Les chiffres de l'épidémie en hausse à Bruxelles
Les chiffres de l'épidémie de coronavirus sont en augmentation en Région de Bruxelles-Capitale et la situation est à tenir à l'œil, a commenté mardi la responsable Covid-19 de la Commission communautaire commune de Bruxelles, Inge Neven, lors du point hebdomadaire sur la situation sanitaire et vaccinale en Région bruxelloise.
L'incidence à Bruxelles reste l'une des plus basses du pays, mais enregistre tout de même une augmentation de 23% et s'établit désormais à 781 contaminations pour 100.000 habitants. Le nombre de tests PCR effectués quotidiennement reste stable à environ 8.630, tandis que le taux de positivité (soit le pourcentage de tests revenus positifs des laboratoires) est en hausse et s'élève à 9,4%. Quant à l'indice R de reproduction du virus, il est actuellement de 1,08, ce qui signifie que le coronavirus continue à se propager. Les taux d'infection sont les plus élevés dans les groupes d'âge compris entre 20 et 49 ans.
Hospitalisations
Le nombre d'hospitalisations a augmenté de plus ou moins 30% en une semaine. Les services de soins intensifs comptaient lundi 72 lits occupés, alors qu'ils n'en dénombraient qu'une soixantaine la semaine précédente. Les hôpitaux vont par ailleurs passer en phase 1B dès le 19 novembre et ainsi réserver 50% des lits de soins intensifs aux patients Covid. Le nombre de décès reste quant à lui stable, a précisé Mme Neven. Selon elle, la situation est "préoccupante" et il faut la tenir à l'œil.
Vaccination
En matière de vaccination, 72% des Bruxellois de plus de 18 ans ont reçu une dose de vaccin et 69% sont complètement vaccinés. Lors de la semaine du 8 novembre, qui comprenait un jour férié, un total de 20.200 doses ont été administrées dans les centres de vaccination et par les équipes mobiles, soit 5.500 premières doses, 6.200 deuxièmes doses et 8.400 doses de rappel.
“Faites-vous vacciner”
Inge Neven a rappelé qu'une personne complètement vaccinée a 50% de risques en moins de transmettre le virus à quelqu'un d'autre, 70% de risques en moins d'être testée positive au Covid-19, 90% de risques en moins d'être hospitalisée et 99% de risques en moins d'être admise aux soins intensifs. "Faites-vous vacciner", a-t-elle exhorté. "Et si vous êtes vacciné, restez prudent: limitez et sécurisez vos contacts via le port du masque et la ventilation.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
mise à jour
Maintien de la vie nocturne, télétravail obligatoire, port du masque: voici les mesures envisagées par le gouvernement
Télétravail obligatoire pendant trois à quatre semaines, port du masque et maintien de la vie nocturne – mais avec Covid Safe Ticket et autotest. Voici les mesures qui pourraient être adoptées à l’issue du Comité de concertation (Codeco) qui se tiendra ce mercredi. -
Mise à jour
Près de 10.000 contaminations par jour en Belgique: “Nous sommes l’un des pires élèves de la classe européenne”
Entre le 6 et le 12 novembre, 9.998 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 27% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin. -
Mise à jour
Frank Vandenbroucke insiste: l’inquiétude est justifiée et des mesures strictes s’imposent
Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, a adressé ce mardi une mise en garde destinée aussi bien la population qu’à ses collègues à la veille du comité de concertation consacré à la situation sanitaire. La situation est sérieuse et des mesures sévères devront être prises, a-t-il averti en commission de la Chambre. -
Francken flingue l’accord migratoire européen: “Faible, inapplicable et même perfide”
Theo Francken, député N-VA et ancien secrétaire d’État à l’Asile et à la migration, se montre particulièrement critique, vendredi, à l’égard de l’accord européen conclu la veille sur l’asile et la migration. “Il s’agit d’un accord faible, inapplicable et même perfide”, estime-t-il.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
La Wallonie simplifie le fonctionnement des organes communaux, provinciaux et des CPAS
Le gouvernement wallon vient d’adopter l’avant-projet de décret visant à simplifier le fonctionnement et l’organisation des organes communaux, provinciaux et des CPAS. “Des mesures attendues depuis longtemps par les pouvoirs locaux”, indique vendredi le ministre régional des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon.