Les cours pourront se donner en 100% présentiel dans l'enseignement supérieur francophone
Les universités et hautes-écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles auront la possibilité d'organiser les cours totalement en présentiel dès la rentrée académique, avec le port du masque à l'intérieur, a rappelé vendredi le cabinet de la ministre Valérie Glatigny. Les établissements flamands pourront également passer à du 100% en présentiel, a annoncé le gouvernement flamand en matinée.
Une réunion avec les experts sanitaires et tous les acteurs de l'enseignement supérieur aura lieu mercredi 25 août pour fixer les détails pratiques, a précisé le cabinet de Valérie Glatigny (MR).
"La priorité pour la ministre est de permettre le retour de tous les étudiants sur le campus, car il est essentiel pour leur bien-être psychologique et social."
Le cabinet Glatigny ajoute qu'il continue à plaider pour la vaccination des étudiants afin de permettre "un retour plus rapide à une vie normale". Elle et son équipe sont donc favorables à des partenariats entre les établissements et les autorités régionales pour faciliter les initiatives sur les campus en lien avec la vaccination.
En Flandre
Dès la prochaine rentrée académique, les hautes écoles et universités flamandes pourront repasser à un enseignement en présentiel à temps plein et dès lors utiliser à nouveau 100% de la capacité de leur campus, comme l’a annoncé le ministre de l’Enseignement, Ben Weyts (N-VA).
Cette embellie des conditions d’enseignement ne concerne par contre pas (encore) les établissements d’enseignement supérieur néerlandophones à Bruxelles en raison du faible taux de vaccination dans la capitale, a ajouté le ministre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une entreprise de Waregem a développé un robot qui désherbe, sort vos poubelles et... vous sert une Duvel
Avec “Willow”, l’entreprise EEVE, basée à Waregem, a mis au point une tondeuse à gazon du futur. -
mise à jour
La Chambre ira dix ans en arrière pour récupérer les suppléments de pension illégaux
Le Bureau de la Chambre a décidé mercredi à l’unanimité de procéder au retrait des décisions du Collège des questeurs du 3 mars 1998 qui avait mis en place le système des indemnités contournant le plafond Wijninckx, a annoncé la présidente, Eliane Tillieux (PS) dans un communiqué. Ce faisant, il veut obtenir “le plus rapidement possible” la récupération des montants indûment versés tant aux anciens fonctionnaires généraux qu’aux anciens présidents de l’assemblée. Les procédures administratives de récupération des indus seront engagées à cette fin. -
Le quartier de la gare du Midi va changer de visage, pour 22 millions d’euros
-
Procès des attentats
“J'aimerais rencontrer la personne qui m'a sortie du métro”: une victime lance une “bouteille à la mer”
C'est “une bouteille à la mer” qu'a lancée mardi après-midi une victime de l'attentat terroriste à Maelbeek, devant la cour d'assises de Bruxelles: “J'aimerais bien rencontrer la personne qui m'a sortie du métro”, a tenté une rescapée du métro, désireuse d'apaiser les douleurs des premiers intervenants. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
mise à jour
L’enseignement supérieur à 100% en présentiel dès la rentrée en Flandre
Dès la prochaine rentrée académique, les hautes écoles et universités en Flandre pourront repasser à un enseignement en présentiel à temps plein et dès lors utiliser à nouveau 100% de la capacité de leur campus. Le ministre flamand de l’Enseignement Ben Weyts l’a annoncé vendredi, après concertation avec les représentants des hautes écoles, des universités et des étudiants.