Les contaminations et les hospitalisations en hausse à Bruxelles
La situation épidémiologique en Région de Bruxelles-Capitale reste à surveiller: le nombre de cas positifs augmente et on commence à enregistrer plus d'hospitalisations. Le nombre de personnes en unités de soins intensifs reste pour l'instant sous contrôle, a indiqué vendredi la Commission Communautaire commune dans un point actualisé de la situation sanitaire.
Selon l'institution bicomunautaire, le taux d'incidence -le nombre d'infections pour 100.000 habitants- continue d'augmenter: il a atteint 275 vendredi, le 30 juillet, contre 232 le 23 juillet.
Le taux de positivité -la proportion de tests positifs par rapport à l'ensemble des dépistages effectués- est passé de 2,6% le 23 juillet dernier à 3,7% le 30. Selon la CoCom, cette évolution est directement liée aux retours de voyages. Pour y faire face, la capacité de testing est maximale, le suivi des personnes infectées par les agents de terrain est renforcé et un bus spécialement affrété pour le dépistage est stationné à la Gare du Midi depuis vendredi.
La valeur R - le nombre d'infections provoquées par une personne malade - stagne, mais reste au-dessus de 1. Elle est de 1,10 le 30 juillet, ce qui signifie que l'épidémie se poursuit.
Le nombre d'hospitalisations continue à augmenter: de 80 le 23 juillet à 103 le 29. Cependant, le nombre de personnes en unités de soins intensifs dans les hôpitaux bruxellois reste relativement stable: il était de 35 le 29 juillet, contre 33 le 23.
Par ailleurs, si aucun décès n'était à déplorer la semaine passée à Bruxelles, trois personnes sont décédées cette semaine.
Entre le 12 et 25 juillet, le variant Delta était le plus répandu en Belgique. Il a atteint un taux de 89%, contre 75,5% la semaine dernière (source : Genomic surveillance report du Centre National de Référence (CNR)).
Selon la CoCom, pour se protéger efficacement du variant Delta, très contagieux, il faut être vacciné complètement: deux doses ou une seule pour le vaccin unidose.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Une trentaine d’admissions quotidiennes et plus de 300 patients hospitalisés
Entre le 22 et le 28 juillet, il y a eu en moyenne 31,7 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une hausse de 17% par rapport à la période de référence précédente, ressort-il du rapport épidémiologique de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour jeudi. Au total, 311 personnes sont hospitalisées en raison du Covid-19 (+11%), dont 96 patients traités en soins intensifs (+13%). -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
70% des adultes sont désormais vaccinés
Sept Belges adultes sur 10 sont désormais vaccinés, ce qui représente 6,5 millions de personnes dans le pays qui ont reçu les doses uniques ou doubles nécessaires à une vaccination complète, selon le rapport épidémiologique de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi à l’aube. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Une promotion nationale sur la Duvel, une grande première: où l’offre est-elle la plus intéressante?
Les promotions sur la bière Duvel sont très rares et c’est la première fois qu’une promotion nationale est menée sur l’ensemble du territoire. Dans quelle enseigne l’opération est-elle la plus intéressante? Les Chasseurs de promos ont tranché. Rendez-vous dans les magasins Colruyt.
-
Mise à jour
Déception à Charleroi, le projet Legoland ne se fera pas: “Priorité à la Chine”
-
Les avocats ne peuvent plus plaider de manière "illimitée"
Les avocats ne peuvent plus plaider de manière "illimitée". Les juges peuvent leur indiquer à l'avance de combien de temps ils disposent pour présenter leur plaidoirie, ressort-il d'un arrêt de la Cour de Cassation cité lundi dans De Standaard. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.