Les Carolos vont pouvoir brûler leurs idées noires et ce n’est pas tout
Cela a déjà été annoncé. Il n’y aura pas de Grande Parade du Carnaval cette année à Charleroi. Coronavirus oblige. Mais ce n’est pas pour autant que toutes les activités afférentes seront rangées au placard.
Partager par e-mail
Le traditionnel brûlage du corbeau aura bel et bien lieu le jour du Mardi Gras à Charleroi. Cette spécificité du carnaval carolo consiste à brûler un corbeau factice qui contient toutes les idées noires déposées sous forme de billets. “2020 est derrière nous. Cet an foiré nous a quand même quittés en laissant derrière lui son lot de frustrations et de malheurs. Il est plus que temps de s’en débarrasser! On ne vous apprend rien, pas de Carnaval ni de Grande Parade cette année… Par contre, le Corbeau brûlera bel et bien, le jour du Mardi Gras, en emportant avec lui les Idées Noires des Carolos” annonce le communiqué de presse du Centre Culturel de Charleroi, l’Eden.
Récolte des idées
Jusqu’au 15 février, les citoyen.nes pourront coucher sur papier leurs mauvaises pensées, petits tracas, grands soucis, énormes coups de blues ou encore colères noires! Ils pourront les déposer dans le sac accroché aux portes de l’Eden, dans les maisons communales annexes ou encore au passage des Brèyôs, sur le marché dominical. Grande nouveauté cette année, un formulaire anonyme permettra aux personnes d’envoyer leurs Idées Noires vers le bûcher.
“Avec l’année que nous venons de traverser, il était impensable pour le Centre Culturel de ne pas organiser de récolte des Idées Noires” insiste l’Eden.
Retransmission télévisée
Le brûlage du corbeau se tiendra dans un endroit tenu secret et à huis clos. Mais puisqu’il faut absolument y assister pour que la magie noire opère, la chaîne de télévision locale, Télésambre, retransmettra l’événement le 16 février prochain lors d'une émission spéciale. Celle-ci est programmée juste après le Journal Télévisé (JT). Tous les Carolos auront donc le loisir de regarder le procès et l’exécution de la sentence.
Exposition et stage
D’ici là, le Centre Culturel de Charleroi ouvrira ses portes en mode expo consacrée à la Grande Parade, à son histoire, son évolution à Charleroi et la manière dont elle s’inscrit au cœur des traditions carnavalesques à travers le monde. Du 30 janvier au 21 février, les Carolos pourront pousser les portes de la Grande Fabrique du Carnaval pour parcourir l’exposition, découvrir les coulisses de la construction du Corbeau et déposer leurs Idées Noires.
Les enfants ne sont pas oubliés. Un stage et plusieurs ateliers leur seront proposés. Au programme: visite guidée de l’exposition, ateliers créatifs autour du pli et de l’origami pour fabriquer de magnifiques petits corbeaux noirs. La semaine de congé, c’est carrément un stage qui prendra place à l’Eden. Pendant une semaine, les bambins pourront inventer leurs personnages carnavalesques et leur organiser une toute petite parade. Le tout … loin des parents qui eux, ne sont pas admis.
Infos pratiques
Tout est gratuit, mais les réservations sont indispensables tant pour les visites, les ateliers que le stage. Les horaires précis sont à découvrir sur le site web de l’Eden.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Reportage
Le cœur culturel de Charleroi va se déplacer et tripler de volume
L’Eden est le Centre Culturel de Charleroi et un Centre d’Expression et de Créativité reconnus et subsidiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), la Wallonie, la Province de Hainaut, la Ville de Charleroi et soutenus par le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Charleroi. Cela fait de nombreuses années maintenant qu’il établit ses quartiers (sauf en cette période troublée par le coronavirus) dans un ancien théâtre du centre-ville, au Boulevard Jacques Bertrand. Il va désormais se développer. -
Des nouveautés pour le Mardi Gras à Charleroi
Le carnaval du Mardi Gras, à Charleroi, offrira quelques nouveautés, cette année, outre le traditionnel cortège folklorique. La plus spectaculaire sera, en fin de journée, le brûlage d'un corbeau géant, empli des idées noires des habitants. -
La Ville de Charleroi annule partiellement son Carnaval
Au fil du temps, le Carnaval est devenu un des événements incontournables de Charleroi. L’année dernière, le cortège était composé de 1.200 personnes. Un record pour le carnaval carolo! -
Près de la moitié des Belges donnent régulièrement de l’argent de poche à leurs enfants
L’éducation à la valeur de l’argent semble être prise très au sérieux par les parents belges. C’est ce qu’il ressort d’une enquête menée par iVOX et la banque mobile N26 sur ce sujet trop souvent mis de côté par les acteurs traditionnels et au centre des préoccupations des familles. -
Interviews
Le bilan du Carnaval de Charleroi: affluence, interventions policières...
Le Carnaval de Charleroi possède plusieurs particularités. Par exemple, il offre la possibilité à ses citoyens de brûler leurs idées noires avec un corbeau confectionné pour l’occasion. Il se veut également écoresponsable. Nous avons fait le point sur son édition 2020.
-
Nouvel itinéraire pour le Carnaval de Charleroi
Comme chaque année, Charleroi fêtera du carnaval ce mardi 25 février. Les sociétés de Gilles, celles des Géants, le char du Sporting, la “Grande Parade” de l’Eden... Tous seront au rendez-vous. Par contre, l’itinéraire qu’ils emprunteront sera différent des années précédentes. -
L’un des événements cultes de Charleroi est annulé
Même le Guide du Routard en parle. Le festival Bis-Arts à Charleroi “s’est construit une renommée pour ses spectacles transdisciplinaires et anticonformistes”. Avec un dénominateur commun entre toutes les disciplines artistiques qui y sont représentées: l’originalité et l’audace. -
Corbeau et idées noires, recyclage... Les spécificités du Carnaval de Charleroi
Le Carnaval de Binche est évidemment le carnaval le plus réputé du pays. Il a d’ailleurs été reconnu Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) en 2003. Pour se démarquer, Charleroi doit innover. Et c’est ce que la ville fait en collaboration avec le Centre Culturel de Charleroi, l’Eden.