Les coupures d’électricité seront beaucoup plus réglementées en Wallonie
Le parlement wallon a adopté, mercredi, la proposition de décret de la majorité visant à mieux informer les consommateurs sur les possibilités dont ils disposent en cas de difficultés de paiement de leur consommation d'électricité, à clarifier les procédures et à prévoir l'intervention de la Justice de paix avant toute coupure d'électricité.
Seul le cdH s'est abstenu, estimant notamment que davantage de simplification restait nécessaire. “La réforme n'entrera pas en vigueur avant l'automne prochain. On aurait pu continuer à travailler pour simplifier le décret et créer du dialogue le plus en amont possible”, a ainsi justifié le chef de groupe des humanistes au sein de l'assemblée régionale, François Desquesnes.
Précarité énergétique
Le texte, qui découle des auditions sur la précarité énergétique organisées en 2020 au parlement wallon, prévoit notamment que les consommateurs en difficulté soient obligatoirement informés du panel d'outils dont ils peuvent disposer pour leur permettre de payer leurs arriérés et maîtriser leurs dettes. L'usage du prépaiement du compteur intelligent sera également mieux encadré.
Un “outil supplémentaire”
Cette proposition de décret est “un outil supplémentaire pour permettre aux gens de s'en sortir et d'être protégés par la justice au cas où un fournisseur voudrait procéder à une coupure. C'est une avancée, modeste certes, mais une avancée dans la protection des consommateurs”, a commenté le chef de groupe du PS au parlement wallon, André Frédéric.
“Un mécanisme win-win”
“C'est un mécanisme win-win de nature à éviter les coupures excessives - qui existent même si elles sont rares - et qui permet à des personnes dans des situations difficiles d'avoir la possibilité d'être aidées pour retrouver une vie pleinement digne”, a ajouté son homologue libéral, Jean-Paul Wahl. “Notre proposition de décret va mieux protéger les droits des consommateurs en encadrant les situations de coupure en cas d'impayés mais aussi d'auto-coupures liées au prépaiement”, a enfin estimé le député Ecolo Olivier Bierin.
En 2019, la précarité énergétique, qu'elle soit ressentie, cachée ou mesurée, touchait déjà quasiment un tiers de la population wallonne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Drame de Strépy
L’examen du dossier de Paolo F. reporté à mardi, l’homme reste en détention préventive
Le dossier de Paolo F., qui devait être examiné vendredi par la chambre du conseil de Tournai, a été reporté à mardi, à la demande du conseil de l'inculpé, a indiqué le parquet de Tournai. Le jeune homme reste en détention préventive. -
Photos
Les pompiers sauvent un poney tombé dans le vide ventilé d'un garage à Esneux
Ce mardi, un poney tombé dans un trou a été sauvé par les pompiers, à Esneux. -
Pas de récent cas d’hépatite aiguë identifié en Belgique
Aucun cas récent d’inflammation aiguë du foie n’a été identifié chez des enfants en Belgique, indique l’institut de santé publique Sciensano dans une mise à jour. Le nombre total de cas reste à 10. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Mykyta, jeune réfugié ukrainien, rêve d’un avenir belge: “Le niveau des études est plus élevé qu’en Ukraine”
Suivre des études d’ingénieur en anglais dans une grande université belge. Mykyta, adolescent ukrainien contraint de fuir la guerre avec sa famille, n’aurait jamais songé à un tel projet d’avenir il y a trois mois.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
En Wallonie, 51% des étrangers non européens sont inactifs, selon une étude flamande
En Wallonie, plus de la moitié (51,3 %) des étrangers non européens âgés de 25 à 64 ans ne sont ni à l'emploi, ni à la recherche d'un emploi, selon une étude menée par des chercheurs de l'UGent relayée par La Libre et Het Belang Van Limburg mercredi. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.