Les comptes 2019 du PS d’Anderlues analysés le 30 décembre: “Ça les arrange bien”
InterviewsLes fêtes de fin d’année sont là. Le climat politique à Anderlues n’est pas pour autant plus calme. Une Assemblée Générale (AG) du Parti Socialiste (PS) local a été programmée au 30 décembre prochain. Soit la veille du réveillon de la Saint-Sylvestre. Les quatre contestataires du parti s’interrogent. D’autant plus que les modalités de cette réunion sont particulières!
“C’est la première fois qu’une Assemblée Générale du PS d’Anderlues est fixée le 30 décembre et qu’elle aura lieu par écrit” s’offusquent Rudy Zanola, Michaël Guyot, Nathalie Gourmeur et Guglielmo Pastorelli. “Cela arrange bien Virginie Gonzalez et les siens pour obtenir le quitus. Un vote à bulletin secret. C’est ce qu’ils veulent. Aucune question ne pourra leur être posée sur les comptes financiers.”
Contactée par nos soins, la trésorière, Virginie Gonzalez, conteste: “Il était impossible de réunir 500 membres en vidéoconférence.” Lors d’une interview qu’elle nous avait accordée précédemment, elle avait évalué le nombre de membres anderlusiens à 630. Des chiffres que le groupe PS Zanola met en doute. Celui-ci table plutôt sur 200 membres au maximum.
Date tardive
Quoi qu’il en soit, les mesures sanitaires en vigueur en Belgique interdisent toute réunion physique d’une telle ampleur. Mais cela n’explique pas pourquoi cette AG a été prévue si tardivement dans l’année: “Je ne suis pas présidente du parti. L’Assemblée Générale devait avoir lieu avant la fin de l’année. Comme la tutelle a pris la main sur le parti jusque fin juin, nous n’avions pas les manettes. De toute façon, ça se passe comme ça aussi chez Tibi, chez Igretec...”
Sur ce point aussi, le groupe PS Zanola se pose des questions: “Depuis le mois de juillet, était-il impossible d’organiser cette assemblée plus tôt?”
Des comptes contestés
Car les comptes qu’il a reçus pour l’année 2019 ne le satisfait pas: “Comment se fait-il que les boni des exercices précédents ne soient pas mentionnés? Pourquoi la ventilation des cotisations selon que le membre paie 12 ou 24 euros annuels ne soit pas précisée?”
Réponse de l’intéressée: “Je n’ai fait que remplir un fichier Excel préformaté et mis à disposition par le PS national. Nous n’indiquons jamais la ventilation des cotisations. C’est un boulot trop fastidieux de séparer les rentrées d’un ou de deux euros par mois. Il ne pouvait pas non plus y avoir de boni pour l’exercice 2018 vu que les comptes n’ont jamais été avalisés. La tutelle avait omis de les ajouter à l’ordre du jour de l’AG. Et de toute façon, il n’y a pas pu avoir de boni cette année-là puisque c’était une année électorale. Nous avons engagé plus de 30.000 euros de dépenses pour des toutes-boîtes, des affiches séparées ou collectives, des panneaux reprenant les 23 candidats... C’est à ça que servent les recettes des années antérieures.”
Un PS opaque
Le problème, c’est que nous n’avons jamais eu accès à ces comptes. Nous avons pourtant demandé à pouvoir jeter un œil sur ceux de 2011, année de l’entrée en fonction de Virginie Gonzalez au poste de trésorière du PS d’Anderlues. Nous avons reçu une fin de non-recevoir de la part du président du PS d’Anderlues, Frédéric Bonnier ainsi que de la secrétaire fédérale du PS de Thudinie, Charlyne Moretti. Tous ont répondu que seuls les membres du parti avaient le droit de demander cette documentation. Néanmoins, rien ne s’y oppose dans les statuts de la section locale, de la Fédération de Thuin ou même au niveau fédéral. Frédéric Bonnier déclare que ni lui, ni sa secrétaire, Véronique Deleau, n’étaient en place à ce moment-là. Pourtant, toutes les données devraient être consignées.
“Les comptes de 2019 ont été transmis au Boulevard de l’Empereur et à la Commission de Vigilance nationale. Ils devront être avalisés lors de la prochaine AG” nous avait affirmé Virginie Gonzalez début novembre. Nous nous sommes donc tournés vers le porte-parole du PS national, Frédéric Masquelin afin d’obtenir une copie du procès-verbal (PV) de séance pour les années 2011, 2018 et 2019. Après de multiples rappels, il nous a finalement indiqué que les instances nationales n’étaient pas en possession de ces documents.
“Pas de PV”
Le groupe PS Zanola n’est pas vraiment surpris par cette opacité: “À de multiples reprises ces dernières années, nous avons cherché à récolter un détail des comptes. Soit on ne nous répondait pas, soit on nous riait au nez. Comme il n’y a pas de PV, il n’y a pas de notifications de nos demandes. Ils font ce qu’ils veulent.”
La bourgmestre rétorque: “Tout d’abord, Guglielmo Pastorelli n’était pas en mesure d’effectuer ce genre de démarches puisqu’il n’était pas affilié au PS. Ensuite, Michaël Guyot et Rudy Zanola ont reçu les extraits bancaires qu’ils revendiquaient de la part de l’exécutif.”
Étonnant! Car le 23 novembre dernier, Rudy Zanola lui a envoyé un courrier recommandé afin que les comptes financiers de ces dernières années lui soient transmis. Résultat: ce courrier n’a jamais été relevé. “Je ne suis pas obligée de lui donner ce qu’il veut” se justifie Virginie Gonzalez. “Je ne suis pas présidente de la section locale. C’est le parti qui décide.” En affirmant cela, elle sous-entend que la requête aurait dû être introduite auprès de Frédéric Bonnier. Celui-ci était cependant parfaitement au courant de l’initiative puisqu’une copie de la demande lui a été envoyée par e-mail. Il n’y a jamais donné suite.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nouveau coup de théâtre à Anderlues, le bourgmestre va démissionner
Hier, mercredi, le bourgmestre d’Anderlues, Philippe Tison et les neuf autres élus socialistes qui l’accompagnent ont rédigé et signé l’acte d’exclusion des quatre contestataires du groupe PS d’Anderlues. Très précisément, cet acte d’exclusion vise Rudy Zanola, Michaël Guyot, Guglielmo Pastorelli et Nathalie Gourmeur. S’en est suivi un échange d’invectives par médias interposés entre les deux camps. Mais nous n’étions pas au bout de nos surprises. -
Nouveau coup de théâtre à Anderlues! L’USC va exclure les quatre contestataires
Prévu le 1er juillet, le dernier conseil communal d’Anderlues a finalement été annulé. Le parti d’opposition, Anderlues J’y Crois (AJC) et quatre contestataires du Parti Socialiste (PS) local emmené par Rudy Zanola ont diffusé un communiqué de presse commun pour l’annoncer. En cause principalement: l’absence de la présentation des comptes annuels 2019 de la commune alors que le CDLD (Code de la Démocratie locale et de la décentralisation) prévoit que le dossier soit déposé au plus tard le 1er juin. -
La Directrice Générale de la commune d’Anderlues officialise l’identité du bourgmestre
Le samedi 24 octobre, Virginie Gonzalez (PS), était censée remplacer son compagnon, Philippe Tison, à la tête de la commune d’Anderlues. C’est elle, en effet, qui a réalisé le second meilleur score électoral sur la liste victorieuse du Parti Socialiste (PS). Finalement, il n’en fut rien. Le parti d’opposition Anderlues J’y Crois (AJC) et les quatre contestataires du PS local (Zanola, Guyaux, Pastorelli, Gourmeur) l’en ont empêchée en procédant à un vote à main levée. -
Coronavirus: Anderlues vote des mesures de soutien sans son bourgmestre
Dix membres du Parti Socialiste (PS) d’Anderlues ne se sont pas présentés au Conseil Communal d’Anderlues vendredi soir. Parmi eux, une grande partie du Collège Communal dont le bourgmestre, Philippe Tison. Le retrait d'un certain nombre de ses compétences était à l’ordre du jour. Mais leur absence n’a pas réussi à faire annuler la séance puisque le quorum était atteint. Des mesures de soutien afin d’amortir les conséquences de la crise du coronavirus ont également été soumises au vote. -
Malgré sa démission, Philippe Tison reste le bourgmestre d’Anderlues
Philippe Tison (PS) a démissionné de son poste de Bourgmestre à Anderlues le jeudi 8 octobre dernier. Ce samedi 24 octobre, c’est sa compagne, Virginie Gonzalez (PS), qui devait prendre le relais. C’est elle, en effet, qui a réalisé le second meilleur score électoral sur la liste victorieuse du Parti Socialiste (PS). Finalement, il n’en fut rien.
-
Le Collège Communal d’Anderlues persiste et signe: un nouveau conseil est convoqué
Un conseil communal a été convoqué le jeudi 12 novembre à Anderlues. Particularité de ce conseil: il devait remplacer la séance du 24 octobre dernier dont une demande en annulation auprès de la Région Wallonne a été introduite par la bourgmestre, Virginie Gonzalez (PS). Ni Anderlues J’y Crois (AJC), ni les quatre contestataires du Parti Socialiste (PS) n’y ont pris part. Le quorum de présence n’était donc pas atteint et la séance n’a pas pu avoir lieu. -
ANDERLUES
Le Conseil d’État a rendu son verdict sur la nomination de Gonzalez en tant que bourgmestre
Le chef de file d’Anderlues J’y Crois (AJC), Hadrien Polain, a demandé l’avis du Conseil d’État sur la légalité de la prise de fonction en tant que bourgmestre de Virginie Gonzalez (PS). La juridiction administrative a rendu son verdict. -
Gonzalez est devenue bourgmestre d’Anderlues: pour combien de temps?
Mardi en soirée, un nouveau conseil communal a été convoqué en ligne à Anderlues. Les quatre contestataires du PS local et le parti d’opposition Anderlues J’y Crois (AJC) n’y ont pas pris part. Ce qui fait que le quorum de présence n’était pas atteint. Malgré cela, Philippe Tison a officiellement transmis son écharpe maïorale à son successeur.