La bourgmestre d'Eupen Claudia Niessen le 15 juillet dernier.
Plein écran
La bourgmestre d'Eupen Claudia Niessen le 15 juillet dernier. © Photo News

Les bourgmestres des communes sinistrées auditionnées: “On n’a pas attendu que la province nous dise quoi faire”

Après le gouverneur de la province de Liège Hervé Jamar et sa remplaçante Catherine Delcourt la semaine passée, ce sont les bourgmestres des communes sinistrées qui sont auditionnés ce vendredi devant la commission d'enquête parlementaire sur les inondations de la mi-juillet.

  1. L’audition tendue du gouverneur Jamar en commission inondations: “Je ne répondrai pas à votre réquisitoire”

    L’audition tendue du gouverneur Jamar en commission inondati­ons: “Je ne répondrai pas à votre réquisitoi­re”

    Après une série d'auditions techniques plutôt paisibles, le ton est monté, ce vendredi matin, en commission d'enquête parlementaire sur les inondations. Sur le grill: Hervé Jamar, le gouverneur de la province de Liège, pointé du doigt par plusieurs députés pour avoir laissé, dans un premier temps, la gestion de la crise à sa remplaçante, Catherine Delcourt.
  2. Dermagne met en place cinq mesures pour venir en aide aux entreprises des secteurs touchés et à leurs travailleurs

    Dermagne met en place cinq mesures pour venir en aide aux entrepri­ses des secteurs touchés et à leurs travail­leurs

    Pierre-Yves Dermagne, ministre fédéral de l’Emploi et de l’Économie, met sur la table un paquet de cinq mesures pour venir en aide aux entreprises des secteurs touchés et à leurs travailleurs. “Je veux éviter le maximum de licenciements, et éloigner le spectre des faillites en cascade” comme dans l’horeca, le monde de la nuit, le secteur du voyage, de l’aéronautique ou encore la culture, déclare-t-il dans L’Echo jeudi.
  1. Cette ASBL veut reconstruire Verviers avec l’aide des Verviétois pour “éviter que les sinistrés ne deviennent des démunis”

    Cette ASBL veut reconstrui­re Verviers avec l’aide des Verviétois pour “éviter que les sinistrés ne deviennent des démunis”

    Verviers, comme bien d’autres communes de la province de Liège, a été durement touchée par les inondations du mois de juillet. Très rapidement, après la décrue, les habitants se sont mobilisés, bien aidés par les Belges venus des quatre coins du pays, pour remettre en état, dans la limite de leurs capacités, maisons et rues. Mais il reste encore beaucoup de travail à faire avant que Verviers ne redevienne comme avant. Afin de reconstruire la ville le plus rapidement possible, et éviter ainsi que davantage de personnes se retrouvent démunies, voire à la rue, l’association “Verviers, ma ville, solidaire” a lancé un appel au don.