Les centres pour demandeurs d'asile sont saturés
Les centres d'accueil pour demandeurs d'asile sont saturés. Actuellement, 270 personnes n'ont pas pu être placées. Si malgré les solutions envisagées, la situation devait perdurer, la ministre de l'Intégration sociale Marie Arena envisage, en dernier recours, l'octroi d'aides financières, en vertu de la loi.
"Cette option ne serait cependant pas à considérer comme une réponse structurelle au problème. Il ne s'agit pas d'en revenir à un système d'aide financière qui rendrait à nouveau la Belgique plus attractive", a-t-on précisé vendredi au cabinet de la ministre Arena.
La ministre de la Migration, Annemie Turtelboom, a tenu à exprimer ses doutes concernant l'annonce de sa collègue sur la réintroduction de l'assistance financière aux demandeurs d'asile à cause de la saturation des centres d'accueil et des initiatives locales.
Dans un communiqué, Mme Turtelboom signale qu'en 2007, il n'y a eu que 11.115 demandes d'asile, le nombre le plus bas depuis plus de dix ans.
Elle fait aussi remarquer que, depuis la nouvelle loi sur l'asile de 2006,
les procédures sont aujourd'hui plus courtes qu'à tout autre moment durant ces quinze dernières années. Selon Mme Arena, les effets positifs du raccourcissement de la procédure d'asile sur le réseau d'accueil ne se font pas encore sentir.
L'accroissement important du nombre de résidents dans les structures
d'accueil a lieu depuis juillet 2007. Il est, en fait, lié à plusieurs paramètres, a expliqué jeudi à la Chambre la ministre de l'Intégration en réponse à une question du député Luc Goutry (CD&V). En comparaison avec le système antérieur, le réseau d'accueil prend en charge désormais les quelque 40% des demandeurs d'asile recevables qui, auparavant, bénéficiaient de l'aide financière via les CPAS et la question du CPAS compétent pour la prise en charge du demandeur d'asile reconnu réfugié ou régularisé restait à trancher.
Il y a actuellement 270 personnes qui n'ont pas pu être placées: 32
(12%) se trouvent au centre d'accueil d'urgence de Woluwe Saint-Pierre, 81 (30 %) séjournent en-dehors du réseau d'accueil mais dans un lieu privé connu (famille, amis, etc.) et 157 (58%) sont en-dehors du réseau d'accueil dans un lieu non-connu.
Pour ces personnes, un accueil d'urgence est prévu dans le domaine de Lombardsijde. 88 places y seront ouvertes temporairement pour une durée de six mois et ce, dès le 8 juillet 2008, a indiqué Mme Arena.
En ce qui concerne la prise en charge, il a été décidé que le CPAS
d'installation serait dorénavant compétent. Pour ce faire, le budget de
l'Intégration sociale prendra en charge les frais d'ouverture de dossiers de garantie locative et les frais de première installation de ce public.
Enfin, une "gestion de crise" a été mise en place avec les structures
d'accueil via un monitoring relatif à la sortie des résidents des
structures d'accueil. Pour cela, une information du taux d'occupation et
de sorties sera donnée une fois par semaine et ce, pendant les six
prochains mois. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Un conducteur ivre percute un arbre et se paie une belle frayeur: “J’ai en effet bu quelques verres de cava”
Samedi soir vers 20h30, un conducteur a percuté un arbre le long de la Weststraat à Izegem (Flandre-Occidentale) et sa camionnette s'est retrouvée sur le toit. Plus de peur que de mal néanmoins pour l’automobiliste, qui a avoué avoir bu quelques verres d’alcool avant de prendre le volant. -
232 cas d’hépatite aiguë recensés chez les enfants, dont douze en Belgique
Le nombre de cas d'hépatite aiguë d'origine inconnue chez les enfants jusqu'à 16 ans continue d'augmenter en Europe. Au vendredi 13 mai, dans quatorze pays de l'Espace économique européen, 232 cas ont été signalés, dont 229 probables et trois épidémiologiquement liés, affirme vendredi le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). -
Les hôpitaux Vivalia ciblés par une attaque informatique d'ampleur, la sécurité des patients garantie
L’intercommunale de soins de santé Vivalia a subi, durant la nuit de vendredi à samedi, une attaque informatique de “grande ampleur” qui a entraîné le blocage de 200 serveurs et 1.500 ordinateurs des hôpitaux et maisons de repos de cette structure active en province de Luxembourg. Les conséquences de ce piratage informatique risquent de se faire ressentir encore un certain temps mais la sécurité des patients dans les hôpitaux gérés par l’intercommunale est garantie, assurent les responsables de Vivalia.
-
Le Carolo Robert Cogoi, qui a chanté pour la Belgique et les Diables Rouges, est décédé
Robert Cogoi ou plus précisément Robert Kogoj était un chanteur particulièrement connu à Charleroi, en Belgique et même en dehors de nos frontières. Il avait d’ailleurs représenté notre pays au concours Eurovision de la chanson en 1964 à Copenhague (Danemark). -
La Wallonie va déployer des assistants sociaux dans les maisons médicales
La Wallonie va déployer des assistants sociaux dans 45 de ses 101 maisons médicales, écrit Sudinfo dans son édition de lundi. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.