Les coursiers partagés entre satisfactions et inquiétudes sur la réforme du marché du travail
Le Collectif des Coursiers et United Freelancers (CSC) sont partagés entre satisfactions et craintes, indiquent-ils mardi dans un communiqué en réaction à l'accord annoncé sur la réforme du marché du travail.
Premièrement, les organisations se félicitent de l'extension de loi sur les accidents aux travailleurs de plateforme, "une avancée importante, pour autant que cela couvre bien tous les travailleurs, y compris ceux dans le régime de l'économie collaborative".
Elles se réjouissent aussi de la volonté affichée de clarifier le statut de ces travailleurs par un nouveau mécanisme de présomption, "dans la ligne de la proposition faite par la Commission européenne en décembre dernier".
Ce dernier point fait cependant jaillir trois doutes.
"Premièrement, le mécanisme de présomption n'est utile que s'il permet de clarifier la situation dès le début du travail et qu'il renverse la charge de la preuve. Si les critères sont discutables et interprétables, et qu'il faut aller en Justice pour les trancher, le 'cirque juridique' actuel va se poursuivre. Deuxio, le jugement Deliveroo de décembre dernier a démontré qu'une telle présomption pouvait s'avérer peu utile si elle peut être retournée à la légère.”
Enfin, le débat se focalise sur la distinction indépendant/salarié, relèvent les organisations. "Or, la majorité des travailleurs de plateforme prestent actuellement en dehors de tout statut: dans le régime de l'économie collaborative, ils n'ont droit à aucune sécurité sociale (ni celle des salariés, ni celle des indépendants)."
"Il n'est pas encore clair comment l'accord de la nuit dernière prévoit d'adapter le régime de l'économie collaborative pour empêcher ces abus", s'interrogent les coursiers.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Plusieurs victimes dans un incendie à Deurne
Un incendie dans le district anversois de Deurne a fait plusieurs blessés, selon le service de presse des pompiers d’Anvers. Plusieurs personnes ont été transportées à l’hôpital, dont quatre en état critique. L’incendie est sous contrôle. -
mise à jour
Semaine de quatre jours, droit à la déconnexion et e-commerce: le détail des mesures de la réforme du marché du travail
Le Comité ministériel restreint a validé, durant la nuit de lundi à mardi, la réforme du marché du travail. Les détails de cet accord ont été dévoilés lors d’une conférence de presse mardi matin, avec la volonté affichée de donner “une plus grande liberté aux travailleurs”, qui pourront notamment organiser leur semaine de travail sur quatre jours, et “davantage de flexibilité” pour les employeurs.
-
“Inquiet”, le PTB dénonce une “réforme sur-mesure pour les patrons”
-
Le thermomètre continue de grimper: près de 30 degrés attendus la semaine prochaine
Ce dimanche, la journée sera à nouveau ensoleillée, avec des maxima de 18 degrés au littoral ainsi qu’en Hautes-Fagnes, autour de 23 degrés dans la plupart des autres régions, et jusqu’à 24 ou 25 degrés en Lorraine belge. Le vent sera modéré de secteur nord-est. A la côte, il sera parfois assez fort de secteur nord-nord-est, avec des rafales jusqu’à 50 km/h, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique. -
Les cyclistes applaudis dans toute la Belgique à la veille de la journée mondiale du vélo
Le GRACQ et le Fietsersbond, les deux principales associations cyclistes de Belgique, organisent ce vendredi matin une action “Clap au vélo”, durant laquelle les cyclistes de tout le pays seront applaudis pour leur choix de mobilité.