Les bourgmestres bruxellois seront privés de salaire après trois mois de maladie
Le parlement bruxellois a approuvé vendredi le projet d’ordonnance visant à régler le traitement des bourgmestres et échevins en cas de maladie. Pour un bourgmestre malade, celui-ci sera limité à trois mois. Actuellement il est autorisé à durée indéterminée.
Le projet a été déposé à l’initiative du ministre des Pouvoirs locaux, Bernard Clerfayt (DéFI) après les questions qui se sont posées à la suite de l’absence prolongée de l’ex-bourgmestre de Forest, Stéphane Roberti (Ecolo) qui s”était mis en retrait de la vie politique active en novembre 2020.
Quelques mois plus tard, celui-ci avait déposé un premier certificat médical. D’autres ont suivi, lui permettant, comme le prévoit la Nouvelle Loi Communale, de continuer à percevoir son traitement de bourgmestre.
Selon Bernard Clerfayt, cette situation a mis en lumière l’incohérence du système actuel où un bourgmestre malade perçoit son traitement plein et le bourgmestre faisant fonction continue à toucher son traitement d’échevin. Le conseiller qui à son tour remplace l’échevin n’a pas non plus droit au traitement, et ce, tant que l’échevin lui-même n’a pas droit au traitement de bourgmestre.
Discrimination en cascade
Cette discrimination en cascade, inédite en Région bruxelloise, a poussé l’exécutif bruxellois à revoir la législation en vigueur concernant les empêchements ou l’absence des mandataires exécutifs locaux.
Désormais, le bourgmestre dont l’absence est couverte par un certificat médical percevra son traitement pendant au maximum trois mois. Ensuite le mandataire relève du régime de sécurité sociale qui lui est applicable. Le bourgmestre faisant fonction percevra le traitement lié à la fonction à l’expiration de la période ininterrompue de trois mois.
En Wallonie, deux traitements sont versés (au bourgmestre malade et à son remplaçant) alors qu’en Flandre, dès le premier jour de sa maladie, le mandataire ne perçoit plus rien.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Le traitement d’un bourgmestre malade bientôt limité à trois mois à Bruxelles
À Bruxelles, le traitement accordé à un bourgmestre malade ne sera bientôt plus à durée indéterminée: il sera limité à trois mois. -
mise à jour
Stéphane Roberti, bourgmestre de Forest, démissionne: “Ce n’est pas de gaieté de cœur”
Stéphane Roberti démissionne de son poste de bourgmestre de Forest, a annoncé la locale Ecolo dans un communiqué publié mardi soir. Faisant déjà fonction, Mariam El Hamidine sera présentée comme bourgmestre en titre. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
En burn out, l'ancien bourgmestre de Forest ne devra pas rembourser son salaire
La commune de Forest a décidé que l'ancien bourgmestre Stéphane Roberti, en congé maladie pendant plus d'un an, pouvait conserver sa rémunération perçue depuis son arrêt.
-
Polémique à Forest: le bourgmestre, en burn out depuis un an, continue de percevoir 8.500 euros brut par mois
Une polémique enfle depuis quelque temps dans la commune de Forest, en Région bruxelloise, rapporte la RTBF. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Des trains de nuit à destination du festival We Can Dance
Pour satisfaire la demande croissante des festivaliers, le festival We Can Dance proposera pour la première fois des trains de nuit entre Zeebrugge et Bruges, annoncent mercredi les organisateurs.