Les cas et quarantaines augmentent dans les écoles
Alors que le Comité de concertation vient de décider de suspendre les cours de tous les niveaux d'enseignement, à l'exception des écoles maternelles, l'Office national de l'Enfance publie mercredi les données concernant l'épidémie de coronavirus dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la semaine du 15 au 21 mars. Résultat: le nombre de cas et de mises en quarantaine est en augmentation.
Entre le 15 et le 21 mars, 2.922 cas de contamination au Covid-19 à l'école ont été signalés. Parmi eux, 2.113 concernaient des élèves, soit 0,23% des 900.000 jeunes fréquentant l'enseignement fondamental et secondaire. Il s'agit d'une hausse de 1.016 infections en une semaine. C'est chez les élèves du secondaire que la hausse est la plus marquée, avec 982 contaminations, contre 503 la semaine précédente. Pour les élèves de maternelle, le nombre de cas diminue, passant de 153 à 103.
L'incidence sur 14 jours s'élève à 501 cas pour 100.000 dans l'enseignement primaire et à 404 pour le secondaire. L'ONE précise que dans la population générale belge, cet indicateur atteint 422,5. Entre le 15 et le 21 mars, un pour cent des élèves de l'enseignement obligatoire ont été nouvellement mis en quarantaine, soit 10.686 jeunes. Au moins 584 membres du personnel ont aussi été placés en quarantaine. En moyenne, 3,7 personnes se voient imposer une quarantaine par cas de Covid-19 détecté.
270 écoles concernées par un foyer actif
La proportion d'élèves testés parce qu'ils présentent des symptômes du coronavirus augmente également, de 26 à 30%. Les motifs de dépistage les plus fréquents sont un contact étroit dans la famille, la présence de symptômes et un contact étroit à l'école. Pour les membres du personnel, afficher des symptômes est la principale raison d'un test (59%). Viennent ensuite un contact étroit dans la famille et un contact à l'école.
D'après les analyses de l'ONE, 270 écoles étaient concernées par un foyer actif d'au moins deux cas liés entre le 15 et le 21 mars, et 82 par un cluster d'au moins cinq contaminations. Le relevé des cas signalés est réalisé par les équipes de promotion de santé à l'école, en collaboration avec Sciensano et l'ONE. Le Comité de concertation a décidé ce mercredi de suspendre les cours de tous les niveaux d'enseignement, maternelle excepté, du 29 mars au 2 avril inclus. Les cours reprendront après les vacances de printemps (Pâques) le 19 avril.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Écoles, magasins, métiers de contact: voici les décisions du Comité de concertation
Après le report des assouplissements annoncé la semaine dernière, le Comité de concertation a pris une série de mesures supplémentaires pour enrayer la propagation du virus. Une pause de Pâques, selon les termes du Premier ministre, qui doit nous permettre de “passer l’été sans souci.” Voici une vue d’ensemble des mesures annoncées ce mercredi. -
“Voilà le porc que l'on trouve au supermarché”: Animal Rights diffuse des images choquantes de porcheries belges
Mardi, l’organisation de défense des droits des animaux Animal Rights a de nouveau publié des images choquantes des abus commis dans les porcheries flamandes. Pendant six mois, l’organisation a enquêté sur les conditions de vie des animaux dans six porcheries, notamment dans les régions de Groot-Tielt et Groot-Roeselare. “Ces images montrent que l’industrie porcine est pourrie jusqu’à l’os”, a déclaré Els Van Campenhout, coordinatrice de campagne à Animal Rights. -
La Belgique achète 1.250 doses de vaccin contre la variole du singe: “Nous voulons les utiliser pour les prestataires de soins”
Sur proposition du ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, le gouvernement fédéral a donné son feu vert mercredi pour procéder à l’achat européen de 1.250 doses de vaccin contre la variole du singe, soit une quantité suffisante pour vacciner 625 personnes, a annoncé son cabinet dans un communiqué. Ces vaccins seront plus particulièrement utilisés pour répondre aux premiers besoins. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
La Belgique resserre la vis pour un mois: “Le virus nous a fait redescendre sur terre”
Face à la situation sanitaire de plus en plus préoccupante, le Comité de concertation a décidé de resserrer la vis afin de freiner la propagation du virus. Les autorités ont notamment pris la décision de refermer les métiers de contact, tels que les coiffeurs. Les écoles vont fermer leurs portes dès lundi, soit une semaine avant les vacances, à l'exception des maternelles. Les magasins non essentiels pourront en revanche garder portes ouvertes, mais uniquement sur rendez-vous. Enfin, la bulle sociale de 10 personnes en extérieur est réduite à 4 contacts. La Belgique prend donc une pause pascale d’un mois, sans pour autant repasser en confinement strict. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Matexi obtient le droit d'expulser les zadistes de la Chartreuse
La société de construction Matexi a obtenu gain de cause, lundi auprès du juge de paix, dans le cadre de l'occupation du site de la Chartreuse, à Liège, où elle souhaite construire 48 nouveaux logements (35 maisons et deux immeubles à appartements), sur un espace vert de 2,5 hectares. Elle réclamait un avis d'expulsion pour déloger des militants qui s'opposent au projet et bloquent le site depuis le mois de mars.