Les bibliothèques de Charleroi se mettent à l’heure Covid-19
Vendredi passé, le gouvernement fédéral a décrété toute une série de mesures afin de freiner la propagation du coronavirus en Belgique. Les librairies et les bibliothèques ont été épargnées puisqu’elles peuvent continuer leurs activités dans le strict respect des mesures sanitaires. Malgré cela, les Bibliothèques du Réseau de Charleroi ont décidé d’adapter leur fonctionnement.
Partager par e-mail
Les Bibliothèques du Réseau de Charleroi proposent, dès à présent, un service de ‘Take-Away’ ainsi que des plateformes de livres numériques. Objectif déclaré dans le communiqué de presse de la Ville de Charleroi: “Permettre à nos lecteurs de continuer à accéder à nos ressources malgré la crise sanitaire liée au coronavirus.”
Take-Away
Dans le système du ‘Take-Away’, le retrait du ou des bouquin(s) se fera sur rendez-vous. Les mesures de prévention désormais bien connues devront être suivies scrupuleusement: port du masque, hygiène des mains et distances physiques. Les ouvrages rapportés seront déposés dans des cartons mis à disposition, isolés et retirés de la carte de lecteur après sept jours.
Afin d’éviter toute manipulation d’argent, les droits d’auteur, amendes de retard, remboursement de livres, etc. ne seront pas encaissées pour le moment, mais les sommes dues. Les nouvelles inscriptions sont toutefois possibles.
Comment faire?
Pour emprunter un ou des ouvrage(s) dans le cadre du ‘Take-Away’, il est nécessaire de suivre tout d’abord l’une de ces deux étapes:
• Faire d’abord son choix de documents sur le site web des bibliothèques Catalogue. • Ou faire une demande générale sur ses préférences: auteur, genre littéraire… par e-mail avec son nom, prénom, numéro de passeport lecture et numéro de GSM. Il est également possible de le faire par téléphone à la bibliothèque où se trouve l’ouvrage recherché.
Un rendez-vous sera ensuite proposé afin de venir retirer ses ouvrages.
Numilog et Bibliovox
Par ailleurs, les lecteurs auront l’occasion de découvrir de nouvelles pratiques de lecture, notamment en consultant les deux plateformes de livres numériques: Numilog et Bibliovox.
Numilog est un service de prêt de livres numériques disponibles sept jours sur sept et 24 heures sur 24. Les usagers ont la possibilité de télécharger des livres pour une durée de 28 jours à partir de leur domicile. Une fois l’inscription faite auprès de la Bibliothèque Arthur Rimbaud, le lecteur peut consulter le catalogue via le lien sur le blog des bibliothèques carolos et télécharger un ouvrage gratuitement sur son PC, sa liseuse, son I-Pad, son smartphone, etc. grâce à son identifiant (adresse e-mail) et son mot de passe. Les livres numériques sont proposés au format e-Pub. Le catalogue proposé est alimenté cette année de romans adultes et jeunes adultes.
Afin de diversifier l’offre numérique, le Réseau des Bibliothèques de Charleroi s’est également abonné à Bibliovox qui permet la lecture en streaming de quelques 35.000 titres: classifiés et fictionnels, adultes et jeunesse. Cette bibliothèque numérique est accessible sur tous les supports (PC, liseuses, tablettes…). Elle couvre différents domaines de la connaissance: sciences humaines, économie, tourisme, littérature, livres en langues étrangères… et regroupe de nombreux éditeurs francophones.
Ce projet numérique s'inscrit dans la volonté de faciliter l'accès et l'utilisation des nouvelles technologies. Il enrichit l'offre de services et de supports, au même titre que les DVD, CD, livres audios, etc. et complète l’offre de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Lirtuel).
Comment faire?
• Pour une demande d’inscription à ces plateformes, il est nécessaire d’envoyer un courriel au préalable à cette adresse e-mail.
• Pour la consultation des plateformes de livres numériques, il suffit de cliquer sur cette adresse web.
• Pour toute information relative aux activités des bibliothèques carolos et à l’évolution du système de prêt en cette période particulière, vous pouvez consulter la page Facebook: Ville de Charleroi–Bibliothèques.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La BBR Label Night reportée, mais le Vecteur à Charleroi reste partiellement ouvert
La Black Basset Records Label Night devait se dérouler ce jeudi et ce vendredi au Vecteur à Charleroi. Avec des aménagements dû aux mesures de restriction adoptées par le gouvernement wallon la semaine dernière dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. -
Si nous ne pouvons aller à la culture, c’est la culture qui vient à nous
Avec le confinement, impossible de visiter des musées ou encore d’aller à la bibliothèque. Mais qu'à cela ne tienne, si nous ne pouvons nous déplacer à elle, la culture vient à nous. -
La Belgique reconfinée: le rappel des mesures en vigueur depuis minuit
La Belgique est entrée ce dimanche à minuit dans un nouveau confinement, moins restrictif que le premier, destiné à briser la seconde vague de coronavirus tout en cherchant à éviter l'isolement social. Voici les nouvelles mesures "de la dernière chance" selon les mots du Premier ministre Alexander De Croo prévues pour durer six semaines, en principe jusqu'au 13 décembre. -
Les bibliothèques de Charleroi ferment leurs portes
Depuis le 15 décembre dernier, les Carolos n’ont plus accès à leurs bibliothèques. Ce sera le cas jusqu’au 9 janvier 2020. Ici, il n’est pas question de grève ou de congés de fin d’année. -
La fermeture des bibliothèques de Charleroi est prolongée
En novembre dernier, la Ville de Charleroi annonçait la fermeture de son réseau de lecture publique pour une période allant de 15 décembre 2019 au 9 janvier 2020. Cette fermeture devait permettre aux opérateurs de mettre à jour leur base de données
-
Seules 25% des bibliothèques liégeoises ont organisé un service "take away"
Moins d'une bibliothèque sur cinq a organisé un service de location de livres sans retours immédiats, soit "take away", comme demandé par le fédéral et souvent jugé même comme "incohérent", ressort-il d'un rapport réalisé par le service de la lecture publique, et cité dans Le Soir jeudi. -
mise à jour
Certains points de vente devront fermer leurs portes à 22h à Paris
La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé jeudi matin la fermeture dès 22H00 de “certains débits de boissons”, épiceries et restauration à emporter, où des “attroupements” ont été constatés dans les rues de la capitale. -
Bonne nouvelle pour les lecteurs de la région de Charleroi
En novembre dernier, la Ville de Charleroi annonçait la fermeture de son réseau de lecture publique pour une période allant du 15 décembre 2019 au 9 janvier 2020. Cette fermeture devait permettre aux opérateurs de mettre à jour leur base de données. Cependant, elle a dû être prolongée pour une durée indéterminée à cause d’une avarie technique.