Les chauffeurs LVC se sentent trahis et bloquent les rues de Bruxelles ce mercredi soir
Jeudi dernier, la Région bruxelloise avait saisi un véhicule d’un chauffeur de LVC venant de Flandre, alors qu’il effectuait une course dans Bruxelles en passant par la plate-forme Uber. Une pratique qui avait déjà agacé les chauffeurs et qui s’est renouvelée ce mercredi 26 janvier selon Fernando Rodondo, président de l’Association Belge des Chauffeurs de Limousine (ABCL).
Des centaines de taxis LVC se sont réunis ce mercredi soir dans les rues de la capitale pour exprimer leur colère à propos d’une nouvelle saisie de véhicule. Une situation qui agace Fernando Rodondo, président de l’ABCL.
“Tous les chauffeurs sont dans la rue. On avait laissé à Rudi Vervoort le temps de trouver une solution politique jusqu’au 7 février, mais étant donné qu’il nous a déclaré la guerre et qu’il nous a saisi un véhicule, on descend dans la rue et on va y rester le temps de trouver un arrangement politique. Tant que ce n’est pas fait nous allons bloquer les rues de Bruxelles à partir de ce soir. On fait déjà un cortège immense, on est plus de 150 chauffeurs déterminés. Demain d’autres chauffeurs vont venir nous rejoindre et nous allons bloquer au maximum Bruxelles le temps nécessaire.”
Des chauffeurs sous licences wallonnes et flamandes avaient déjà manifesté lundi à Bruxelles pour protester contre des premières saisies de leurs voitures en fin de semaine dernière par l’organisme régional Bruxelles-Mobilité. Une délégation avait rencontré le ministre-président Rudi Vervoort (PS). “On veut en premier lieu faire cesser les saisies des véhicules, puis faire transiter les licences wallonnes et flamandes vers le système bruxellois”, avait alors défendu Fernando Redondo. “Ce sont des Bruxellois, qui travaillent à Bruxelles, payent leurs taxes à Bruxelles et dont l’entreprise est à Bruxelles. Ils ont pris des licences dans d’autres régions par facilité et parce qu’il n’y avait alors pas d’obligation d’y être domicilié”.
Comme des saisies avaient été contestées en justice, la délégation avait fait valoir son intention de cesser les manifestations jusqu’au 7 février afin d’attendre les jugements. Il a été convenu de réorganiser une rencontre une fois les décisions judiciaires connues. Le Cabinet de Rudi Vervoort avait alors expliqué que la situation resterait inchangée dans l’intervalle. Fernando Redondo avait dit comprendre que les contrôles allaient continuer, mais, selon lui, les chauffeurs étaient prêts à courir le risque et voulaient continuer à travailler.
C’est une nouvelle saisie ce mercredi, la 5e, qui a mis à nouveau le feu aux poudres. “On espérait quand même que les saisies soient suspendues jusqu’au 7 février et qu’un compromis serait recherché”, confie Fernando Redondo.
Violation de la législation
Vendredi, en réponse à une question d’actualité au parlement bruxellois sur la saisie d’un véhicule sous licence flamande, le ministre bruxellois des Finances Sven Gatz (Open Vld) avait répondu, au nom de Rudi Vervoort, qu’il y avait eu violation de la législation bruxelloise et qu’un avertissement sera adressé à la plate-forme Uber. “S’il s’avère qu’il existe une volonté délibérée de ne pas respecter l’ordonnance en vigueur, l’agrément de la plateforme pourra être retiré”, avait-il ajouté.
Pour rappel, à la suite d’une procédure judiciaire initiée par des représentants des taxis, la Cour d’appel de Bruxelles a confirmé fin novembre que la pratique de la multinationale Uber était contraire à la réglementation régionale existante et des astreintes ont été fixées. Une ordonnance dite “Sparadrap” a alors été votée en décembre dans l’attente du plan Taxi qui doit revoir les règles du secteur.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Nouvelle manifestation des chauffeurs LVC dans le centre de Bruxelles lundi matin
-
Mathieu Wattier reconnu coupable pour le meurtre de son grand-père
La cour d’assises de Namur a reconnu vendredi Mathieu Wattier coupable de tentative de meurtre et de meurtre sur son grand-père, Mathieu Deneyer. -
Alcool au volant, prime pouvoir d’achat, crédit-temps: tout ce qui change à partir du 1er juin
Alcool au volant, prime de pouvoir d’achat, crédit-temps, tarifs maximaux légaux des crédits à la consommation, cadre légal pour transformer des véhicules thermiques en électrique, tout ce qui change à partir de ce 1er juin. -
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies. -
Les rodéos urbains sont de retour à l’Atomium, les riverains réclament de nouvelles mesures
C’est devenu un phénomène récurrent, les rodéos et courses de rue ont fait leur retour sur le plateau du Heysel. Les pirates de la route continuent de terroriser les riverains, mettant à mal la sécurité et la quiétude du quartier. Sans parler des nuisances sonores infernales. “Il règne un sentiment d’impunité ici”, témoigne une riveraine, excédée.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Un Belge sur quatre économise sur les produits frais
Un quart des Belges déclare réduire leurs achats de fruits et légumes frais pour raisons économiques, rapporte vendredi une enquête iVOX effectuée pour Aldi Belgique.