Les communes wallonnes appellent le fédéral à distribuer gratuitement les masques, les flamandes veulent un cadre
L'union des villes et communes flamandes (Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten - VVSG) demande aux autorités fédérales qu'elles définissent rapidement un cadre sur les conditions et les normes des masques pour la population. Mardi, son homologue au sud du pays, l’UVCW, avait quant à elle appelé le fédéral à distribuer gratuitement des masques à l’ensemble de la population.
Partager par e-mail
"Plusieurs communes commencent à en distribuer. Cette initiative fait suite à l'annonce du Conseil national de sécurité selon lequel les masques auront un rôle à jouer au moment du déconfinement", a expliqué, mercredi, la porte-parole des villes et communes du nord du pays.
"Nous comprenons ces communes. Les gens sont inquiets et le disent aux bourgmestres. Mais pour nous, il est important que les autorités définissent un cadre clair, avec les normes, où les porter et une éventuelle intervention dans leur achat", a-t-elle ajouté.
L'union des villes et communes flamandes demande enfin à être consultée avant le prochain Conseil national de sécurité, prévu vendredi.
Mardi, l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) a demandé à la Première ministre de mettre en place une ou plusieurs productions nationales de masques et d’en assurer une distribution gratuite pour l’ensemble des citoyens belges.
Les initiatives communales en matière de masques se multiplient
“Les villes et communes seront présentes à vos côtés pour contribuer à leur distribution, en seconde ligne, vers le public fragilisé; la première ligne de distribution pouvant être assurée par Bpost, par exemple”, écrit l’UVCW.
“Si plusieurs villes et communes prennent actuellement l’initiative de rechercher des masques, nous croyons cependant qu’il s’agit là du rôle de l'État fédéral qui ne peut laisser les pouvoirs locaux endosser l’une de ses missions essentielles: la relance de l’activité en Belgique dans des conditions sanitaires suffisantes”, ajoute l’Union à l’adresse de Sophie Wilmès.
Les initiatives communales en matière de masques se multiplient ces dernières semaines en vue d’un déconfinement prochain au cours duquel le port du masques pourrait se généraliser.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Limiter les voyages non-essentiels? Le kern soumettra ses idées au Comité de concertation
Les ministres fédéraux réunis en comité restreint ont planché lundi sur des mesures à soumettre au comité de concertation afin de limiter les voyages non essentiels à l'étranger dans les prochaines semaines et limiter le risque de circulation des variants du virus, a-t-on appris à bonne source. -
Variants du virus: quelles mesures sur la table?
La Belgique devrait, selon toute vraisemblance, prendre des mesures supplémentaires pour freiner la propagation des variants sud-africain mais surtout britannique de la Covid-19. Voici ce qui se trouve sur la table des autorités. -
Encore un peu de neige aujourd'hui avant le retour d'un temps sec
Il fera d'abord très nuageux avec quelques averses de pluie ou temporairement encore quelques averses hivernales ce dimanche avec des bancs de brouillard locaux, selon les dernières prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). -
Gros dégâts à la Ferme aux deux tours, à Hermalle-sous-Huy
Un impressionnant incendie s'est déclaré durant la nuit de vendredi à samedi dans une ferme située à Hermalle-sous-Huy, à Engis, en province de Liège. -
mise à jour Le CHwapi victime d'une cyberattaque
Le ChWapi, le centre hospitalier de Wallonie picarde de Tournai, a été victime d’une attaque informatique. Toutes les opérations non urgentes ont été annulées ce lundi. Aucune demande de rançon n’a été demandée, selon le service de communication.
-
Les riverains ont été entedus: la construction d’habitations à Solières a été refusée
Lors de sa réunion de lundi, le collège communal de Huy a décidé de refuser la demande de permis d’urbanisation introduite en vue la construction de treize habitations rue de Wawehaye, à Solières. -
Mise à jour Le variant britannique fait des ravages, deux écoles fermées: “Il est si contagieux qu'on ne peut pas l'arrêter”
La souche britannique du coronavirus inquiète particulièrement les experts. Deux écoles en Flandre ont été touchées et ont décrété une quarantaine pour les élèves et le personnel. Au total, 2.000 familles environ sont concernées. Selon Herman Goossens, microbiologiste à l’université d’Anvers, ce variant est à ce point contagieux qu’on ne peut qu'essayer de le ralentir, mais pas le stopper. “C'est une véritable course contre la montre et nous devons vacciner en masse le plus tôt possible pour le devancer”, déclare le spécialiste à Het Laatste Nieuws. -
Des températures qui remontent et le vent en embuscade
Le temps sera sec en matinée ensuite quelques averses pourront se développer depuis l'ouest, annonce lundi l'Institut royal météorologique (IRM).