Les bornes de secours sur les routes wallonnes, c’est fini: l’appli Edwige va les remplacer
Les postes téléphoniques de secours présents tous les deux kilomètres sur les autoroutes et principales nationales de Wallonie seront remplacés par l'application Edwige dès samedi, indiquent vendredi la Sofico et le SPW Mobilité et Infrastructures. Ils ne seront plus opérationnels à partir de ce 1er mai.
En cas de panne, les usagers devront se servir de l'application Edwige pour entrer en relation directe avec le centre Perex, le centre de gestion et de surveillance du trafic.
Les postes téléphoniques étaient de moins en moins utilisés ces dernières années. En 2018, 1.181 appels ont été recensés, pour 837 en 2019. Leur entretien et leur maintenance représentaient un budget d'environ 1 million d'euros par an, précisent la Sofico et le SPW Mobilité et Infrastructures.
“Un pas de plus vers la modernisation du réseau routier”
“La nouvelle application Edwige est un pas de plus vers la modernisation du réseau routier et une gestion optimisée du trafic", souligne le ministre de la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo). "C'est aussi un service supplémentaire pour les usagers, qui pourront entrer en contact direct avec la permanence du centre Perex, tant pour un besoin d'assistance que pour signaler un danger sur le réseau."
L’application permet aussi de signaler un conducteur fantôme
La géolocalisation de l'application contribuera à coordonner les interventions nécessaires. L'application permet aussi de signaler un conducteur fantôme ou tout autre incident, comme un objet sur la voirie ou la présence d'animal. Un bouton "112" est proposé au cas où la personne se trouve en situation de détresse.
“L’espérance de vie en bande d’arrêt d’urgence est réduite à 20 minutes”
"Tous les jours, nous pouvons être confrontés à une panne de véhicule sur autoroutes ou nationales. Se retrouver immobilisé le long de grands axes de circulation est excessivement dangereux. L'espérance de vie en bande d'arrêt d'urgence est réduite à 20 minutes", souligne la ministre de la Sécurité routière, Valérie De Bue (MR). "Dans ces situations, un appel rapide et une communication correcte de sa localisation sont essentiels pour permettre une intervention efficace.”
Disponible en quatre langues
L'application est disponible en français, néerlandais, allemand et anglais. Les utilisateurs qui parlent une autre langue peuvent échanger par écrit avec l'opérateur grâce à un système de traduction automatique dans les deux sens.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Des pompes activées pour relever le niveau de la Meuse à Genk
La navigation intérieure est menacée par le niveau extrêmement bas de la Meuse, ce qui empêche l'écluse la reliant au canal Albert de fonctionner. Des pompes mobiles ont été activées à Genk pour faire face à cette situation, a indiqué vendredi le cabinet de la ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters, confirmant ainsi une information de HLN et VTM. -
MISE À JOUR
Triple meurtre à Kessel-Lo: une maison voisine perquisitionnée, une personne arrêtée
Une perquisition a été menée ce vendredi dans une maison dans le cadre de l’enquête sur le triple meurtre à Kessel-Lo, a annoncé le parquet de Bruxelles, confirmant une information de HLN. Il s’agit d’une maison voisine de celle où ont été retrouvées les trois victimes. Une personne a été interpellée pour être interrogée. Néanmoins, il est encore trop tôt pour parler d’une véritable percée dans l'enquête, selon le parquet. -
Trois provinces wallonnes placées en alerte jaune aux orages, le numéro 1722 activé
Le numéro d'appel 1722 concernant des interventions de pompiers non urgentes a été activé jeudi par le SPF Intérieur en raison des risques d'inondations et de tempête. Cette activation fait suite aux annonces de mauvais temps émises par l'Institut royal météorologique (IRM). -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille.
-
La circulation ferroviaire interrompue entre Saint-Ghislain et Mons
La circulation ferroviaire a été interrompue samedi matin à hauteur de la gare de Jemappes, sur la ligne 97 entre Saint-Ghislain et Mons. Un train transportant plusieurs centaines de passagers vers la côte belge a été arrêté après un heurt de personne qui s'est produit vers 9h40. -
Plusieurs bâtiments visés par des explosions à Anvers
Deux bâtiments, respectivement situés au sud d'Anvers et dans le district de Deurne, ont été la cible d'explosions durant la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué le parquet. L'enquête cherche à confirmer un lien entre les faits, qui pourraient s'inscrire dans le contexte de violence dans le milieu de la drogue qui touche la Métropole depuis plusieurs mois. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci.