Les chômeurs seront 100.000 de plus d'ici la fin de l'année
Depuis septembre 2008, toutes les projections nationales et internationales font état d'une dégradation de plus en plus marquée des prévisions de l'évolution de l'activité. En Belgique, le recul de l'activité s'inscrit dans la moyenne européenne à -1,9%.
Près de 60.000 emplois devraient d'ailleurs disparaître entre la
fin de l'année 2008 et la fin 2009 (25.000 pertes environ pour 2009).
L'augmentation du nombre de chômeurs devrait atteindre 100.000 unités sur la même période, selon des estimations réalisées par le Bureau fédéral du Plan et présentées mardi par le Conseil supérieur de l'Emploi (CSE).
Le secteur industriel est le premier touché par la crise, mais les
autres secteurs seront progressivement concernés au fur et à mesure que cette crise va affecter la demande intérieure, a commenté lors d'une conférence de presse Jan Smets, vice-président du CSE.
Pour faire face aux conséquences de la crise sur le marché du travail,
la ministre de l'Emploi, Joëlle Milquet (cdH), a avancé une série de
mesures, déposées la semaine dernière au gouvernement fédéral.
Eviter le chômage structurel
Elles ne doivent pas être appliquées de manière cumulative, précise Mme Milquet. Elle préconise notamment d'étendre aux faillites les mesures prévues pour les travailleurs licenciés lors d'un plan de restructuration ou de licenciement collectif, afin qu'ils puissent bénéficier de la "carte restructuration". Celle-ci donne droit à une réduction des cotisations personnelles et patronales de sécurité sociale.
Pour Joëlle Milquet, il faut essayer de traverser la crise en
sauvegardant au maximum les emplois et en évitant d'inscrire les
travailleurs dans le chômage structurel. Elle propose à cette fin de
nouvelles mesures en vue de sortir de la crise. Les entreprises pourraient ainsi recourir, pour 2009-2010, à la "réduction du temps de travail de crise", avec une réduction des cotisations patronales et une compensation financière pour les travailleurs concernés.
Mme Milquet propose également de lancer le "crédit temps de crise",
qui ne serait pas comptabilisé dans la durée maximum de 5 ans dont dispose le travailleur sur l'entièreté de sa carrière. Le quota de 5% des personnes qui peuvent prendre en même temps un crédit temps ne serait pas applicable dans ce cas.
Chômage de force majeure
La ministre parle également de "chômage économique de force majeure" pour les employés, notion actuellement débattue entre partenaires sociaux.
Le chômage temporaire est en outre une notion largement préconisée par le CSE, qui parle d'"instrument flexible et approprié" pour maîtriser les coûts. Le CSE conseille toutefois de ne pas laisser trop longtemps le travailleur dans un tel régime afin de ne pas rompre le lien avec l'entreprise. Il recommande aussi l'accès à des formations plus larges pour accroître l'employabilité des travailleurs.
Toutes ces mesures temporaires, qu'elles soient prises "au choix ou de manière additionnelle", doivent faire l'objet d'un éventuel accord avec les partenaires sociaux, souligne Mme Milquet.
Formation
Joëlle Milquet entend par ailleurs préparer l'après-crise en
investissant dans la formation et la reconversion des travailleurs
licenciés. Ainsi, des travailleurs de plus de 45 ans, victimes de
restructurations, seraient engagés comme formateurs par des opérateurs de formation publics ou reconnus par les services publics, tout en bénéficiant d'allocations de chômage. Ces formations seraient destinées aux jeunes, considérées par Mme Milquet comme la "force vive" de l'après-crise.
Les chômeurs temporaires devraient également pouvoir bénéficier de
formations, ce qui n'est pas le cas actuellement.
La ministre de l'Emploi suggère aussi d'investir dans le secteur des
services aux personnes, qui représente un important "gisement d'emplois". Elle avait déjà développé ces propositions lors d'un congrès de son parti en février dernier.
Enfin, il est nécessaire d'investir dans les "emplois verts", un
secteur en pleine expansion, a ajouté la ministre.
Dans l'attente d'une stabilisation
En février dernier, 533.000 personnes étaient recensées comme
demandeurs d'emploi par l'ONEM, soit 25.000 de plus qu'en février 2008.
Pour le CSE, une stabilisation de la croissance économique devrait
intervenir vers la fin de l'année 2009. Elle sera suivie d'un redressement lent et graduel. (belga/acx)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des "erreurs et maladresses" dans la gestion du Forem
-
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Paris Hilton aperçue en train de poser sur une trottinette devant la Bourse de Bruxelles
Après Mick Jagger, le chanteur emblématique des Rolling Stones, la star américaine Paris Hilton (41 ans) a également été aperçue dans la capitale. Sur Instagram, elle a partagé plusieurs photos où la voit poser devant la Bourse sur une trottinette de l’opérateur Bolt. -
Update
Le Forem, "symbole de la malgouvernance wallonne"
-
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte.
-
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Forem: la Cour des comptes épingle les marchés publics
-
Trois provinces wallonnes placées en alerte jaune aux orages, le numéro 1722 activé
Le numéro d'appel 1722 concernant des interventions de pompiers non urgentes a été activé jeudi par le SPF Intérieur en raison des risques d'inondations et de tempête. Cette activation fait suite aux annonces de mauvais temps émises par l'Institut royal météorologique (IRM).