Les conditions de détention à Namur rendues "inacceptables" par la grève
Les prisons belges sont surpeuplées et cette situation entraîne des conséquences "indignes d'un Etat de droit" pour les personnes privées de liberté, dénonce mardi la Ligue belge francophone des droits de l'Homme.
Service minimum
Et la grève en cours depuis plusieurs jours au sein de la prison de Namur n'arrange rien, au contraire elle ne fait qu'aggraver les conditions de détention sur place, souligne la Ligue, qui plaide dès lors pour un service minimum dans les prisons.
La surpopulation des prisons, dénoncée depuis des années par des institutions internationales, entraîne des conséquences indignes pour les prisonniers, en mettant en échec l'objectif de réinsertion et en aggravant les conditions de détention "déjà particulièrement déplorables en termes d'hygiène et de promiscuité dans certains établissements", indique mardi La Ligue belge francophone des droits de l'Homme.
Confinement, absence de détente et de formation
Et la grève des agents pénitentiaires à la prison de Namur, en cours depuis plusieurs jours pour protester contre l'arrivée du détenu Farid Bamouhammad, ne fait qu'aggraver les conditions de détention sur place, dénonce la Ligue.
En période de grève du personnel pénitentiaire, les détenus sont souvent confinés en cellule, les contacts avec l'extérieur sont impossibles, les activités physiques, de détente ou de formation sont suspendues et même l'hygiène la plus élémentaire n'est pas assurée puisque rien ne garantit que les douches soient organisées, explique la Ligue. "Ceci, inévitablement, au détriment de l'état de santé des prisonniers".
"Enfin, les transferts vers le palais de justice sont paralysés ce qui porte atteinte à l'exercice des droits de la défense", les détenus ne pouvant se présenter ce qui entraîne des retards et rallonge les détentions préventives, ajoute la Ligue.
Conséquences du droit de grève
"Si l'exercice du droit de grève est légitime, il n'en demeure pas moins que, dans ces circonstances précises, il est inacceptable qu'il puisse conduire, d'une part, à l'abandon d'êtres humains en situation de totale dépendance vu leur privation de liberté et, d'autre part, à la négation de leurs droits humains les plus élémentaires tels que le droit à la vie, à la Justice...", s'écrie la Ligue belge francophone des droits de l'Homme, qui plaide dès lors pour qu'un service minimum soit instauré dans le secteur pénitentiaire. (belga/acx)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Toujours pas de reprise du travail à la prison de Namur
-
Qui a aperçu Fausto Antonio Rosera Granja? Il ne s’exprime qu’en espagnol et la police le recherche
Chaque année, environ 14.000 disparitions sont recensées en Belgique. Entre 1.000 et 1.500 d’entre elles sont jugées inquiétantes et font l’objet d’un dossier auprès de la cellule personnes disparues de la police fédérale. Celle de Fausto Antonio Rosera Granja d’Anderlecht en fait partie. Un avis de recherche à son sujet est diffusé à la demande du parquet de Bruxelles. -
Un transfert temporaire de Bamouhammad?
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Des policiers fédéraux à la prison de Namur
-
La prison de Namur s'adapte à l'arrivée de Bamouhammad
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.