Les consommateurs ont une bonne image de l'agriculture wallonne
Les consommateurs ont globalement une bonne image de l'agriculture wallonne mais ils se posent des questions sur ses méthodes de production, sa rentabilité et ses impacts en matière d'environnement et de santé, révèle une étude du CRIOC publiée jeudi.
Plus d'un consommateur sur deux associe les produits wallons aux mots qualité, goût, parfum, saveur et sécurité. Les 613 personnes interrogées par téléphone par le CRIOC n'évoquent par contre pas le produit wallon en termes de caractère naturel, artisanal ou bon marché.
L'étude du CRIOC montre que la proximité joue un rôle dans la perception du produit wallon. Celui-ci est en effet plus apprécié au sud du pays qu'au nord.
Concernant les agriculteurs, le consommateur estime qu'ils véhiculent une image positive de personnes sociables, possédant un certain savoir-faire et qu'ils sont sensibles aux problématiques comme l'environnement.
Si le consommateur a globalement une bonne image de l'agriculture wallonne, il s'interroge par contre sur ses méthodes de production, sa rentabilité et ses impacts en matière d'environnement et de santé.
C'est ainsi qu'une majorité de consommateurs ne souhaite pas voir s'installer une implantation agricole à proximité de son domicile.
Les critiques les plus souvent formulées par les consommateurs ont également trait au bien-être animal et à la qualité des produits.
L'image des agriculteurs est elle mise à mal par leur souci de rentabilité, ce qui les conduit, estime le consommateur, à augmenter leurs bénéfices et par voie de conséquence les prix de vente des produits alimentaires. (belga/chds)
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