Les crèches resteront bien ouvertes la semaine prochaine
Les crèches resteront bien ouvertes la semaine prochaine, les mesures d'aides aux milieux d'accueil de l'enfance seront prolongées jusqu'au 30 juin et la demande d'une vaccination prioritaire du personnel sera appuyée, a annoncé vendredi le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) après avoir consulté le secteur.
À l'initiative de la ministre de l'Enfance Bénédicte Linard, une concertation avec le secteur de l'accueil de l'enfance s'est tenue vendredi matin en présence du ministre-président Pierre-Yves Jeholet et d'une représentante du ministre du Budget Frédéric Daerden.
A cette occasion, il est apparu unanimement que le secteur ne souhaite pas la fermeture des milieux d'accueil, assure le gouvernement. "Comme depuis le début de la crise, les crèches continueront donc à accueillir tous les enfants inscrits", ajoute-t-il.
L'exécutif "soutient également la demande légitime que le personnel des milieux d'accueil fasse partie des catégories prioritaires, y compris sur les listes d'attente pour les doses de vaccins surnuméraires et lorsque la campagne de vaccination aura pu protéger les plus fragiles".
Il s'est enfin accordé sur la prolongation jusqu'au 30 juin 2021 des mesures de soutien ciblées afin de soutenir le secteur mais aussi les parents.
Sont ainsi visés les interventions forfaitaires pour pallier les fermetures de sections ou milieux d'accueil entiers, ainsi que l'élargissement des motifs d'absence des enfants et de révision de la participation financière des parents pour la période du 29 mars au 18 avril 2021.
Une enveloppe de 3,2 millions d’euros
Ces mesures de soutien face aux conséquences de la crise représentent une enveloppe de 3,2 millions d'euros, précise le gouvernement. Un bilan intermédiaire sera effectué par l'ONE au début du mois de mai.
"Les professionnels des milieux d'accueil de l'enfance sont sur le pont depuis le début de la crise sanitaire. Nous reconnaissons leur engagement pour continuer de s'occuper des tout-petits dans des conditions souvent difficiles et nous saluons leur volonté de maintenir les crèches ouvertes", commente pour sa part Bénédicte Linard.
"Avec cette prolongation des aides, nous sommes persuadés que les structures d'accueil vont pouvoir continuer à jouer leur rôle essentiel dans le fonctionnement de notre société", ajoute Pierre-Yves Jeholet.
"Depuis le début de la crise sanitaire, le gouvernement se mobilise, notamment au niveau budgétaire, pour ses secteurs. Les décisions du Comité de concertation impliquaient une réaction. C'est dans cet esprit que nous avons rencontré le secteur ce matin et adopté dans la foulée les mesures de soutien qui s'imposaient. C'était nécessaire pour garantir l'accompagnement des enfants, préserver nos structures d'accueil, mais aussi affirmer notre soutien au secteur et notre reconnaissance pour sa mobilisation", conclut Frédéric Daerden.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Plus de 120.000 personnes à la Belgian Pride
Plus de 120.000 personnes ont participé samedi après-midi à la Belgian Pride, selon l'estimation de l'agence bruxelloise visit.brussels à l'issue du cortège. Il avait environ 15.000 personnes au Mont des Arts et des dizaines de milliers d’autres dans le centre pour un total de 100.000 participants, selon les chiffres de la police. Aucun incident notable n’a été signalé. -
La Belgique va émettre des bons d’État, une première en trois ans
Les bons d’Etat que la Belgique va émettre le 4 juin prochain ont été fixés à 0,7% pour le bon à 5 ans et à 1,3% pour le bon à 10 ans, a fait savoir vendredi le cabinet du ministre des Finances Vincent Van Peteghem. C’est la première fois en trois ans environ que la Belgique émet des bons d’Etat. -
MISE À JOUR
Un deuxième cas de variole du singe détecté en Belgique, annonce Van Ranst
Un deuxième cas de contamination au virus de la variole du singe a été détecté cette nuit, annonce le virologue Marc Van Ranst sur Twitter. Il s’agit d’un homme originaire du Brabant flamand. Un premier cas avait déjà été confirmé jeudi. Selon la VRT, les deux personnes contaminées auraient participé à la même soirée. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Une soirée football prévue bientôt? Un bon plan pour de la bière pas chère
Selon les Chasseurs de promos, c’est le moment de faire le plein de boissons chez Colruyt.
-
Les prix du diesel et de l’essence en baisse à la pompe
Le prix de l’essence et du diesel va baisser de 5 centimes le litre environ à partir de samedi, indique vendredi dans un communiqué la direction Energie du SPF Economie. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.