Les communes liégeoises invitent les citoyens à s’inscrire comme donneur d’organes

Ce samedi 26 octobre, les portes de 39 communes de la région de Liège seront exceptionnellement ouvertes. Elles participeront à la campagne “Tout le monde est donneur d’organes” de RTL-TVI, dans le cadre de l’émission Make Belgium Great Again.

Plein écran
Illustration. © Photo News

Le don d'organe est un geste très important qui permet de sauver biens des vies. En effet, un seul donneur peut sauver jusqu’à huit patients en attente d’organes. Même si la Belgique est parmi les trois pays où sont prélevés le plus d'organes, les hôpitaux sont toujours en manque de dons. En effet, il y aurait entre 1200 et 1250 patients en attente d’organes sur le territoire belge. C’est pourquoi la chaîne privée RTL-TVI, dans le cadre de son émission et de sa campagne Make Belgium Great Again a décidé de proposer une opération de dons d’organes, ce samedi 26 octobre.

Une action, menée à Bruxelles et en Wallonie, particulièrement suivie dans la province de Liège. 39 communes ont décidé de participer en ouvrant exceptionnellement les portes des services population, samedi prochain, de 10h à 12h. Les citoyens sont invités à venir signer un formulaire de consentement de dons d’organes. Ce formulaire est accessible en ligne tout au long de l’année, il ne faut donc pas attendre des campagnes comme celle-ci pour agir en faveur de la médecine.

Pour rappel, lors des élections communales de 2018, les citoyens belges avaient été invités à s’enregistrer sur la liste des donneurs d’organes. 15.602 Belges ont ainsi répondu positivement. 

Rendre la Belgique meilleure

L’émission Make Belgium Great Again, qui a débuté à la rentrée, s’est donné pour objectif de rendre la Belgique meilleure à travers différentes actions. Notamment en conscientisant les citoyens à la propreté dans les rues ou au problème des accidents de la route. “RTL-TVI a confié une mission secrète à Sophie Pendeville et à son équipe de journalistes : essayer de rendre notre pays meilleur. La vie en Belgique est-elle si désagréable ou compliquée ? Certainement pas. Mais nous sommes confrontés chaque jour à différents problèmes. Dans l’actualité, sur les réseaux sociaux ou simplement à la maison. Et quelles que soient ces difficultés, qu’elles soient grandes ou petites, il n’en reste pas moins que si personne ne tente de les améliorer ou de résoudre les problèmes, il est certain que rien ne changera. C’est pourquoi l’équipe de Make Belgium Great Again ont tout mis en œuvre pour rendre la vie dans notre pays un peu plus agréable. Et ils n’ont ménagé leurs efforts pour atteindre leur objectif...”, a communiqué la chaîne.

Voici la liste des communes participantes : 

- Lincent
- Wasseiges
- Berloz
- Faimes
- Wanze
- Donceel
- Amay
- Huy
- Crisnée
- Fexhe-le-Haut-Clocher
- Grâce-Hollogne
- Saint-Georges-sur-Meuse
- Flémalle
- Nandrin
- Modave
- Marchin
- Ouffet
- Huy
- Ans
- Saint-Nicolas
- Seraing
- Juprelle
- Oupeye
- Herstal
- Liège
- Esneux
- Beyne-Heusay
- Chaudfontaine
- Hamoir
- Aywaille
- Sprimont
- Pepinster
- Theux
- Limbourg
- Jalhay
- Trois-Ponts
- Stavelot
- Waimes
- Bütgenbach

Retrouvez ici tous les articles concernant la région liégeoise.

  1. Jean-Claude Marcourt dénonce une “dérive totale”:  “Stéphane Moreau pète tous les plafonds”

    Jean-Clau­de Marcourt dénonce une “dérive totale”: “Stéphane Moreau pète tous les plafonds”

    Jusqu'ici silencieux dans le dossier Nethys/Publifin, l'homme fort du PS liégeois, Jean-Claude Marcourt, prend la parole dans les colonnes de Sudpresse, vendredi. "On ne peut qu'être effaré devant des sommes pareilles, spécialement en ce qui concerne Stéphane Moreau. Il pète tous les plafonds!", s'offusque celui dont la responsabilité dans l'affaire a parfois été pointée du doigt.