Les chantiers prévus en 2014 en Wallonie
Le troisième tiers du Plan Routes wallon sera réalisé à partir de 2014. Les trois premiers chantiers majeurs seront lancés au printemps. Quelque 170 millions d'euros seront investis.
La dernière partie du Plan Routes sur le réseau structurant wallon commencera au printemps avec trois importants chantiers, a précisé vendredi à Saint-Ghislain le ministre wallon des Travaux Publics, Carlo Di Antonio. Sur les quelque 220 millions d'euros restants du budget total de 500 millions du Plan Routes, quelque 170 millions seront investis en 2014.
Bandes et signalisation
Trois chantiers seront lancés dès que les conditions météo seront favorables: la mise à 3 bandes de l'E42 entre Daussoulx et Sambreville. En province de Namur, les travaux porteront sur le tronçon entre Daussoulx et Sambreville (20 km) et, en province de Liège, sur le tronçon Huccorgne-St Georges dans les deux sens (13 km). Une troisième bande sera créée sur la gauche de la chaussée et les bandes existantes seront réhabilitées en profondeur. La signalisation et les éléments de sécurité seront renouvelés. Les tronçons Sambreville-Daussoulx (20 km) et Huccorgne-Andenne (10 km) ont déjà été réalisés.
R9 à Charleroi
Deuxième chantier: les travaux de réhabilitation du R9 de Charleroi, un axe construit dans les années 70, un des plus fréquentés de Wallonie avec actuellement jusqu'à 60.000 véhicules par jours. La réhabilitation se fera sur 2 kilomètres entre la rue de l'Acier et la porte de la Neuville, incluant les bretelles des 9 échangeurs concernés. La durée de ce chantier est estimée à 3 ans.
Murs antibruit
Le troisième chantier important concernera la réhabilitation du tronçon entre Hensies et Saint-Ghislain sur l'A7/E42 ainsi que le renouvellement des murs antibruit à Saint-Ghislain. Onze kilomètres d'autoroutes seront réhabilités dans les deux sens. La durée du chantier est estimée à 2 ans. En marge de ce dossier, la construction de la "Maison de Wallonie" située sur l'aire transfrontalière d'Hensies commencera au printemps 2014 et sera assurée par la société pétrolière concessionnaire Texaco. L'aire est notamment destinée au parking des routiers internationaux.
Samaritaine
D'autres chantiers, engagés par la SOFICO, maître d'ouvrage désigné par le gouvernement Wallon, sont également programmés en 2014: notamment, la sécurisation de la trémie "'Samaritaine" à Charleroi sur la N90, la réhabilitation du pont 122 et de l'échangeur annexe à Arlon sur l'A4/E411 et le renouvellement du revêtement des bretelles de l'échangeur de Daussoulx sur l'E411.
52%
Le réseau structurant de Wallonie compte 881 km d'autoroutes, 430 km de bretelles d'accès, 641 km de routes régionales stratégiques. Situé au coeur de la concentration d'"Eurocorridors" venant notamment de France, d'Espagne et d'Italie, il représente plus de 52% du trafic routier de Wallonie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le TEC en grève à Mons après l’agression d’un chauffeur de bus
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Les sécheresses pourraient devenir plus graves encore dans les années à venir
-
Alexander Dean condamné à la perpétuité pour un quadruple assassinat et des actes de torture
Alexander Dean, 29 ans, a été condamné jeudi par la cour d’assises de Flandre-Occidentale à la prison à perpétuité et à une mise à disposition de dix ans pour l’assassinat de quatre personnes et la torture de l’une d’entre elles.
-
Le centre de vaccination quitte l’ancien Decathlon de Feronstrée et déménage
Le centre de vaccination Covid de Liège, l'un des neuf qui restent ouverts en Wallonie, quittera l'ancien magasin Décathlon à la fin de la semaine prochaine pour s'installer, dès le 27 mai, dans l'ancien magasin Maisons du Monde de la rue de la Cathédrale, indique, jeudi, le cabinet de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale. -
Jo Brouns prête serment comme nouveau ministre flamand
Le nouveau ministre flamand de l'Emploi, de l'Innovation, de l'Économie et de l'Agriculture, Jo Brouns (CD&V), a prêté serment mercredi comme successeur de Wouter Beke, démissionnaire. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.