront assurer à leurs lecteurs un prêt ​”inter-bibliothèques” encore plus performant, la possibilité de réserver un document et de prolonger un prêt en ligne, l’accès à la disponibilité des documents ainsi qu’une interface de recherche unique disponible au départ de n’importe quelle bibliothèque hainuyère ou via internet (de partout et sur n’importe quel support). 

Changements

Pour cette raison, différentes opérations doivent être réalisées au préalable par les bibliothèques du Réseau. La migration et l’intégration des données dans Decalog en font partie tout comme l’affinage des paramétrages et l’apprentissage du nouvel outil par les employés avant la mise en ligne.

Les prêts enregistrés à partir du 16 novembre 2019 ont une date de retour au-delà du 9 janvier 2020 et dès le 10 janvier, les bibliothèques du Pays Noir accueilleront leurs lecteurs avec le nouveau catalogue collectif du Hainaut!