Les chiffres sur les contaminations plus aussi pertinents qu’auparavant?
Sur 100 personnes testées positives au Covid-19 aujourd’hui, seules deux en moyenne finissent à l’hôpital. C’est quatre fois moins que pendant les derniers mois. Un signal clair que les vaccins fonctionnent selon le virologue Steven Van Gucht (Sciensano). En ce qui concerne les décès, les choses vont également dans le bon sens: au cours des deux dernières semaines, entre le 2 et le 15 juillet par exemple, seuls deux décès dus au Covid-19 ont été enregistrés en Flandre. Cela soulève la question suivante: devons-nous encore nous intéresser au nombre d’infections ?
Certains experts sont très inquiets maintenant que les taux d’infection sont à nouveau en hausse. Plusieurs pays, dont d’importantes destinations touristiques, deviennent à nouveau orange, voire rouge foncé, sur la carte européenne. Cela signifie que le virus circule à nouveau en force. L’Angleterre a, elle, quasiment abandonné toutes les restrictions. Lors de l’ouverture des clubs anglais, on a même eu l’impression que le Covid-19 n’existait plus.
Infections +272 %, hospitalisations +73 %.
En effet, bien que le nombre d’infections soit en hausse, d’autres chiffres - et peut-être les seuls pertinents à l’heure actuelle - sont beaucoup moins élevés, voir nuls. Après trois semaines d’augmentation des cas positifs, l’effet de la vaccination sur les admissions à l’hôpital est maintenant vraiment indubitable. Les admissions sont effectivement en hausse, mais elles suivent les taux d’infection de beaucoup moins près que lors des vagues précédentes.
Le 26 juin, nous avons atteint le plancher provisoire des infections enregistrées, avec une moyenne quotidienne de 341. Le 14 juillet, le jour le plus récent avec des données confirmées, nous étions déjà à 1 270 infections, soit +272% par rapport à 18 jours plus tôt. Les admissions à l’hôpital, qui suivaient jusqu’à présent les chiffres des infections avec une semaine de retard, ont atteint leur niveau le plus bas le 1er juillet, avec une moyenne de 15 admissions par jour, et ont depuis lors augmenté pour atteindre la moyenne la plus récente de 26.
Cette situation est totalement différente de celle de l’année précédente, où les taux d’augmentation des deux paramètres étaient beaucoup plus proches, et où le nombre d’admissions à l’hôpital a même augmenté plus vite que les infections à un moment donné.
Patients plus jeunes
Au plus fort de la vague, le ratio a atteint 8 à 9%, ce qui signifie que pour 100 personnes infectées, 8 à 9 se sont retrouvées à l’hôpital. Aujourd’hui, ce ratio est tombé à 2%, indique le virologue Steven Van Gucht de Sciensano. “Nous suivons le Royaume-Uni, qui a même pu descendre à 1,5%, mais qui teste beaucoup plus que nous. Cette baisse du ratio reflète très clairement l’effet des vaccinations et le fait que beaucoup moins de personnes âgées se retrouvent aujourd’hui à l’hôpital”.
Un autre aspect positif est que les personnes qui, aujourd’hui, finissent généralement à l’hôpital sont plus jeunes et en meilleure santé, et ont donc de meilleures chances de survie. “Les derniers chiffres montrent effectivement une augmentation du nombre d’admissions à l’hôpital, mais l’utilisation des soins intensifs reste relativement stable.”
Quatrième vague
Néanmoins, M. Van Gucht préconise la prudence. “Nous ne devons vraiment pas faire la même erreur que l’Angleterre et les Pays-Bas. La communication y était si mauvaise: comme si le coronavirus avait un bouton avec lequel on pouvait l’allumer et l’éteindre. Ce n’est pas comme si le virus était là hier et pas là aujourd’hui. Tous les modèles prévoient que si vous rouvrez tout, vous aurez de toute façon une quatrième vague à l’automne. Il est certain que l’Angleterre va être une véritable expérience dans les prochaines semaines. Vous ne voulez pas commencer l’automne et l’année scolaire avec des milliers d’infections par jour.”
En effet, même si seulement 2% de toutes les personnes infectées finissent à l’hôpital, cela signifie qu’avec 10 000 infections (le pic de la deuxième vague était de 16 000), 250 à 300 patients par jour doivent être admis. C’est beaucoup moins que les 700 par jour au plus fort de la deuxième vague, mais c’est tout de même un chiffre important qui met une nouvelle pression sur les hôpitaux, au moment même où ils sont encore en train de rattraper le nombre énorme de vagues précédentes.
Décès
Les décès montrent également un effet similaire à celui des hospitalisations, bien qu’il soit encore trop tôt pour porter un jugement éclairé. Seuls les jours et les semaines à venir montreront si les chiffres de la mortalité restent effectivement sous contrôle. Néanmoins, le nombre moyen de décès est en baisse constante depuis des semaines et s’établit à moins de deux par jour.
En Belgique, il y a eu seulement 25 décès en quinze jours avec jusqu’à présent ce mois-ci trois jours sans aucun décès : le 7 juillet, le 11 juillet et le 13 juillet.
85% des seniors entièrement vaccinés
Le nombre de Belges entièrement vaccinés augmente rapidement. Selon les derniers chiffres de Sciensano, le seuil des 5,5 millions d’habitants doublement vaccinés a été atteint ce matin. Cela représente 59,6% de tous les adultes et 47,8% de la population totale.
La campagne de vaccination s’achève maintenant à un rythme rapide, en particulier chez les personnes âgées et les plus vulnérables. Parmi les plus de 85 ans, plus de 87% ont été doublement vaccinés, et parmi les 75 à 84 ans, plus de 90%. Les personnes âgées de 65 à 74 ans ont également déjà un taux de vaccination de 87%, et les personnes âgées de 55 à 64 ans approchent les 78%.
Parmi les patients à haut risque âgés de moins de 65 ans, les personnes présentant des troubles sous-jacents, 74,6% ont déjà été entièrement vaccinés. Van Gucht plaide donc pour continuer sur la voie du progressisme, tout en poursuivant la campagne de vaccination. “Nous nous en sortons vraiment bien, certainement en comparaison avec l’Angleterre et les Pays-Bas”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Le Conseil d’État autorise un grand meeting du Vlaams Belang interdit par la Ville de Bruxelles
-
3.000 généralistes supplémentaires attendus côté francophone dans dix ans
“Dans une dizaine d’années, nous aurons, du côté francophone, environ 3.000 généralistes en plus”, a assuré la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, mardi, en commission du parlement régional. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
mise à jour
Voyages et covid safe ticket: les annonces du Comité de concertation
Initialement prévu vendredi puis reporté à cause des inondations meurtrières qui ont frappé la Belgique, le Comité de concertation s’est réuni ce lundi. Voici les deux mesures décidées: -
Émue, Nathalie Vandecasteele se confie sur l’état de santé de son frère: “C’est grâce à vous tous qu’il nous est revenu”
Après 455 jours de cauchemar en Iran, Olivier Vandecasteele est enfin de retour en Belgique. Dans une interview exclusive accordée à VTM Nieuws, Nathalie Vandecasteele se confie sur l’état de santé de son frère. Malgré les conditions de détention “inhumaines”, Olivier Vandecasteele se porte bien, assure-t-elle. La sœur du Belge remercie également les personnes qui ont soutenu le travailleur humanitaire et sa famille durant cette période difficile. “C’est grâce à vous tous qu’il nous est revenu.”
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Contaminations, admissions à l’hôpital, taux de reproduction: des indicateurs toujours en hausse
Entre le 10 et le 16 juillet, 1.330 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 42% par rapport à la semaine précédente, selon les derniers chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin.