Les contaminations toujours en baisse, plus de 900 patients désormais aux soins intensifs
mise à jourPas moins de 3.152 personnes infectées par le coronavirus étaient soignées à l’hôpital mercredi, dont plus de 900 aux soins intensifs, selon les données publiées jeudi matin par Sciensano, l’Institut scientifique de santé publique. La moyenne sur sept jours du nombre de nouveaux cas poursuit toutefois sa baisse (-12%) et le taux de reproduction du virus reste sous la barre de 1.
Entre le 1er et le 7 avril, 259 malades testés positifs ont été admis à l’hôpital en moyenne chaque jour. Cet indicateur est en hausse de 2% par rapport à la période de sept jours précédente. Sur la journée de mercredi, 332 personnes ont dû être hospitalisées, mais les sorties ont également été nombreuses (334) sur la même période après le long week-end.
Les hôpitaux soignent en tout 3.152 patients pour le nouveau coronavirus. La barre des 3.000 personnes hospitalisées avait été dépassée vendredi mais l’occupation des hôpitaux avait baissé ensuite à la faveur du week-end prolongé. Les soins intensifs traitent désormais 908 malades. 505 patients y nécessitent une assistance respiratoire et 67 une ECMO. Le taux d’occupation des lits de soins intensifs est de 46% pour le pays, il varie de 35% à Liège à 54% à Namur.
Le nombre de décès reste en hausse. Entre le 29 mars et le 4 avril, 36,7 personnes, en moyenne, ont succombé à la Covid-19 chaque jour, ce qui représente une augmentation de 36%. Le coronavirus a emporté 23.301 victimes en Belgique depuis le début de l’épidémie, pour 3.000 d’entre elles, la présence du virus n’a pas pu être confirmée par un test de laboratoire lors de la première vague.
L’évolution du nombre de nouveaux cas offre plus d’optimisme. Au cours de cette même période, 4.244 infections ont été enregistrées en moyenne par jour, ce qui représente une baisse de 12% par rapport à la période de référence précédente. Le nombre de nouvelles contaminations avérées est en baisse dans toutes les provinces, à l’exception de celles du Liège (+8%) et du Luxembourg (+6%). Depuis le début de l’épidémie, 908.212 contaminations ont été comptabilisées en Belgique.
À noter toutefois que 59.000 tests ont été effectués en moyenne chaque jour du 29 mars au 4 avril, soit une baisse de 14% en regard de la période précédente. Le taux de positivité reste donc stable à 8,1%.
En outre, le taux de reproduction du virus (basé sur les hospitalisations) est estimé à 0,99. Lorsqu’il est supérieur à 1, on considère que l’épidémie se renforce. Le taux de reproduction du virus basé sur les contaminations est également inférieur à 1 à l’échelle du pays (0,930), mais supérieur à 1 à Liège, en province de Luxembourg et en Communauté germanophone.
L’incidence, qui renseigne le nombre de cas pour 100.000 habitants, atteint 553,1 sur 14 jours. Elle varie de 271 en Communauté germanophone à 956 en province de Namur.
Plus d’1,56 million de personnes ont reçu une première dose de vaccin (17% de la population adulte) et près de 583.000 une seconde injection (6,3% des 18 ans et plus).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Notre météo est “bloquée”: qu’est-ce que cela signifie?
Après plusieurs semaines sous la grisaille, presque plus aucune goutte de pluie n’est tombée sur le sol belge depuis la mi-mai, et le temps compte bien rester au beau fixe. Même le vent du nord-est est constant. Les rouages de notre météo semblent ainsi “bloqués”: que cela signifie-t-il et combien de temps le soleil continuera-t-il de briller sur nos contrées? -
Un suspect qui aurait dérobé des touristes pour un butin estimé à 40.000€ arrêté par la police bruxelloise
Une patrouille de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles a interpellé, mardi, le suspect d’un vol de divers biens d’une valeur de 40.000 euros au préjudice de touristes, a-t-elle communiqué lundi. Le vol avait été commis le 22 mai dernier dans un hôtel du centre-ville de Bruxelles. L’individu a été placé sous mandat d’arrêt par une juge d’instruction. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Des armes et de la drogue découvertes lors d'un contrôle de grande ampleur à Fourons
-
Pierre-Yves Dermagne: “Je veux que les travailleurs du sexe puissent bénéficier d’un contrat de travail en bonne et due forme”
Le Conseil des ministres adoptera prochainement un projet de loi permettant aux travailleurs et travailleuses du sexe de bénéficier d’un véritable contrat de travail. Un droit à l’oubli automatique pour les patientes souffrant d’un cancer du sein au pronostic rapidement favorable est également sur la table, a annoncé mardi, dans l’émission Matin Première (RTBF), le ministre fédéral de l’Emploi Pierre-Yves Dermagne. -
Un dossier de licenciement qui ne tient pas debout? L’auditorat du travail ouvre une enquête sur ING
ING Belgique est visée par une enquête de l’auditorat du travail de Bruxelles après quatre plaintes introduites par le Setca contre la direction de la banque, révèle L’Echo mardi. Les plaintes pénales visent la société, mais aussi le CEO Peter Adams et la responsable des ressources humaines Isabel Carrion.