Les déclarations du pape sur le préservatif sous le feu du parlement
Le ministre de la Coopération au développement, Charles Michel (MR), a qualifié mercredi d'"hallucinants, scandaleux et même irresponsables" les propos du pape Benoît XVI qui a affirmé lors de son voyage en Afrique que l'utilisation du préservatif aggrave le problème du sida, tout en appuyant l'initiative parlementaire visant à protester auprès du nonce apostolique.
"J'ai eu l'occasion de réagir très rapidement, immédiatement même, et de manière publique. J'ai dit que je trouvais ces propos hallucinants, scandaleux et même irresponsables", a affirmé M. Michel en commission des relations extérieures de la Chambre.
Il joignait sa voix à celle de son collègue des Affaires étrangères, le vice-Premier ministre Karel De Gucht (Open Vld), qui a lui aussi exprimé sa désapprobation après les déclarations du souverain pontife sur l'usage du préservatif, les qualifiant d'"inappropriés" et d'"incompréhensibles".
"Je suis avec grand intérêt les initiatives du Parlement en faveur de résolutions qui puissent conduire à formaliser une protestation vers celui qui assume également une responsabilité de chef d'État", a ajouté M. Michel.
Il faisait allusion à la proposition de résolution déposée par une majorité alternative - composée des parts libéraux, socialistes et écologistes du nord et du sud du pays - demandant à M. De Gucht de convoquer le nonce apostolique en Belgique afin de protester contre les propos du pape.
Le vote sur cette résolution, émanant du MR, de l'Open Vld, du PS, du sp.a, d'Ecolo et de Groen! , aura lieu jeudi après-midi en séance plénière. M. De Gucht a indiqué mercredi matin à la VRT-radio qu'il convoquerait le nonce apostolique "comme demandé" si la résolution était votée "pour lui dire que le pape se trompe".
Il a qualifié la déclaration de Benoît XVI d'"inacceptable", ajoutant "ne pas comprendre comment quelqu'un d'intelligent peut dire quelque chose comme cela". "Cela m'échappe", a-t-il souligné.
Le souverain pontife avait déclaré mardi dernier, au début de sa première visite en Afrique, que l'on ne pouvait "pas régler le problème du sida (...) avec la distribution de préservatifs" et que, "au
contraire", leur "utilisation (aggravait) le problème".
Selon M. Michel, la Belgique consacre en moyenne 30 millions d'euros par an à des projets de lutte contre le sida dans les pays partenaires. Cette somme ne prend pas en considération d'autres projets dans le domaine de la santé qui, de manière indirecte, ont une composante de prévention des maladies sexuellement transmissibles et du sida en particulier. (belga/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
"Le Pape est d'un cynisme insupportable"
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Recalé des Jeux d’Hiver, l’échevin Mounir Laarissi réagit: “C’est humiliant”
Mounir Laarissi (Les Engagés), échevin de la Propreté publique et de la Culture à Jette, s’est rendu avec deux amis aux Jeux d’Hiver dans le Bois de la Cambre jeudi soir. À l’entrée, ils ont été recalés par le videur, révélait Sudpresse ce week-end. “J’ai été victime d’un délit de faciès”, réagit-il. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Mariage en présence d’Erdogan, un voile qui fait débat: qui est Mahinur Özdemir, nouvelle ministre turque?
Lancée dans le grand bain politique par Joëlle Milquet au début des années 2000, Mahinur Özdemir a été nommée ministre par le président turc Recep Tayyip Erdoğan. Elle hérite du portefeuille de la Famille. En 2009, la citoyenne belgo-turque avait défrayé la chronique en Belgique en devenant la première députée belge voilée au Parlement bruxellois. Vu son parcours politique mouvementé chez nous et ses liens étroits avec le régime turc, cette nomination n’a rien d’une grande surprise.
-
Offre d'emploi: devenez pape!
-
mise à jour
Jusqu’à 30°C attendus ce vendredi
La nébulosité sera variable, mercredi après-midi, avec un risque de quelques averses parfois orageuses, surtout sur la moitié sud-est. Le soleil s’imposera cependant sur l’ouest. Les maxima oscilleront entre 17 degrés au littoral ou dans les Hautes-Fagnes et 25 degrés en plaine, sous un vent modéré à assez fort de secteur nord-est, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.